30.00

Rupture de stock

Description

ÉDITORIAL

Chers amis lecteurs,

Vous avez entre les mains, ou devant les yeux, le n° 62 de notre revue correspondant au premier semestre 2024. Avec ses 9 articles et ses 160 pages, c’est un volume plus mince que ses devanciers. Je ne saurais alléguer la sveltesse de la jeunesse (la revue est largement quinquagénaire), et me refuse à croire à la maigreur décharnée du vieillard.

Une bonne excuse consisterait à faire de cette année 2024 un millésime exceptionnel ; en effet, la minuscule équipe du comité de rédaction a été engagée simultanément sur deux fronts, puisque paraît également en ce mois de juillet, un numéro spécial hors-série de 200 pages consacré au 80ème anniversaire de la libération de Montpellier, sous la direction de Christian Guiraud et Jean-Paul Volle.

En vérité, ce premier semestre a été bien rempli !

Une revue telle que la nôtre vit au rythme largement imprévisible des échanges amicaux et des propositions extérieures inattendues. Dans la première catégorie, vous trouverez des signatures connues de longue date, celles de Laurent Schneider et de Jean-Claude Richard qui continuent d’inventorier les ressources archéologiques inépuisables de nos abbayes médiévales. Venus plus récemment aux Études héraultaises, Gilles Gudin de Vallerin nous présente un tableau du département sous la plume du préfet Nogaret au tout début du XIXème siècle, tandis que Rafaël Hyacinthe scrute la visite de Van Gogh et de Gauguin au musée Fabre en 1888.

Les bonnes surprises nous viennent d’horizons variés. Une jeune historienne médiéviste allemande, Verena Weller, nous donne une première contribution sur le thème très actuel de la condition féminine dans le Montpellier du XIIIème siècle. C’est le destin exceptionnel à plus d’un titre d’un petit paysan de Siran, devenu général de l’armée catholique espagnole, que nous conte l’historien Laurent Nagy, spécialiste de la Contre-Révolution au XIXème siècle. Et enfin, Marielle Ortigosa nous invite à fêter le 60ème anniversaire de l’ouverture au public de la célèbre grotte de Clamouse, haut lieu du tourisme en vallée d’Hérault.

Il ne reste plus aux membres du comité de rédaction qu’à apporter leur contribution pour compléter le sommaire. Marie-José Guigou, entre documents d’archives et collections iconographiques privées, déroule l’histoire de la renommée foire aux ânes de Montpellier, tandis que Guy Laurans continue d’observer l’évolution des enthousiasmes sportifs avec le jeu de balle au tambourin.

Au total, une grande variété de sujets traités et d’époques parcourues, qui devrait, je l’espère, satisfaire votre curiosité et votre soif de connaissance.

Bonne lecture !

Pour le comité de rédaction,

Le directeur de la publication Guy LAURANS

Sommaire du n° 62 de la revue Etudes Héraultaises

Archéologie et Histoire médiévale

La sculpture erratique médiévale de l’ancienne abbaye d’Aniane

20 pages / 45 illustrations

Résumé :

La récente acquisition d’un tailloir roman, aujourd’hui inscrit au titre des Monuments Historiques, redécouvert à Aniane, offre l’occasion d’établir un bilan sur la sculpture erratique de cette ancienne abbaye qui a été un instrument, un temps central, de la réforme bénédictine carolingienne.

Les découvertes associées aux nouvelles fouilles des années 2011-2015 permettent désormais d’identifier une production artistique locale, de la seconde moitié du XIIe s et des premières décennies du XIIIe s., jusqu’alors mal identifiée sinon insoupçonnée.

Celle-ci invite à revisiter l’ensemble des œuvres romanes erratiques, encore conservées localement, mais à identifier aussi une sculpture plus tardive remployée dans des agréments de cours et de jardins depuis le XVIIe s.

Mots-clés :

art roman, cloïtre, sculpture, Languedoc, Aniane, monastère, colonne, chapiteau, tailloir.

Les sculptures du cloître de l’abbaye de Gellone

10 pages / 9 illustrations

Résumé :

Cet article met en scène l’action des érudits héraultais, au milieu du XIXème siècle, dans leur quête des monuments anciens. Entre curiosité d’antiquaires collectionneurs et ambition de reconstitution méthodique du passé, il s’agit de montrer les pratiques mises en œuvre par l’abbé Léon Vinas, curé de campagne, et par les membres citadins de la Société archéologique de Montpellier, en particulier autour des restes prestigieux de l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-désert. Sont utilisés à cet effet les comptes rendus de séances de la Société, ainsi que les écrits de l’abbé Vinas.

Mots-clés :

Archéologie, Saint-Guilhem-le-désert, cloïtre, sculptures, collections.

Une femme face au veuvage :
l'exemple d'Agnès Vézian à Montpellier au XIIIe siècle

8 pages / 4 illustrations

Résumé :

Déjà issue d’une famille riche de Montpellier, en 1245, Agnès de Putheo épousa l’épicier Nicolas Vézian. La famille Vézian était influente et connue dans toute la ville médiévale. Sur la base de plusieurs quittances émises par Nicolas, les relations d’affaires de la famille Vézian peuvent être retracées. Elles fournissent des informations sur la variété des produits dont la famille faisait commerce, et sur les sommes qu’elle transférait.

Mais si les hommes de la famille étaient des acteurs économiques importants, Agnès apparaït également très régulièrement dans les sources. Naturellement, elle participe au contrat de mariage et elle est annoncée comme l’une des héritiers dans le testament de Nicolas. Cependant, jusqu’à présent, la recherche ne s’est intéressée qu’aux membres masculins de la famille Vézian et Agnès n’est mentionnée, au mieux, qu’en lien avec l’arbre généalogique. Cet article se concentre sur elle et les mesures qu’elle a prises face à son récent veuvage.

Mots-clés :

économie féminine, épiciers, Veuvage, Héritage, Montpellier

Histoire moderne et contemporaine

Les Mémoires statistiques du département de l’Hérault établis par le préfet Nogaret en 1804-1805

16 pages / 5 illustrations

Résumé :

Dans le cadre de la statistique départementale de la France, trois mémoires rédigés par le préfet Nogaret (504 pages) et conservés aux Archives nationales présentent le Département de l’Hérault de 1789 à 1805. Il s’agit ici de montrer leur élaboration, d’expliquer les motifs de leurs absences de publication et d’analyser leur contenu en les comparant à d’autres documents consultés aux Archives départementales de l’Hérault. De ces mémoires, se dégage clairement une vision encyclopédiste et progressiste pour une prospérité partagée, pour la concorde religieuse, pour le développement du savoir, pour une meilleure santé publique et pour des améliorations techniques dans l’agriculture et l’industrie. Par rapport aux discours du préfet devant le Conseil général de l’Hérault, aux almanachs édités et à la Statistique du Département de l’Hérault publiée en 1824 par Creuzé de Lesser, l’originalité majeure de ces mémoires est certainement leurs dimensions territoriales et sociales.

Mots-clés :

Statistique départementale, France, Hérault (Département), 1789-1805, Nogaret (Pierre Barthélemy Joseph de), Chaptal (Jean-Antoine).

Portrait d’un contre-révolutionnaire :
Le général Georges Bessières (1785-1825)

16 pages / 11 illustrations

Résumé :

Profitant avec adresse des bouleversements politiques et des guerres civiles autour de lui, Georges Bessières (1785-1825), fils d’un paysan pauvre du Minervois achève sa vie comme général de Ferdinand VII, roi d’Espagne.

Ouvrier teinturier, agent provocateur et chef de guérilla hors pair, Georges Bessières aurait trouvé sa place dans le panthéon des ambitieux à succès de la Révolution et l’Empire s’il n’avait pas combattu pour la cause contre-révolutionnaire au service d’un pays étranger. Ainsi, dès son apparition devant l’opinion publique en France comme en Espagne, il devient une figure emblématique concentrant sur sa personne toutes les passions politiques. Aventurier sans foi ni loi pour les libéraux, héros de la religion et de l’ordre monarchique pour les royalistes ardents, une image se construit et se fige pour longtemps.

Cependant, les archives des deux côtés des Pyrénées et la connaissance d’une historiographie renouvelée permettent de dresser un portrait bien plus nuancé de la vie tumultueuse du général Georges Bessières.

Mots-clés :

Minervois, Contre-Révolution, Louis XVIII, Espagne, Triennat libéral, Guérilla, Ferdinand VII, Restauration.

