Description
L’ordinateur, aide à la maîtrise des eaux dans la vallée de l’Hérault
Depuis toujours l’homme a vécu dans la peur des inondations, dont frappe le caractère quasi imprévisible. Il se tourne souvent vers les responsables, les administrations et les gouvernants. En fait, on comprend mal que les scientifiques qui ont réussi à envoyer des hommes sur la lune soient incapables de trouver des moyens efficaces de protection, ou que les responsables ne puissent les mettre en oeuvre. Les techniciens ont à leur disposition un arsenal de moyens barrages, digues, pertuis, etc., dont la programmation et la mise en oeuvre sont complexes pour un grand nombre de raisons d’origines diverses.
Outre ces problèmes techniques, l’aménagement d’ouvrages de protection doit surmonter des handicaps d’ordre psychologique :
Difficultés techniques, investissements élevés pour des avantages à long terme, d’où faible motivation politique ou professionnelle, expliquent la désaffection qui existe en France pour les aménagements de protection. Il suffit pour s’en rendre compte de considérer la faiblesse des moyens attribués aux divers services chargés de ces missions. Quelques régions cependant, après avoir été durement touchées par les inondations, ont mis en place des systèmes importants et efficaces.
L’Hérault, fleuve côtier le plus important du Languedoc, a un régime hydrologique typiquement méditerranéen, avec des crues de printemps et d’automne particulièrement brusques et violentes. Le bassin du fleuve (2 500 km² environ) est constitué :
- d’un haut bassin aux très fortes pentes, appuyé au versant sud du massif central et soumis à des précipitations exceptionnelles.
- et d’une basse vallée comportant une plaine alluviale, large de 2 à 4 km, et dont la faible pente ne permet plus au lit mineur le transit des débits de crues. Au-delà d’un débit correspondant à des crues fréquentes (de l’ordre de deux fois par an), le fleuve sort de son lit pour envahir la plaine et inonder une surface de plusieurs milliers d’hectares. Ces fréquentes inondations ont profondément marqué la structure économique de la vallée elles ont déterminé un développement à peu près uniquement agricole, fondé sur une monoculture, la vigne, capable de supporter ces aléas climatiques.
Dans le cadre du projet d’aménagement de la moyenne et de la basse vallée de l’Hérault, le Conseil Général désirait pouvoir comparer de façon objective divers aménagements au vu de leurs conséquences. Il a confié, au mois de Mai 1980, au Laboratoire d’Hydrologie Mathématique de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc et à la Compagnie Nationale d’Aménagement de la Région du Bas-Rhône Languedoc, sous la supervision technique de la Direction Départementale de l’Agriculture, la mise au point d’un modèle de simulation numérique de déroulement des crues, dans le cadre de scénarios d’aménagements. Ce modèle devait être conçu comme un outil d’aide à la décision pour l’aménageur, c’est-à-dire permettre un dialogue permanent entre les divers interlocuteurs : […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1983 |
---|---|
Nombre de pages | 6 |
Auteur(s) | Claude BOCQUILLON |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |