Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Inscription Romaine à Saint-Thibéry

La lecture de la revue Gallia, 1969, p. 399, apprenait brièvement, dans la chronique de la circonscription du Languedoc-Roussillon par G. Barruol, la découverte à Saint-Thibéry (Hérault, canton de Pézenas) par l’un d’entre nous (E. MassaI) d’une dalle de schiste portant une inscription dont le texte était donné avec une photographie par J. Giry. Ces indications furent reprises dans l’Année Épigraphique, 1969-1970, p. 103, n° 383. Il semble que cette découverte mérite mieux que les sept lignes qui lui ont été consacrées par ces deux revues, surtout depuis que la publication par Mlle E. Demougeot des stèles funéraires de Lattes, localité distante d’environ cinquante kilomètres de Saint-Thibéry, a fourni de nombreux éléments de comparaison.

Rappelons tout d’abord le contexte archéologique. Il s’agit, en fait, d’une trouvaille dans une zone archéologique qui se révéla contenir une nécropole. Celle-ci, mise au jour en 1970, est sise près de la Via Domitia, peu après la sortie de Saint-Thibéry (section A, parcelle 561) et se prolonge vraisemblablement vers l’ouest où des fouilles de 1965 l’auraient rencontrée, dans la parcelle n° 566 (cf. Gallia, 24, 1966, p. 472). La publication du matériel a été assurée par E. MassaI et Jean-Luc Fiches. La dalle de schiste mesure 0,45 sur 0,39 m., pour une épaisseur de 3,5 cm et porte l’inscription :

1… CANAVAE
2… DIVECI LLI.F
3… ANNIAE.KABI
4… RAE.MATRI

Les lettres sont de 5,5 cm à la ligne 1, 4,5 cm à la ligne 2,5 cm à la ligne 3, 4,5 cm à la ligne 4 ; elles sont fines et hautes, les A ont des barres horizontales, le K. (ligne 3) est doté de petites barres sécantes en son milieu. Cette graphie soignée laisserait attribuer l’inscription au premier siècle après Jésus-Christ, peut-être plus précisément à l’époque julio-claudienne. La mise en page accentue les horizontales, et les lignes 2 et 4 sont décalées respectivement de une et deux lettres par rapport aux lignes 1 et 3. Il ne s’agit pas d’une stèle cintrée, à la différence de celles de Lattes. […]

Informations complémentaires

Année de publication

1977

Nombre de pages

4

Auteur(s)

D. NONY, E. MASSAL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf