2.00

Description

La grotte de Clamouse. Un trésor scientifique et culturel

* Historienne du patrimoine

Introduction

Située à la sortie des Gorges de l’Hérault, la grotte de Clamouse est le point d’exsurgence des eaux souterraines ravinant le causse du Larzac. Cette cavité compose avec les vestiges géologiques des cinq derniers millions d’années. C’est un témoignage vivant du creusement des gorges mais également des différents climats que notre planète a connus.

Si la grotte n’est découverte que tardivement, la source de la Clamouse est connue depuis le XIe siècle, son histoire s’inscrivant dès lors dans les pas des moines de Saint-Guilhem et d’Aniane. Ce n’est qu’en 1945 que ses secrets sont enfin percés par une équipe de sept spéléologues de l’antenne montpelliéraine de la Société de Spéléologie Française – futur Spéléo-Club de Montpellier ; la grotte dévoile des paysages souterrains offrant l’une des plus importantes diversités de concrétions observables en France. Vingt ans plus tard, en 1964, l’ensemble des quatre kilomètres découverts sont topographiés et s’ouvrent au regard des curieux.

La société assurant la gestion du site a été fondée par un groupe de spéléologues et scientifiques passionnés qui ont conduit Clamouse à devenir un site d’études pour les projets de recherche. En 1980, le visage du site touristique change avec le programme architectural mené par Claude Parent, théoricien de l’oblique. Cet écrin brut sera destiné à accueillir près de 100 000 visiteurs par an,

à la découverte des concrétions, véritables témoignages de la mémoire de l’eau. Des plus classiques aux plus remarquables, telles que les aragonites cristallines, Clamouse regorge de merveilles.

Cette année 2024 marque les soixante ans, anniversaire de son ouverture et donne l’occasion de revenir sur l’histoire de Clamouse et sur l’ensemble des événements qui ont conduit à sa renommée actuelle.

Galeries du Labyrinthe. © Grotte de Clamouse.
Fig. 1 Galeries du Labyrinthe. © Grotte de Clamouse.
Détail de dentelle de roche. © Stéphane Valleix.
Fig. 2 Détail de dentelle de roche.
© Stéphane Valleix.

Les prémices clamousiens

Regards sur le réseau karstique de Clamouse

La fontaine de la Clamous

Clamouse dans la littérature

De la découverte au développement touristique du site

La Néo-Clamouse en 1945

Des premières topographies à l'ouverture de la grotte au public

Claude Parent, architecte du nouvel écrin de la grotte de Clamouse

La Clamouse, un laboratoire scientifique

Mise en valeur d'un site souterrain

Soixante années de recherches

Clamouse, un livre ouvert sur les climats

Conclusion

Bibliographie

Notes

Informations complémentaires

Année de publication

2024

Auteur(s)

Marielle ORTIGOSA

Nombre de pages

14

Disponibilité

Téléchargeable au format pdf