Catégorie : Étiquette :

Description

Esquisse géologique de la moyenne vallée de l’Hérault

De la sortie des gorges, à l’aval de Saint-Guilhem-le Désert, jusqu’à Pézenas, la moyenne vallée de l’Hérault s’organise selon un axe méridien à la limite de quatre grands ensembles naturels :

Chacun d’entre eux renvoie à autant d’unités géologiques calcaires tabulaires caussenards, bassin molassique de l’Hérault, « socle » hercynien et bassin permien, pli de Montpellier et son avant-pays septentrional et l’ensemble présente une série stratigraphique des plus complètes, des terrains primaires de la Montagne Noire au quaternaire de la plaine. Le tout à contribué à une excellente connaissance, depuis de nombreuses générations de géologues, parmi lesquels de Rouville (1894) ; cette esquisse ne fait que reprendre l’essentiel d’un acquis important, dont la bibliographie signalée ne donne qu’une vue fragmentaire.

I – LA NAISSANCE DU BASSIN DE L’HÉRAULT

La moyenne vallée de l’Hérault actuelle s’inscrit sur une zone subsidente, affaissée, de l’écorce terrestre ce bassin sédimentaire résulte de mouvements de distension et des déplacements engendrés, fréquemment subverticaux, le long de failles dépassant parfois plusieurs dizaines de kilomètres. L’accident cévenol (ou faille des Cévennes) est de loin le plus spectaculaire, il s’étend suivant une direction Nord-Sud depuis Clermont l’Hérault jusqu’à Arboras et se prolonge selon un axe Nord-Est et Sud-Ouest bien au delà d’Alès.

Les bassins ainsi formés constituent de véritables pièges dans lesquels les sédiments s’accumulent de façon préférentielle et souvent en abondance. À l’image de la Camargue (son équivalent oriental), mais à une autre échelle et en moins profond, le bassin de l’Hérault en offre un bon exemple sur quelque 300 mètres de sédiments accumulés. Orienté grossièrement suivant une direction Nord-Sud, il est limité par deux grandes failles à l’ouest celle des Cévennes, au Nord celle d’Arboras, et il est probable que le même type d’accident cassant abaisse brutalement la région des garrigues à l’Est. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1983

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Jean-Christophe MAURIN

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf