Description
Points de vue sur l’expansion Phocéenne en Occident
A propos de « L’Expansion Phocéenne en Occident : Dix années de recherches (1966-1975) » par J.-P. MOREL dans le Bull. de Correspondance Hellénique, XCIX 1975, II, p. 853-896.
J .-P. Morel nous offre une quarantaine de pages imprimées en petits caractères sur un sujet passionnant entre tous – l’hellénisation due aux Phocéens dans le bassin occidental de la Méditerranée avec, en guise d’introduction ou d’excursus, des lignes sur Phocée, sur la Méditerranée Centrale – « Italie et ses abords » -, puis sur le commerce étrusque et punique. Il nous donne une vue panoramique avec, en note, une abondance de références bibliographiques et de remarques sur l’ensemble des recherches archéologiques tant sur le terrain que dans les écrits entre 1966 et 1975. Dix années, c’est-à-dire depuis la parution, en 1965, des « Recherches sur l’Hellénisation du Midi de la Gaule » par F. Benoit – c’est en effet plus que suffisant pour dresser un bilan concernant découvertes et points de vue nouveaux.
Italie et ses abords (p. 857 sq.)
L’Italie avec les fouilles faites à Vélia (en partie par l’auteur) et celles – plus récentes – dans le port de Gravisca et dans son sanctuaire ionien à proximité même de la cité étrusque de Tarquinia puis les campagnes régulières de fouilles de L. et J. Jehasse en Corse à Aléria sont une excellente entrée en matière pour faire prendre conscience au lecteur de l’incomparable renouvellement des connaissances que des fouilles nouvelles bien conduites peuvent contribuer à provoquer dans le monde de l’archéologie préromaine en Méditerranée du Ponant.
La Sardaigne, Rome et Gênes ne sont que des sujets effleurés, les témoignages de contacts vraiment convaincants avec les navigateurs Phocéens n’étant pas – pour l’instant connus.
Péninsule Ibérique et Sémites (Chypro-phéniciens, Carthaginois)
Il en va tout autrement pour l’Espagne méridionale et orientale et aussi, bien sûr, pour la Catalogne. En effet, s’il n’y a guère lieu de parler vraiment d’hellénisation plus au sud que l’Ampurdan, ce n’est pas une raison pour passer sous silence l’acquis nouveau, extraordinaire en plus d’un point, des recherches poursuivies en Andalousie dans ce qui était, peut-être, le royaume de Tartessos (p. 889 sq.) et dans le Levante (p. 886 sq.). Toutefois ce n’est qu’après avoir traité de nos régions entre le delta rhodanien et les Pyrénées et aussi de la Catalogne qui, à bien des égards, ne fait qu’un avec ces régions, que l’auteur aborde en détail la question du monde pré-ibérique et ibérique. Il est important en effet non seulement d’être bien au fait des dernières fouilles menées conjointement par nos collègues espagnols et par les archéologues de l’Institut Allemand de Madrid mais aussi de savoir que c’est grâce aux contacts de plus en plus réguliers avec des Sémites – Chypro-phéniciens puis Puniques – que la civilisation ibérique proprement dite prit naissance (p. 886, note 122). […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1976 |
---|---|
Nombre de pages | 6 |
Auteur(s) | Jean-Jacques JULLY |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |