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Description
« Nous avons été en pleine magie »,
Van Gogh à Montpellier (décembre 1888)
* Docteur en Histoire de l’Art et Assistant de Conservation aux Archives Départementales de l’Hérault.
p. 105 à 121
Cet article se propose de faire le point des connaissances relatives à la venue de Vincent Van Gogh à Montpellier en décembre 1888. Si l’anecdote est souvent citée, elle n’a jusqu’ici pas fait l’objet d’une étude poussée. Or, en se basant principalement sur la très riche correspondance de l’artiste, on découvre que la visite du musée Fabre en compagnie de Gauguin est loin d’avoir laissé le peintre hollandais indifférent. Une véritable fascination pour le portrait du mécène et collectionneur Alfred Bruyas aura pour conséquence le développement d’une vision de la place de l’artiste au sein de la société, vision qui ne quittera plus Van Gogh jusqu’à son décès. Prises comme sources d’archives privées, ces nombreuses lettres nous permettent de rendre sa place à Montpellier dans l’histoire du peintre aujourd’hui le plus côté du monde.
Mots-clés : Van Gogh, Alfred Bruyas, Musée Fabre, Montpellier.This article aims to take stock of knowledge relating to the visit of Vincent Van Gogh to Montpellier in December 1888. Although the anecdote is often cited, it has not until now been the subject of in-depth study. However, based mainly on the artist’s very rich correspondence, we discover that the visit to the Fabre museum in the company of Gauguin was far from having left the Dutch painter indifferent. A real fascination with the portrait of the patron and collector Alfred Bruyas resulted in the development of a vision of the artist’s place within society, a vision which would not leave Van Gogh until his death. Taken as private archive sources, these numerous letters allow us to restore Montpellier’s place in the history of the most popular painter in the world today.
Key words: Van Gogh, Alfred Bruyas, Fabre Museum, Montpellier.Aquest article se propausa de far lo ponch de las coneissenças relativas a la venguda de Vincent Van Gogh a Montpelhièr en decembre 1888. Se l’anecdòta es sovent citada, a pas fach fins ara l’objècte d’un estudi aprigondit. Òr, en se fondant mai que mai sus la plan rica correspondéncia de l’artista, se descobrís que la visita del musèu Fabre cotria amb Gauguin es luènh d’aver laissat lo pintre olandés indiferent. Un vertadièr embelinament pel retrach del mecena e colleccionaire Alfred Bruyas aurà per consequéncia lo desvolopament d’una vision de la plaça de l’artista dins la societat, vision que quitarà pas mai Van Gogh fin a sa mòrt. Presas coma fonts d’archius privats, aquestas nombrosas letras permeton de rendre sa plaça a Montpelhièr dins l’istòria del pintre uèi lo mai carivend del mond.
Noms-claus : Van Gogh, Alfred Bruyas, Musèu Fabre, Montpelhièr.Introduction
Van Gogh in Arles, Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Van Gogh en Provence : les ouvrages et expositions sur le célèbre peintre hollandais sont nombreux à faire le lien entre l’artiste et un lieu. Mais combien d’entre nous savent que Vincent Van Gogh a fait un séjour à Montpellier ?
Personnellement, nous en avons fait la découverte à la lecture d’une note de Jean-Claude Richard, éditée dans la présente revue en 2008 1. En effet, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin sont venus d’Arles pour visiter le Musée Fabre de Montpellier en décembre 1888. La note donne la reproduction de la lettre adressée par le peintre hollandais à son frère Théo et lui racontant en détail cette visite. Depuis lors, nous avions l’idée de développer le sujet. Au-delà de la simple mention des œuvres, l’artiste y décrit-il une émotion particulière qui aurait perduré au-delà de son séjour dans la capitale languedocienne ? Nous avons, depuis lors, la chance d’avoir à notre disposition, en ligne, la totalité des lettres de Van Gogh 2. Ce corpus d’archives privées, déjà exploitée par ailleurs pour mieux comprendre la psychologie de l’artiste 3, méritait bien une enquête plus poussée. C’est le résultat de cette enquête que nous proposons ici.
Car, en parcourant cette correspondance, quelle ne fut notre surprise de constater qu’y figurent plusieurs allusions à des œuvres alors présentées au Musée Fabre, qui ont apparemment marqué l’esprit de l’artiste de manière durable. Si l’anecdote de la visite des deux artistes à Montpellier est signalée çà et là dans différents ouvrages biographiques à son propos, aucun ne semble lui accorder une attention particulière. Tout au plus les auteurs associent-ils cette visite au musée des Beaux-Arts à sa dispute finale avec Gauguin, arrivé de Bretagne sept semaines plus tôt pour s’installer dans la maison jaune d’Arles. Des divergences de points de vue sur des tableaux observés auraient en effet donné lieu à ce que Vincent Van Gogh décrit comme une « conversation électrique » le soir même de leur retour de Montpellier 4. D’autres auteurs passent l’épisode sous silence, se contentant d’évoquer les portraits exposés 5. Enfin certains s’aventurent à essayer de reconstituer, parfois de manière imaginaire, voire même théâtrale, ce qu’il s’est passé sur place, ou tout simplement la place qu’a pu occuper la collection de peintures exposée à Montpellier dans la relation discordante entre les deux peintres 6.
Mais personne ne s’est attardé sur la fascination qu’a pu exercer notamment un portrait du musée Fabre, fascination qui ne ressort pas que ponctuellement dans sa longue correspondance avec son frère par la suite : Vincent Van Gogh l’évoquera à plusieurs reprises, jusqu’à quelques jours avant son décès prématuré à Auvers-sur-Oise. En reprenant cette correspondance célèbre dans le monde entier comme source d’archives, nous proposons ici de tenter de mieux cerner ce qu’il s’est passé à Montpellier, et ce bien que « comprendre Van Gogh demeure une invitation permanente au fantasme et à la construction de mythes » 7. Néanmoins cette ville, son musée, sa collection et la figure de l’un de ses mécènes les plus connus, ont bel et bien laissé une trace indélébile, à la fois dans les lettres de l’artiste, mais surtout au niveau de sa psychologie si sensible. […]
Le contexte : Arles et la maison jaune
Le voyage à Montpellier : le musée Fabre et la collection Bruyas
Le portrait de Bruyas par Delacroix
La vision de Van Gogh
Monticelli
Le Grand Atelier du Midi
De Gethsémani à Béthanie : l'artiste face à l'échec
Conclusion
Bibliographie
Notes
Informations complémentaires
| Année de publication | 2024 |
|---|---|
| Auteur(s) | Rafaël HYACINTHE |
| Nombre de pages | 17 |
| Disponibilité | Téléchargeable au format pdf |



