Description

La première Commission archéologique de l’Hérault (1819-1824)
et les rapports d’Étienne Sicard et d’Aimant Touchy sur les « antiquités »
de la région montpelliéraine et d’Alexandre Du Mège sur la découverte
de l’inscription de Régimont (Poilhes) par François Mazel

Dès 1810, le ministre de l’Intérieur avait demandé aux préfets des renseignements sur les antiquités des départements français, juste « retour d’Egypte »…, mais aussi dans le souci d’avoir, en ce domaine, les mêmes informations que les diverses statistiques fournissaient, depuis longtemps, au pouvoir central.

En 1819, la demande est renouvelée ; le préfet de l’Hérault, le baron Creuzé de Lesser, par un arrêté du 8 mai 1819, chargea Étienne Sicard de ce travail et adressa une circulaire à tous les maires pour faciliter ces recherches et fournir des renseignements.

« Montpellier, le 3 juin, 1819. LE PRÉFET DE L’HÉRAULT, A Messieurs les Maires du Département, Messieurs, une circulaire de Son Excellence le Ministre de l’intérieur, du mois de juin 1810, avait demandé des renseignemens sur les vieux Châteaux, les Abbayes, les inscriptions et en général sur les monumens du moyen âge. Peu de départements ayant fourni des renseignemens, Son Excellence le Ministre de l’intérieur a cru devoir faire reprendre ce travail, et l’étendre encore sur tous les monumens Grecs, Romains, Gaulois, les tombeaux, les épitaphes, les titres, les chartes, les chroniques, et enfin sur tout ce qui peut fournier des éclaircissemens sur les traits principaux de nos annales, l’illustration des familles, les institutions de la Patrie. Son Excellence me charge en même temps de faire choix d’une personne habile et zélée qui veuille se charger de ce travail. M. Sicard, Conseiller â la Cour Royale, recommandable autant par ses vastes connaissances que par sa modestie, a bien voulu répondre à mon invitation. Je l’ai en conséquence investi de cette commission par l’arrêté que vous trouverez ci-après. Je ne me dissimule pas que son travail sera long et pénible, qu’il aura souvent besoin d’avoir recours à vous pour vous demander des renseignemens sur les anciens monumens qui peuvent se trouver dans vos Communes, et je suis persuadé que vous rendrez sa tâche moins pénible en lui fournissant tous les éclaircissemens qu’il pourra désirer, et qui seront de nature à compléter les recherches. Vous aurez une idée de l’immense travail dont il a bien voulu se charger par les indications énoncées à l’article 2 de mon Arrêté, il est nécessaire que chacun de vous, Messieurs, lui fournisse la note de tous les monumens remarquables existant dans votre Commune, et dont l’énomination se trouve à cet article. Ce seront les matériaux sur lesquels il devra opérer. Veuillez bien, en conséquence, m’envoyer cette note le plutôt qu’il vous sera possible, par ce moyen vous coopérerez autant qu’il pourra dépendre de vous, à un travail qui doit enrichir nos activités de toutes les antiquités nationales. Agréez, Messieurs, l’assurance de ma considération distinguée. Le baron Creuzé de Lesser.

LE PRÉFET DE L’HÉRAULT, chevalier de l’ordre royal de la légion d’honneur, Vu la circulaire de Son Excellence le ministre Secrétaire d’état de l’intérieur, en date du 8 avril dernier, concernant les recherches sur les antiquités de la France ;

Considérant que, par cette circulaire, Son Excellence nous a chargé de faire choix d’une personne habile et zélée qui voulut se charger de ce travail pour ce qui concerne le Département ; qu’il convient dès lors d’entourer ce Commissaire de toute la considération qu’il mérite, non seulement à raison de la nature des recherches qu’il sera obligé de faire ; mais afin qu’il soit connu de tous les Fonctionnaires administratifs du Département, pour qu’ils puissent déférer à toutes les demandes qu’il pourrait être dans le cas de leur faire et qui auraient rapport à la commission dont il est investi, et que pour que M.M. les Maires puissent lui fournir les renseignemens et documens qu’il pourrait lui demander sur les anciens monumens qui existaient dans leurs Communes. ARRÊTE : Article Premier. Monsieur Sicard, Conseiller à la Cour Royale de […]

Informations complémentaires

Année de publication

2001

Nombre de pages

20

Auteur(s)

Marie-Gilberte COURTEAUD, Sylvie L’HOSTIS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf