2.00

Description

Lieux de mémoire

* Géographe, Professeur Émérite de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3, Laboratoire ART-DEV. Membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier.
** Géographe, Cartographe, CNRS, CEPEL UMR 5112, Université de Montpellier.

La ville en ses lieux de pouvoirs

Carte n° 1

Synthèse de l’emplacement des lieux des pouvoirs civils, militaires et policiers, la carte traduit bien l’importance stratégique de l’espace central : Peyrou / rue Foch / place de la Préfecture devenue place Pétain, pour les pouvoirs civils d’une part, entre Comédie et gare, d’autre part, espace qui répond clairement au principe directeur des pouvoirs d’occupation :

Voir pour contrôler et être vu pour être reconnu.

Le siège principal de la Wehrmacht, de l’Hauptverbindungsstab (HVS), puis de la Feldkommandantur (FK 563) pour contrôler l’espace régional, se situe rue Joffre, dans l’hôtel particulier Montcalm. L’Abwehr (Renseignements généraux et contre-espionnage), la Feldgendarmerie, (police militaire), mais aussi l’Ordnungspolizei (police de l’ordre public) s’installent dès l’occupation en novembre 1942. Montpellier devient le centre régional du KdS (Kommando der Sipo und des SD), police de sécurité et de sûreté, la Gestapo, dont les villas des Rosiers et Saint-Antonin sont les symboles. La caserne de Lauwe, siège de la Milice, (« les geôles des Martyrs de la Résistance ») complète l’organisation policière des forces d’occupation.

La ville en ses lieux de Pouvoir
Carte 1 La ville en ses lieux de Pouvoir

Montpellier, une ville occupée, puis libérée

Les lieux de mémoire

Carte n° 2

La caserne de Lauwe

« Ami entends-tu……
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.
 »

Laure MOULIN (1892-1974), combattante de l'ombre

Informations complémentaires

Année de publication

2024

Auteur(s)

Jean-Paul VOLLE, Stéphane COURSIÈRE

Nombre de pages

4

Disponibilité

Téléchargeable au format pdf