Description

Publication du
G.R.E.C. n° 107-108-109
(1er semestre 2002)

Articles gratuits

Au sommaire de ce numéro

Depuis longtemps on avait compris que le Larzac, chaussée naturelle de circulation entre le Bas-Languedoc et les hautes terres du Rouergue, du Gévaudan et de l’Auvergne avait son avenir commandé par la route dont les Romains avaient d’emblée pressenti le destin.

Lodève, aujourd’hui comme hier, est une étape de grand trafic commercial entre les hautes terres du Massif Central et celles du Bas-Languedoc. La Nationale N° 9 qui dessert ce vaste pays remplace la voie-romaine qui conduisait de Segodunum (le Rodez actuel) à Luteva (Lodève), en passant par Condotamago (Millau).

La carte des communications, dont nous conservons une copie de l’original remontant au IVème siècle, porte le tracé de cette importante voie si utile pour l’économie de notre région. C’est la grande voie a-t-on écrit, chemin séculaire de l’époque celtique, marquée de bornes et de dolmens, chaussée romaine qui servait de voie militaire et commerciale… […]

Les « Ordinaires » de Canet sont, comme tous ceux des villages environnants, intéressants pour tout ce qui s’y révèle de la vie quotidienne au XVIIIème siècle.

En effet, la justice ordinaire enregistre les plaintes déposées par les habitants dans un domaine, pour ainsi dire, banal. Ces plaintes relèvent de la justice seigneuriale, en l’occurrence celle de la Baronnie du Pouget.

Les cas graves, les brigandages organisés, les meurtres relèvent d’une plus « haute » justice et sont référés à l’Intendant du Languedoc. La justice locale est plus douce que la haute justice. Elle est apte à recueillir sur place les indices ; tout son système repose sur des témoignages locaux et elle n’engage point de frais pour chercher au-delà des antécédents éventuels.

D’où des rapports circonstanciés dans des témoignages pleins de vie, remplis d’expressions orales savoureuses. Il s’agit de vols, d’injures, d’atteintes aux biens, à l’autorité… […]

Grand mathématicien français, Doyen de la Faculté de Grenoble, Héros de la Résistance assassiné avec son fils par les Nazis.

Au cours du XXème siècle, des hommes sont nés pour forger les événements de leur temps. Ils sont rentrés dans l’histoire de leur pays par la porte du destin. RENÉ GOSSE est de ceux-là.

Tout au long de notre existence nous sommes soumis, trop souvent, aux idées des autres, à des événements imprévisibles. Notre vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est parsemée d’embûches, d’obstacles à franchir, d’écueils à éviter. Notre destinée n’est ni écrite, ni tracée dès l’enfance. Notre propre destin nous le bâtissons, pierre à pierre. René GOSSE a su le tisser comme l’araignée sa toile. Au fait, que sait-on sur RENÉ GOSSE ? […]

Le Clermontais qui rentre chez lui par la route de Nébian peut lire, après l’Hôtel SARAC, sur une pancarte indiquant une rue récente, le nom d’Eugène SELMY. Mais qui se souvient du fait que ce personnage était lui-même de Clermont l’Hérault et qu’une de ses œuvres orne la salle d’accueil de notre mairie ?

Eugène SELMY est en effet né à Clermont l’Hérault le 7 mai 1874, 3 rue Nationale (rue Doyen René GOSSE) dans la maison de l’actuel magasin de chaussures GOUTTÈS. Dernier descendant d’une longue lignée de peintres vitriers et de peintres en bâtiment, il fait ses études au lycée de Clermont l’Hérault avant de s’inscrire aux Beaux-Arts de Montpellier où MICHEL (auteur du buste de PEYROTTES) encourage son jeune talent de peintre. Il entre ensuite aux Beaux-Arts de Paris. […]

Le premier texte consacré à Mougères (écart de la commune de Caux dans l’Hérault) est, semble-t-il. un petit livre écrit par les frères prêcheurs de Béziers à la fin de la première moitié du XVIIe siècle puisqu’il est approuvé par Mgr de BONZV, évêque de Béziers, et par le frère Vincent BOSSIDE, provincial de l’Ordre pour la région de Toulouse, en mars 1649.

Ce livre s’intitule « Les anciennes et nouvelles MERVEILLES opérées par la sacrée Vierge dans Mougères. Terroir de Caux. Diocèse de Béziers« . Il débute par un « advis au lecteur » et est composé d’abord de sept petits chapitres suivis des récits des douze miracles attribués à la Vierge de Mougères. […]

Loch ouras dau matin, sa trinca sus l’espalla, sa museta detras l’esquina… La journada sera longa e n’a pas oublidat soun dejeuna e memes soun dina. La vinha dau patroun se troba de Vendemian, lou cami es trop long per lou faire quatre cops. Urousamen capita una bela journada, lou tems es bel, soulelh e gès de vent.

Huit heures du matin, il s’en va, sa pioche à l’épaule, sa musette sur le dos… La journée sera longue et il n’a pas oublié son déjeuner et son dîner. La vigne du patron se trouve près de Vendémian et le chemin est trop long pour le faire quatre fois par jour. Heureusement il réussit une belle journée: le temps est beau, ensoleillé et sans vent. […]

Caliste, a vint ans, mancava pas d’allura : / Calixte, à vingt ans, ne manquait pas d’allure :
Pla bastit, bella cara, bella cabeladura ! / Bien bâti, beau visage, belle chevelure !
Sa poulida perruca ! moun Dieu ! que n’era fier ! / Sa belle perruque ! Mon Dieu ! Qu’il en était fier !
Me ausisses l’istoria que data pas d’ier… / Mais écoutez l’histoire qui ne date pas d’hier… […]

Commander ce numéro :

Informations complémentaires

Année de publication

2002

Nombre de pages

80

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf