Catégorie : Étiquette :

Description

Monnaies d’Aumes (Oppidum et environs)

Les onze monnaies qui font l’objet de cette étude proviennent pour quatre d’entre elles, de deux sondages que nous avons effectués en 1977 sur l’éperon de Lique Castel, cette partie de l’oppidum d’Aumes qui surplombe directement la N. 109.

Les sept autres monnaies appartiennent à la collection de Madame Ganigal-Monteils à Aumes. Mais leur provenance exacte reste incertaine il s’agit de ramassages de surface du début du siècle, sur le territoire de la commune d’Aumes et ses abords, peut-être sur l’oppidum lui-même. Seule l’origine de l’exemplaire n° 6 est précisée : ce bronze d’Antonin le Pieux a été recueilli au lieu-dit « la Condamine », voisin de Saint Roman, un tènement en contrebas de l’oppidum vers le sud, le long de la Dép. 161, reliant Aumes à Montagnac. (Ce secteur a livré par ailleurs, de nombreux documents archéologiques : fragments de tegulae, meules en basalte, une lampe à huile, divers tessons de céramique sigillée de la Graufesenque et de céramique commune gallo-romaine à pâte grise ou jaune).

CATALOGUE DES MONNAIES

Notre inventaire comporte deux catégories les monnaies émises dans le Sud de la Gaule (deux exemplaires) et les monnaies romaines (huit exemplaires), classées par ordre chronologique […]

Informations complémentaires

Année de publication

1981

Nombre de pages

5

Auteur(s)

Martine SCHWALLER

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf