Présentation de la publication
L’atelier du sculpteur Petrus Brunus
Par : Jean-Claude RICHARD RALITE
Le sculpteur médiéval Petrus Brunus est connu pour ses œuvres du portail de Saint-Gilles-du-Gard. Il pourrait avoir travaillé aussi au cloître de l’abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) dans le dernier quart du XIIe siècle.
*/*
En 1934 Marcel Gouron, alors archiviste du Gard, avait publié un article sur la date des sculptures du portail de l’église de Saint-Gilles qui mettait en lumière la présence dans cette ville en 1171 d’un certain Petrus Brunus et, surtout, en 1186 à Nîmes de Petrus Brunus « artifex in opere ligneo et lapideo ».
Bien entendu ce personnage était alors mis en relation avec les deux sculptures du grand portail, saint Mathieu et saint Barthélemy qui offrent, gravée, une inscription (complète pour la première, partielle et conjecturale pour la seconde) datée de la seconde moitié du XIIe siècle : BR/VN/VS/ME/FE/CI/T (fig. 2) qui pouvait être, selon une hypothèse très plausible, le nom de l’artiste. Il semblait donc normal d’en conclure une exécution de ces œuvres dans le dernier tiers du XIIe siècle.
Sous la direction de A. Hartmann-Virnich et de H. Hansen, un groupe interdisciplinaire de chercheurs vient de publier une très importante étude sur Saint-Gilles-du-Gard qui renouvelle complètement la connaissance du monument et, en particulier, du portail, maintenant daté du dernier quart du XIIe siècle [...]