€2.00
Description
La grotte de Clamouse. Un trésor scientifique et culturel
* Historienne du patrimoine
p. 151 à 164
À l’été 1964, le site de Clamouse ouvre enfin ses portes après quatre années d’aménagement. Des milliers de touristes découvrent ce site majeur des Gorges de l’Hérault où le travail patient de l’eau a sculpté dentelle de roche, stalactites, stalagmites et buffets d’orgues. Ces soixante ans anniversaire sont l’occasion de revenir sur l’histoire de la cavité mais également de ceux qui en ont fait, au fil des années, un site où la passion se partage de générations en générations.
Mots-clés : grotte, aragonite, spéléothèmes, spéléologues, recherche, science, Clamouse, Hérault, Claude Parent
In the summer of 1964, the Clamouse site finally opened its doors after four years of planning and development. Today thousands of tourists discover this major site of the Gorges de l’Hérault where the imperturbable erosion of the water has sculpted lace-like rocks, stalactites, stalagmites and ‘organ pipe’ rocks. This sixty years’ anniversary is an opportunity to look back at the history of the cavern but also at the people who have made it into a site where passion is shared from generation to generation.
Key words: cave, aragonite, speleothems, speleologists, research, science, Clamouse, Hérault, Claude Parent
Dins l’estiu 1964, lo site de Clamosa dobrís enfin sas pòrtas aprèp quatre annadas d’amenatjament. De milierat de toristas descobrisson aquel site màger de las Gòrjas d’Erau ont lo trabalh pacient de l’aiga a esculptat dentèlas de ròca, estalactitas, estalagmitas e bufets d’orguenas. Aqueles seissanta ans anniversaris son l’escasença de tornar sus l’istòria de la cauna, mas tanben de los que ne faguèron, al fil de las annadas, un site ont la passion se parteja a cha generacion.
Noms-claus : bauma, aragonita, espeleotèmas, espeleològs, recèrca, sciéncia, Clamosa, Erau, Claude Parent
Introduction
Située à la sortie des Gorges de l’Hérault, la grotte de Clamouse est le point d’exsurgence des eaux souterraines ravinant le causse du Larzac. Cette cavité compose avec les vestiges géologiques des cinq derniers millions d’années. C’est un témoignage vivant du creusement des gorges mais également des différents climats que notre planète a connus.
Si la grotte n’est découverte que tardivement, la source de la Clamouse est connue depuis le XIe siècle, son histoire s’inscrivant dès lors dans les pas des moines de Saint-Guilhem et d’Aniane. Ce n’est qu’en 1945 que ses secrets sont enfin percés par une équipe de sept spéléologues de l’antenne montpelliéraine de la Société de Spéléologie Française – futur Spéléo-Club de Montpellier ; la grotte dévoile des paysages souterrains offrant l’une des plus importantes diversités de concrétions observables en France. Vingt ans plus tard, en 1964, l’ensemble des quatre kilomètres découverts sont topographiés et s’ouvrent au regard des curieux.
La société assurant la gestion du site a été fondée par un groupe de spéléologues et scientifiques passionnés qui ont conduit Clamouse à devenir un site d’études pour les projets de recherche. En 1980, le visage du site touristique change avec le programme architectural mené par Claude Parent, théoricien de l’oblique. Cet écrin brut sera destiné à accueillir près de 100 000 visiteurs par an,
à la découverte des concrétions, véritables témoignages de la mémoire de l’eau. Des plus classiques aux plus remarquables, telles que les aragonites cristallines, Clamouse regorge de merveilles.
Cette année 2024 marque les soixante ans, anniversaire de son ouverture et donne l’occasion de revenir sur l’histoire de Clamouse et sur l’ensemble des événements qui ont conduit à sa renommée actuelle.
Les prémices clamousiens
Regards sur le réseau karstique de Clamouse
La fontaine de la Clamous
Clamouse dans la littérature
De la découverte au développement touristique du site
La Néo-Clamouse en 1945
Des premières topographies à l'ouverture de la grotte au public
Claude Parent, architecte du nouvel écrin de la grotte de Clamouse
La Clamouse, un laboratoire scientifique
Mise en valeur d'un site souterrain
Soixante années de recherches
Clamouse, un livre ouvert sur les climats
Conclusion
Bibliographie
Notes
Informations complémentaires
Année de publication | 2024 |
---|---|
Auteur(s) | Marielle ORTIGOSA |
Nombre de pages | 14 |
Disponibilité | Téléchargeable au format pdf |