Les Foires aux Ânes et aux Chevaux de Montpellier du XVIIème au XXème siècle

24 pages / 27 illustrations

Résumé :

Le calendrier traditionnel des foires locales permet de suivre leur périple au fil des siècles. À Montpellier, la principale d’entre elles est passée des bords du Lez au centre-ville, avant de regagner par étapes les périphéries urbaines. Le marché aux ânes et aux chevaux reste une manifestation caractéristique dans la mémoire collective locale.

Mots-clés :

Foires annuelles, Montpellier, port Juvénal, quartier des Arceaux

Histoire culturelle

Van Gogh à Montpellier (décembre 1888)

17 pages / 11 illustrations

Résumé :

Cet article se propose de faire le point des connaissances relatives à la venue de Vincent Van Gogh à Montpellier en décembre 1888. Si l’anecdote est souvent citée, elle n’a jusqu’ici pas fait l’objet d’une étude poussée. Or, en se basant principalement sur la très riche correspondance de l’artiste, on découvre que la visite du musée Fabre en compagnie de Gauguin est loin d’avoir laissé le peintre hollandais indifférent. Une véritable fascination pour le portrait du mécène et collectionneur Alfred Bruyas aura pour conséquence le développement d’une vision de la place de l’artiste au sein de la société, vision qui ne quittera plus Van Gogh jusqu’à son décès. Prises comme sources d’archives privées, ces nombreuses lettres nous permettent de rendre sa place à Montpellier dans l’histoire du peintre aujourd’hui le plus côté du monde.

Mots-clés :

Van Gogh, Alfred Bruyas, Musée Fabre, Montpellier.

Le concours de tambourin de Pézenas (1909-1914) :
du jeu traditionnel au sport moderne

28 pages / 16 illustrations

Résumé :

Les pages qui suivent sont consacrées aux premiers concours de tambourin de Pézenas, avant la Grande Guerre. En analysant aussi finement que possible les origines, l’organisation et le déroulement de ces six éditions (1909-1914), on peut voir comment un jeu villageois s’est moulé, en quelques années, dans le costume des nouveaux sports modernes qui s’implantent alors en Languedoc.

Mots-clés :

jeu de balle au tambourin, jeu de ballon, concours sportif, Pézenas, Hérault.

La grotte de Clamouse. Un trésor scientifique et culturel

14 pages / 21 illustrations

Résumé :

À l’été 1964, le site de Clamouse ouvre enfin ses portes après quatre années d’aménagement. Des milliers de touristes découvrent ce site majeur des Gorges de l’Hérault où le travail patient de l’eau a sculpté dentelle de roche, stalactites, stalagmites et buffets d’orgues. Ces soixante ans anniversaire sont l’occasion de revenir sur l’histoire de la cavité mais également de ceux qui en ont fait, au fil des années, un site où la passion se partage de générations en générations.

Mots-clés :

grotte, aragonite, spéléothèmes, spéléologues, recherche, science, Clamouse, Hérault, Claude Parent

Compte rendu

Compte rendu. Ingénieurs bâtisseurs en Languedoc

4 pages / 2 illustrations

Catherine ISAAC : Les Ingénieurs des états de Languedoc. Construire en province au XVIIIe siècle.
Classiques Garnier, Paris 2024, 709 p.

Catherine Isaac est connue des lecteurs de notre revue, où elle a publié en 2016 un bel article sur L’école des Ponts et Chaussées de Montpellier 1787-1790. C’était à l’époque une pierre d’attente dans la construction de sa thèse, soutenue à Toulouse (spécialité histoire de l’art) en décembre 2018, et aujourd’hui heureusement publiée.

Dans une vie antérieure, l’auteure a suivi pendant plus de trente ans un parcours d’ingénieur dans l’industrie aéronautique (d’où son attachement à Toulouse), et a minutieusement préparé une retraite active comme étudiante à l’Université du Mirail. Parcours atypique qui, à défaut de lui permettre une carrière universitaire, lui a assuré une incontestable compétence technique et mathématique pour aborder ses recherches sur le milieu des ingénieurs du XVIIIe siècle. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2024

Nombre de pages

176

Auteur(s)

Gilles GUDIN DE VALLERIN, Guy LAURANS, Jean-Claude RICHARD RALITE, Laurent NAGY, Laurent SCHNEIDER, Marie-José GUIGOU, Marielle ORTIGOSA, Rafaël HYACINTHE, Verena WELLER

Disponibilité

Produit disponible au format papier