Catégorie : Étiquette :

2.00

Description

Fait et à faire : le point sur un programme d’histoire des sports dans l’Hérault

Il faut conclure :

Au regard du projet initial élaboré en 2006 – accompagner une exposition sur « 10 grands événements du sport héraultais », l’ambition nouvelle de proposer au lecteur un panorama historique changeait totalement la donne. Le pari encyclopédique de balayer l’ensemble des grandes disciplines dans leur évolution tout au long du XXe siècle ne pouvait raisonnablement être tenu dans le laps de temps qui nous était imparti : six mois depuis la décision de décembre 2009 de se lancer dans l’aventure. Mais si le résultat ne peut être que frustrant dès que l’on pointe tous les manques, toutes les zones laissées à l’abandon, il n’en reste pas moins largement positif, puisque c’est la première tentative systématique de couvrir l’histoire du sport héraultais et, après tout, peut-être à ce jour la seule histoire départementale de ce genre.

Entre la déception d’un résultat trop incomplet et l’autosatisfaction d’une avant-garde pionnière, il y a place pour un bilan raisonné, une appréciation objective de l’état du chantier ouvert, et une réflexion sur les pistes à suivre dans l’avenir de cette recherche collective.

Le lecteur de ce recueil d’articles indépendants a probablement eu la sensation de se trouver devant un amas de blocs hétéroclites qui ne faisaient pas une construction habitable : l’édifice manque de confort ! C’est certainement le lot de toute entreprise éditoriale collective qui multiplie les auteurs et rassemble des contributions d’horizons divers ; dans ce cas, il est peu réaliste d’espérer une harmonisation et une cohérence qui donneraient du liant à ce mesclum, comme on dit en bon occitan. Mais c’est justement l’occasion de réfléchir rétrospectivement aux logiques et aux nécessités qui ont présidé à cet assemblage.

L’élaboration du sommaire de Cent ans de sport dans l’Hérault a fluctué au gré des recherches de collaborateurs pour présenter les disciplines sportives envisagées. Ce fut l’occasion de vérifier que les institutions du sport (en fait les Comités départementaux ou Ligues régionales repré-sentant les Fédérations nationales qui gèrent chaque disci-pline), tout comme les administrations d’État ou des collectivités territoriales, ne sont pas foncièrement inté-ressées par leur histoire. Attitude qui n’est en rien propre au monde sportif : c’est très probablement le fait d’un univers bureaucratique ou gestionnaire qui, obnubilé par la bonne administration du présent, et tenu de concentrer tous ses moyens sur cet impératif, ne peut libérer que peu de temps pour imaginer l’avenir, et encore moins pour capitaliser son passé. Tirer les leçons « politiques » de l’histoire ne semble pas être une préoccupation courante, pas plus que de chercher à construire à partir de l’héritage du passé une culture sportive à partager et à transmettre. C’est un constat, pas une critique, même si nous pensons que la prise en compte de son histoire par le monde du sport ne pourrait que le servir et le consolider.

Ainsi, nous avons construit le contenu de ce numéro d’Études héraultaises en fonction des interlocuteurs que nous avons pu convaincre de s’intéresser au projet dans les différentes fédérations sportives. Par sa connaissance intime des milieux du sport régional, Christian Guiraud a trouvé nombre de personnes qu ont bien voulu consacrer une part non négligeable de leur temps et de leur énergie à l’écriture des monographies qui figurent dans ce recueil. Il n’est pas sans intérêt de constater que, pour la grande majorité d’entre elles, il s’agit moins d’études historiques proprement dites, que de témoignages mémoriels, ce qui n’enlève rien à leur intérêt, bien au contraire, puisqu’elles offrent un point de vue d’acteur irremplaçable. Ces articles ont donc tout naturellement privilégié la période récente, postérieure à la seconde guerre mondiale, qu’avaient vécue les auteurs. Par là, ces contributions sont significatives de la difficulté – pour ne pas dire la quasi impossibilité – de faire œuvre d’histoire de l’intérieur des organisations sportives et à partir de leurs ressources propres. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2010

Nombre de pages

3

Auteur(s)

Guy LAURANS

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf