Présentation de la publication
Les apports du notariat en généalogie sociale :
trajectoires héraultaises
Didier PORCER
La généalogie sociale, autrement dit, l’inscription de l’histoire des familles dans l’évolution de la conjoncture économique et sociale, est actuellement un secteur de recherche en plein développement, comme en témoignent divers travaux récents, parmi lesquels ceux de Jacques Dupâquier, d’Adeline Daumard, d’Elie Pélaquier ou de Guy Brunet ainsi que certaines publications des Annales ESC (principalement en 1972), et des Annales de démographie historique (plus particulièrement en 1984).
La thèse que j’ai soutenue le 2 avril 2004, devant le jury de l’Université Paul-Valéry III, intitulée Trajectoires familiales et professionnelles, contribution à l’histoire économique et sociale du Languedoc, (XVIe-XXe siècles), se propose de contribuer à cette problématique, à l’essor récent, mais prometteur.
La mise en relation de trajectoires familiales et professionnelles, avec l’évolution de la conjoncture économique et sociale du Languedoc du XVe siècle à nos jours, celle de l’Hérault en particulier, fait en effet, l’objet de cette recherche. [...]