€2.00
Description
Midi Libre, Résistance et Libération
* Géographe, Professeur Émérite de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3, Laboratoire ART-DEV.
Membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier.
p. 147 à 152
Midi Libre, créé par Lucien Roubaud, chef régional du Mouvement de Libération Nationale, s’inscrit dans la dynamique de la Résistance. Sa première édition, du 27 août 1944, marque la Libération de Montpellier intervenue quelques jours plus tôt. Une brillante équipe de journalistes professionnels contribue à son rayonnement régional.
Midi Libre s’affirme vite comme le journal engagé au plus près de la vie locale, mais sans oublier d’informer plus largement et de relater les affrontements militaires, les reculs des armées allemandes, la libération des territoires de la France occupée dans la première période de sa diffusion. Ce quotidien diffuse les conceptions sociétales du MLN et s’affirme en se détachant clairement des analyses portées par La Voix de la Patrie.
Mots clés : Mouvement de Libération Nationale, SFIO, Parti communiste, radicaux socialistes.
23 Août 1944, L’Éclair et Le Petit Méridional marqués par leur engagement auprès de Pétain et du gouvernement de Vichy cessent de paraître. L’Éclair fut longtemps « l’expression des milieux conservateurs et plus précisément royalistes, très présents dans la région… (Le Petit Méridional) représentait les courants républicain et radical-socialiste partisans d’un progrès social modéré 1 ». À partir de Montpellier, ces deux quotidiens diffusaient largement sur l’ensemble du Languedoc-Roussillon les voix de la collaboration. Le Comité Régional du Mouvement de Libération Nationale gère leur remplacement par un bulletin éphémère, L’information du Languedoc : « Le Petit Méridional » et « L’Éclair », qui se sont déshonorés en se mettant au service de l’ennemi, sont supprimés. Ils ne paraîtront plus. En lieu et place du Petit Méridional et sous le titre « Notre journal », l’éditorial du bulletin du CR du MLN en explique les raisons : « mettre fin aux mensonges de la collaboration et diffuser une information vraie, entièrement dévouée au Service de la France. »
Deux nouveaux quotidiens vont donc leur succéder, La Voix de la Patrie organe du Front National et Midi Libre celui du Comité Régional du Mouvement de Libération Nationale qui va occuper les locaux de L’Éclair rue d’Alger.
Un fondement républicain
Des journalistes professionnels et engagés
Une ligne éditoriale affirmée
Annexe :
Notes
Article intégral membres inscrits...
Informations complémentaires
Année de publication | 2024 |
---|---|
Auteur(s) | Jean-Paul VOLLE |
Nombre de pages | 6 |
Disponibilité | Téléchargeable au format pdf |