Catégorie : Étiquette :

Description

Molière et la formation de l’esthétique du théâtre réaliste russe

L’article ci-dessous est un extrait et, en partie, un résumé d’une étude en cours de préparation qui portera le même titre, mais qui englobera aussi la période historique de l’esthétique du théâtre réaliste russe de Griboedov à Gogol, et la problématique théorique y sera présentée dans un esprit polémique.

Ici nous nous limitons à présenter quelques problèmes concernant Molière et la première période de la formation du théâtre réaliste russe.

Il nous semble que les études théâtrales ne puissent pas être menées à bon terme, dans le cadre uniquement littéraire. Or, tous les articles critiques, toutes les études que nous avons feuilletées, en vue de nous documenter pour la question de l’influence de Molière sur le théâtre russe partaient d’une base tacitement admise : ils traitaient tous le fait théâtral comme un genre littéraire, c’est-à-dire exclusivement au niveau du texte littéraire. A titre d’exemple il faudrait évoquer ici la quasi totalité des études citées dans notre partie bibliographique.

Certes, dans l’étude du théâtre russe nous trouvons des monographies historiques très intéressantes sur tel ou tel théâtre, sur des grands comédiens ou metteurs en scène russes (cf. notre bibliographie). Mais, dans ces ouvrages là, c’est l’aspect « littéraire » du théâtre qui est négligé, ou qui tout au plus figure au niveau de la communication documentaire (en évoquant par exemple que tel ou tel théâtre avait dans son répertoire tel ou tel auteur). Ainsi nous constatons avec tristesse le cloisonnement et la séparation de l’histoire littéraire de l’histoire du théâtre. D’autre part nous constatons la prétention des comparatistes littéraires de vouloir appliquer les méthodes d’investigation de la recherche littéraire à la recherche théâtrale. Tout se passe comme si la littérature comparée avait pris pour toujours sous sa tutelle le « théâtre comparé ». Le maximum de la bonne intention dans ce domaine pourrait être représenté par le recueil, par ailleurs excellent de M. P. Alekseev, Shakespeare et la culture russe (Shakespeare Rousskaja Koul’toura, Moscou, 1965) où nous voyons, au moins, juxtaposer les élaborations de l’aspect littéraire de la question avec son aspect théâtral. Ainsi dans ce recueil nous trouvons des études littéraires comparées groupées selon le principe chronologique, mais à l’intérieur de chaque chapitre l’aspect littéraire et l’aspect théâtral (mise en scène, jeu du comédien, le spectacle proprement dit avec tous ses éléments) sont traités séparément. Pour nous le texte littéraire de Molière n’est qu’un élément très important du théâtre de Molière. Mais réduire le problème de l’influence de Molière sur le théâtre russe à l’étude des œuvres littéraires dramaturgiques russes serait une mutilation de la problématique. L’étude comparée du théâtre ne peut pas être réduite à celle de son support littéraire qui est le texte et ceci pour plusieurs raisons : […]

Informations complémentaires

Année de publication

1973

Nombre de pages

16

Auteur(s)

P. DIENER

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf