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2.00

Description

Montpellier bombardée, mais Montpellier libérée !

* Historienne

Les nouveaux Montpelliérains sont toujours surpris d’apprendre que la ville de Montpellier a été bombardée par les alliés anglo-américains, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

27 janvier 1944, l'aérodrome de Fréjorgues bombardé

Le premier bombardement sur Montpellier s’est produit le 27 janvier 1944. Mon père, ce jour-là, travaillait sur le clocher de Sainte-Anne, pour un tailleur de pierre (une entreprise nîmoise spécialisée dans les monuments historiques). De là-haut, il a assisté au premier bombardement sur l’aérodrome de Fréjorgues ; c’était midi, mon père descendait de l’échafaudage, les sirènes résonnaient déjà dans toute la ville. Ce fut le premier raid sur Montpellier et la promesse d’une libération prochaine, car c’étaient les alliés qui testaient une trentaine de bombardiers B-24, sur le site occupé par la Luftwaffe.

Mon père nous racontait souvent que de là-haut, il voyait des nuages de fumée recouvrant les toits de la ville et qu’en dessous du clocher St Anne, il apercevait la D.C.A. allemande avec leur mitrailleuse positionnée sur le toit de la Maison Roblot (magasin funéraire) à l’époque installé rue Nationale (aujourd’hui rue Foch). Le photographe de la rue St-Guilhem avait profité de l’échafaudage pour prendre des photos aériennes. Les Allemands étaient montés, eux aussi pour voir si on ne les avait pas photographiés.

Photo prise sur le clocher de l’église Sainte-Anne, le 27 janvier 1944. (En haut à gauche José Ars)
Fig. 1 Photo prise sur le clocher de l’église Sainte-Anne, le 27 janvier 1944. (En haut à gauche José Ars)
Bombardier américain (Collection Raymond Mascarell)
Fig. 2 Bombardier américain (Collection Raymond Mascarell)

Paul Génelot

Les photos qui vont suivre proviennent des collections recueillies par Paul Génelot. Il me paraît logique de vous présenter ce montpelliérain passionné de l’histoire du chemin de fer. Il est né le 3 décembre 1930 à Grenoble (Isère), fils d’un cheminot. Depuis sa tendre enfance, il a vécu dans l’ambiance des gares et des trains. À Nîmes, en 1949, il obtient un Brevet Technique de Cordonnier, la porte de la S.N.C.F. lui semble fermée. Pourtant en 1952, il réalise son rêve, il devient un agent d’exploitation des chemins de fer. En 1963, il se reconvertit dans un poste administratif et pendant douze ans, il organise les voyages du tourisme ferroviaire dans toute l’Europe. Il matérialise sa passion pour le rail, en créant « les Amis des Chemins de Fer » de sa région et en écrivant des articles dans la revue « La Vie du Rail ». Il participe à de nombreux salons du livre, on l’a souvent croisé aux côtés de Roland Jolivet, autre passionné de l’histoire de Montpellier. Il a publié trois ouvrages qui connaissent un grand succès. Paul Génelot est décédé le 15 janvier 2018 à Montpellier.

Vue aérienne d’Arènes (collection Paul Génelot)
Fig. 3 Vue aérienne d’Arènes (collection Paul Génelot)

5 juillet 1944, la gare de triage d'Arènes bombardée

Photos 9 à 16 : Convois calcinés de munitions et de soldats allemands bombardés en gare de triage d'Arènes. (Photo : J. Calcat)

Photos 17 à 26 : Plusieurs bâtiments détruits en Gare de triage d'Arènes et aux abords. (Photo : J. Calcat)

Les photos des Archives Municipales de Montpellier

Les Forces Françaises Combattantes

Bibliographie

Notes

Informations complémentaires

Année de publication

2024

Auteur(s)

Marie-José GUIGOU

Nombre de pages

20

Disponibilité

Téléchargeable au format pdf