2.00

Description

Une femme face au veuvage :
l'exemple d'Agnès Vézian à Montpellier au XIIIe siècle

* Historisches Institut, Universität Mannheim.

Introduction

Les femmes apparaissaient partout dans les sources médiévales de la ville de Montpellier. Elles s’appelaient Gaudiosa, Ermessenda ou Maria ; elles étaient veuves, mariées ou religieuses. Elles venaient de Montpellier, des environs de la ville ou d’autres villes du Languedoc. Elles se rendaient au tribunal, se battaient pour les droits de leurs filles et réglaient leur dot. Elles étaient créditrices et débitrices, elles achetaient et vendaient. Les femmes de toutes les couches sociales défendaient leurs droits, comme en témoignent les sources médiévales.

C’est surtout au cours des dernières décennies que les acteurs médiévaux qui agissaient hors de la haute finance, comme par exemple dans le secteur du crédit, se sont retrouvés de plus en plus au centre de la recherche historique 1. Les activités économiques des femmes ont été mises en avant 2. Plusieurs veuves qui continuaient les entreprises de leur mari décédé sont ainsi présentes dans les différentes études de cas de Kathryn Reyerson 3. Les testaments des femmes, notamment des XIVe et XVe siècles, sont au centre d’une étude de Lucie Laumonier 4.

L’un des points forts de l’économie de la ville était l’apprêt ou finition des draps. Montpellier était également connue pour son commerce international d’épices 5. Une théorie sur l’origine du nom de cette ville indique déjà la place prépondérante du commerce des épices à Montpellier : Mons pistillarius, c’est-à-dire mont des épiciers 6. Geneviève Dumas se pencha sur le secteur de la santé et sur les apothicaires à Montpellier. Dans sa monographie, elle présenta quelques familles montpelliéraines qui jouèrent un rôle important au Moyen Âge en tant qu’apothicaires (apothecarii) ou dans le commerce des épices (speciatores7. Il en résulte que c’étaient surtout les grands commerçants, les marchands d’épices et les marchands de draps qui avaient beaucoup d’influence et de pouvoir à Montpellier 8.

Certains actes rédigés, conservés aux Archives municipales de Montpellier, montrent que les Vézian en faisaient partie au XIIIe siècle 9. Certes, ce sont surtout les hommes qui sont au centre de l’intérêt pour la famille. Notamment Nicolas Vézian 10 qui était un marchand épicier prospère au XIIIe siècle 11. Dès le milieu du XXe siècle, Louis Dulieu publia deux articles sur Nicolas Vézian 12. Maxime Beaulieu réalisa une étude détaillée sur la famille 13. Geneviève Dumas mentionna également ledit apothicaire en 2015 dans sa publication Santé et société à Montpellier à la fin du Moyen Âge 14. Enfin, Xavier Bach a récemment mis en avant, dans un article, une lettre adressée à Nicolas Vézian 15. Les femmes de la famille sont plus particulièrement présentes en tant que partie de l’arbre généalogique ou par leur statut familial. Leurs activités, qui sont pourtant tout à fait documentées dans les sources médiévales, étaient jusqu’à présent moins intéressantes pour les chercheurs. Agnès Vézian apparait à plusieurs reprises dans les documents aux archives municipales de Montpellier. Pourtant, elle ne joua qu’un rôle secondaire dans les publications actuelles sur la famille Vézian. Son nom est tout au plus mentionné, mais ses activités, lisibles dans les sources, ne sont guère abordées.

La famille d'Agnès Vézian

Agnès Vézian était la femme de Nicolas Vézian déjà mentionné. (Fig. 1) Son mari était connu pour être un riche marchand épicier de la ville. Lorsqu’une femme se mariait, elle prenait le statut social de son époux 16. En revanche, le milieu familial d’Agnès n’était pas non plus sans importance. Son père était Bernard de Putheo. La famille de Putheo était, comme la famille Vézian, fortement impliquée dans le secteur des épices 17 : elle n’apparaît pas seulement dans les sources du XIIIe siècle, mais aussi entre 1330 et 1360, où l’on trouve un certain Guilhem de Putheo, poivrier, dans des actes notariés. Un Guilhem de Putheo, peut-être s’agit-il de la même personne, a été nommé consul majeur en 1337 et 1344 18.

La généalogie de la famille Vézian (© Maxime Beaulieu - Université de Sherbrooke).
Fig. 1 La généalogie de la famille Vézian (© Maxime Beaulieu - Université de Sherbrooke).

Agnès Vézian dans les sources médiévales

La signification des deux sources présentées

Conclusion

Bibliographie

Notes

Informations complémentaires

Année de publication

2024

Auteur(s)

Verena WELLER

Nombre de pages

8

Disponibilité

Téléchargeable au format pdf