Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Inscription Romaine à Saint-Thibéry

Le 1er Germinal an III est mis aux enchères l’un des plus importants domaines du district de Béziers, celui de Jean- François-Béranger de Thézan, émigré. Il sera le seul ensemble vendu dans le canton de Pézenas comme bien de seconde origine.

Le procès-verbal de description et d’estimation préalable, la procédure des enchères donnent de ce patrimoine une première image, que les documents familiaux permettent de préciser.

Quelles pouvaient être l’importance relative et la physionomie d’un des plus grands domaines du Piscénois, les modes d’exploitation qui le régissaient, les travaux qui y appelaient hommes et femmes, permanents et saisonniers et enfin les revenus qu’il pouvait procurer ? Tels sont les points que peut éclairer une confrontation de documents publics et privés, afin de ressusciter la vie d’une grande exploitation agricole à la fin de l’Ancien Régime.

1… CANAVAE
2… DIVECI LLI.F
3… ANNIAE.KABI
4… RAE.MATRI

Les lettres sont de 5,5 cm à la ligne 1, 4,5 cm à la ligne 2,5 cm à la ligne 3, 4,5 cm à la ligne 4 ; elles sont fines et hautes, les A ont des barres horizontales, le K. (ligne 3) est doté de petites barres sécantes en son milieu. Cette graphie soignée laisserait attribuer l’inscription au premier siècle après Jésus-Christ, peut-être plus précisément à l’époque julio-claudienne. La mise en page accentue les horizontales, et les lignes 2 et 4 sont décalées respectivement de une et deux lettres par rapport aux lignes 1 et 3. Il ne s’agit pas d’une stèle cintrée, à la différence de celles de Lattes. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1977

Nombre de pages

4

Auteur(s)

D. NONY, E. MASSAL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf