€2.00
Description
La Voix de la Patrie - Journal issu de la Résistance
Jacques BLIN (†)
et Rose BLIN-MIOCH
* Historien.
** Docteure en langues romanes, spécialité occitane.
Rattachée au RedOc (L.L.A.C.S.) à l’Université Paul Valéry. Historienne.
p. 153 à 162
Le 23 août 1944, L’Éclair et Le Petit Méridional, proches du gouvernement de Vichy, cessent de paraître. Le Petit Méridional devient, pour quelques jours, L’information du Languedoc — Bulletin publié par le Comité Régional de Libération. Deux journaux lui succèdent dont La voix de la Patrie qui a déjà une histoire clandestine son premier numéro date en effet de Mai 1941. Le journal est l’organe régional du PCF clandestin, puis du Front National pour la Libération de la France. Nous rappelons ici cette histoire et ceux qui participèrent à sa fondation : Louis Mardon ; Marcelle Barjonet ; Charles Robert ; Le peintre Jean Milhau ; Henri Pupponi ; Marcel Égretaud ; Pierre Montcouquiol…
La vie de ce grand quotidien régional n’a pas été ensuite un grand fleuve tranquille, mais un combat de chaque jour. D’autres signatures ont permis sa parution : Pierre Calmette ; Maurice Verdier ; Monique Séguy épouse Chau Seng ; Georges Doumenc… D’autres plus discrets ont aussi contribué à la vie de ce journal jusqu’en 1953 où il céda la place à La Marseillaise.
Mots clés : Front National, Voix de la Patrie, journalistes, Parti communiste.
La Voix de la Patrie lancée en mars 1944 est l’organe régional clandestin (Aude et Hérault) du Front National de lutte pour la libération et l’indépendance de la France (Mai 1941, Parti communiste français). Il devient le Journal du Front national pour le Languedoc et le Roussillon avant de s’établir Grand quotidien régional d’information du Front national jusqu’en 1953, cédant alors sa place à La Marseillaise…
« L’Information du Languedoc » pour ouvrir la transition.
Le 23 août 1944, L’Éclair et Le Petit Méridional, proches du gouvernement de Vichy, cessent de paraître. Le Petit Méridional devient, pour quelques jours, L’information du Languedoc — Bulletin publié par le Comité Régional de Libération. Sous le titre « Notre journal », l’éditorial de ce bulletin éphémère (quatre parutions entre le 21 et le 26 Août 1944) en explique les raisons : mettre fin aux mensonges de la collaboration, assurer la transition vers la naissance de deux nouveaux journaux et diffuser « une information vraie, entièrement dévouée au Service de la France » :
« L’Information du Languedoc est publiée par le Comité Régional de la Libération, organisme qui assure l’ordre et l’administration dans notre région.
Notre journal est rédigé par une équipe qu’a formée, à l’époque où les Patriotes étaient traqués, le Comité National des Journalistes, organisation d’intellectuels de la Résistance. Conformément aux délibérations de l’assemblée consultative d’Alger, et aux ordres donnés par le Gouvernement provisoire de la République, « Le Petit Méridional » et « L’Éclair », qui se sont déshonorés en se mettant au service de l’ennemi, sont supprimés. Ils ne paraîtront plus. Les circonstances présentes imposent pour un délai très court la publication d’un bulletin d’informations unique : notre journal, tous les autres périodiques étant actuellement suspendus. Mais notre ville verra, sitôt ce délai écoulé, paraître à nouveau les journaux auxquels son importance lui donne droit. À ce moment, notre « Information du Languedoc » ayant joué son rôle disparaîtra, s’effaçant bien volontiers devant les deux nouveaux quotidiens qui paraîtront alors, et dont l’un sera l’organe des Mouvements de Libération Nationale (autrefois M.U.R), l’autre celui du Front National. En attendant nous allons donner à nos lecteurs, enfin délivrés des honteux mensonges allemands, une information vraie, entièrement dévouée au Service de la France.Vive la France ! Vive la République ! Vive le général de Gaulle ! »
Ce texte constitue l’acte de naissance de Midi-Libre, dont le titre fut décidé, semble-t-il, le 25 août 1944 2. Il ouvrait aussi la voie à l’édition au grand jour de La Voix de la Patrie. Ces deux quotidiens paraîtront le même jour, le 27 août 1944.
Un engagement militant
Les fondateurs du nouveau journal
Pierre Montcouquiol, premier rédacteur en chef
Louis Mardon 12, un homme expérimenté.
Autres militants de la Voix de la Patrie 14
Les membres du Comité directeur clandestin :
Les premiers collaborateurs
Résistants et militants engagés
Des correspondants « sur le terrain »
L'instituteur Louis Roucoule et la commune libre de Figuerolles
1947-1953... Le combat pour la Liberté de la presse :
Une histoire agitée et de multiples interdictions
Notes
Article intégral membres inscrits...
Informations complémentaires
Année de publication | 2024 |
---|---|
Auteur(s) | Jacques BLIN, Rose BLIN-MIOCH |
Nombre de pages | 10 |
Disponibilité | Téléchargeable au format pdf |