Description
Houdon et la société des Beaux-Arts de Montpellier (1779-1784)
Il y a un an, étaient évoquées dans ces pages la vie et l’oeuvre de Jean Claparède (1900-1990), conservateur du Musée Fabre de Montpellier de 1944 à 1965. Parmi les multiples notes, fichiers et dossiers personnels, soigneusement classés, nous avons pu retrouver le texte d’un article inédit, destiné (comme l’atteste une lettre d’accompagnement datée du 15 janvier 1951) à faire, en premier lieu, l’objet d’une communication à la Société d’Histoire de l’Art Français, puis d’une publication dans le Bulletin de la S.H.A.F., dirigé alors par Louis Réau. Une mention, sur la couverture du dossier, indique Article achevé, non publié. Nous ignorons pour quelle raison le texte proposé, pourtant accepté par L. Réau, n’a pas paru.
La question de la Société des Beaux Arts de Montpellier, fondée en 1779 par le libraire Abraham Fontanel, et des artistes qu’elle a su accueillir (Houdon, Gamelin…), a toujours passionné Jean Claparède. D’autre part, la bibliographie publiée dans notre dernier numéro montre tout l’intérêt que le conservateur avisé et l’érudit historien de l’Art qu’il était portait aux collections de sculptures du Musée Fabre. Il nous a semblé juste que ce document inédit sur un moment de la vie d’un artiste qui a tant marqué notre ville (le célèbre Voltaire assis et les deux statues des Saisons sont les sculptures les plus admirées du musée…) puisse être aujourd’hui proposé, avec l’illustration qu’avait souhaité son auteur. [Jean NOUGARET]
Au début de l’année 1779, la fondation d’une Société des Beaux-Arts contribue à illustrer une des périodes les plus brillantes de l’histoire artistique de Montpellier. Créé par quelques bourgeois notables, amateurs et collectionneurs éclairés, ce groupement auquel on donnait également le nom d’Académie de Peinture et de Sculpture constituait, dans la capitale administrative du Languedoc, une réduction de l’Académie parisienne.
L’avènement de Louis XVI n’avait pas ralenti les travaux de magnificence et d’urbanisme entrepris sous le règne précédent mais l’avancement des ouvrages d’architecture suscitait maintenant la définition et la tentative d’exécution d’un ample programme sculptural. En 1776, la construction récente de l’Aqueduc permettait d’élever trois fontaines publiques commandées au viganais Journet et à d’Antoine, originaire de Carpentras. La même année, Reymond dressait un plan général de la décoration de la place du Peyrou. Autour de la Statue équestre de Louis XIV par Mazeline et Hurtrelle, érigée en 1718, il prévoyait l’ordonnance de quatre groupes de deux personnages associés à la gloire du grand roi. Deux ans plus tard, Claude Michel dit Clodion vint de Paris surveiller la mise en place du plâtre d’un de ces groupes pour l’exécution duquel il traita en 1779. Les trois autres allaient être confiés en 1785 à Pajou, Julien et Moette. En fin de compte les difficultés financières amenèrent l’abandon du grandiose projet mais il est significatif de le voir agiter dans la période ou un effort convergent s’appliquait à assurer l’existence d’une Académie des Arts.
Parmi les personnes constituées en dignité qui présidèrent à la formation de cette dernière, figurait le marquis de Montferrier, Syndic général de la Province et promoteur des embellissements de la Ville. Protecteur des sculpteurs locaux et régionaux il entra également en relation avec Clodion et avec Martin-Claude Monot. Par son entremise, le premier de ces artistes fit présent à la Société, en 1780, de plâtres et de modèles « pour dessiner et modeler d’après eux. » Les deux principales pièces de ce don étaient les plâtres de ses deux morceaux de réception. Jupiter tonnant et Le scamandre suppliant Jupiter de lui rendre ses eaux. Sa générosité valut à Clodion le titre d’associé étranger. Quant à Monot, sculpteur du roi, Montferrier lui acheta trois morceaux, parmi lesquels un Hercule Farnèse et un buste de l’Amour. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1993 |
---|---|
Nombre de pages | 10 |
Auteur(s) | Jean CLAPAREDE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |