Mémoire d'Oc n° 80 (avril 2000)
Le dernier seigneur de Saussines
44 pages – (2000)
Introduction
Je dois avouer qu’un tel titre conviendrait plutôt à un roman. Mais ce n’est pas le but de « Mémoire d’Oc » d’inventer des histoires. Ce dernier Seigneur de Saussines a réellement existé. Vous vous attendez donc à entendre parler de quelqu’un d’exceptionnel, dont la vie mérite attention. Détrompez-vous. Ce Seigneur là n’a rien fait de remarquable : il est né, il a vécu, il est mort… et qui plus est, sa sépulture elle-même a disparu. C’est comme s’il n’avait pas existé. La preuve, c’est que je ne vous ai pas encore dit son nom.
Le Voici : il s’ appelait Louis Marie de Meaux de Fortunezay. Il était Comte (mais je ne l’affirmerais pas) et il fut le dernier Seigneur de Saussines.
J’espère vous faire comprendre pourquoi je me suis intéressée à ce personnage sur lequel, à priori, il n’y a rien il dire et, en conclusion, je dirai dans quelles circonstances j’ai été amenée à le faire.
Mais, il me faut d’abord :
1 – situer Saussines, un village d’Hérault parmi tant d’autres, que beaucoup ne connaissent pas et dont certains ne soupçonnent même pas l’existence.
2 – après avoir situé Saussines dans l’espace, il me faudra situer mon histoire dans le temps : la plus grande partie de la vie de mon Seigneur s’est passée pendant la Révolution – et c’est pour cela qu’ elle est Intéressante.
Il me faudra donc amener le village jusqu’en 1789, au moment où tout commence, mais, pour comprendre, il faut savoir quelle a été sa vie sous l’Ancien Régime. C’est le but de mes premiers chapitres.
Contenu du numéro :
Le dernier seigneur de Saussines : Louis Marie de Meaux de Fortunezay.
Les origines du village et ses premiers seigneurs :
de Ribaute, Bermond de Sommières, d’Aubais, de Baschi, Bérard, de Cazalet, de Solas.
Les difficiles rapports de la Communauté avec les de Solas
Des seigneurs venus d’ailleurs :
les de Meaux de Fortunezay
De Monsieur de Meaux au citoyen Demeau
Un avenir qui ne tient pas ses promesses.
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr