Catégorie : Étiquette :

Description

Physionomie de l’activité industrielle en Languedoc-Roussillon

Arriver à connaître le niveau, les différentes composantes et l’évolution de l’activité économique d’espaces infra nationaux, et en particulier d’espaces régionaux, constitue l’un des objectifs essentiels de l’économiste régional. La chose est toutefois malaisée. En effet, l’instrument privilégié de connaissance qu’est la comptabilité économique reste peu développé aux niveaux régional et infrarégional.

Certes, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (I.N.S.E.E.) calcule régulièrement – depuis peu – les valeurs des agrégats que sont le produit intérieur brut et le revenu des régions, ou, de façon plus précise, les valeurs ajoutées régionales et les revenus des ménages régionaux ; mais cette information reste trop limitée, trop globale et vraisemblablement insuffisamment fiable. Aussi le responsable, l’économiste, ou tout simplement l’esprit curieux, est-il conduit à rechercher une information – sans doute moins synthétique – qui lui permette d’appréhender de façon plus précise les résultats de l’activité économique des régions.

En matière agricole, l’information est relativement abondante, même si elle ne permet pas de répondre à toutes les questions que l’on se pose : statistiques départementales de production, mercuriales, comptes départementaux et régionaux… sont publiés régulièrement.

Dans le domaine des activités productives non agricoles, il n’en est pas de même. Il existe bien quelques indicateurs, mais – mis à part ceux relatifs à l’emploi – ils sont, soit très partiels et spécifiques à une activité (tonnage de charbon extrait…), soit très globaux et malaisément utilisables (taxe à la valeur ajoutée). Aussi doit-on considérer avec grand intérêt les résultats des enquêtes annuelles d’entreprises (E.A.E.).

De quoi s’agit-il ? Chaque année les services statistiques de certains ministères lancent une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises de leur compétence ; entreprises des industries agricoles et alimentaires pour le ministère de l’Agriculture, entreprises industrielles pour le ministère de l’Industrie, entreprises du bâtiment pour le ministère de l’Urbanisme et du Logement. Les questions posées portent non seulement sur l’activité des entreprises mais encore – lorsque ces dernières sont importantes et qu’elles comportent plusieurs établissements – sur celle de leurs établissements (volume de l’emploi par activité, montant des investissements). L’aspect localisation peut donc être pris en compte, et à ce titre ces enquêtes constituent un instrument privilégié de connaissance de l’activité économique au niveau régional.

Leur exploitation permet à l’I.N.S.E.E. d’élaborer – en utilisant des méthodes sur lesquelles nous ne nous étendrons pas – des comptes régionaux des branches industrielles, qui ventilent les résultats entre entreprises monorégionales (c’est-à-dire entièrement localisées à l’intérieur d’une région), entreprises polyrégionales dont le siège social est dans la région, et établissements des entreprises polyrégionales dont le siège social est hors région.

Certes, ces comptes présentent des limites : ils ne tiennent pas compte en particulier de l’activité des entreprises artisanales et ne sont pas ajustés sur les comptes nationaux ; leur cohérence d’une année sur l’autre n’est pas assurée de sorte qu’ils ne permettent pas de dégager des évolutions annuelles ; ils reflètent dans le meilleur des cas une situation vieille de quatre ou cinq ans et non une situation actuelle (les derniers résultats publiés à ce jour sont relatifs à l’année 1978). Il n’en reste pas moins que leur analyse permet de dégager des indications essentielles sur l’activité économique des établissements industriels de la région : valeurs ajoutées et productivités sectorielles, dépendance à l’égard de centres de décision extérieurs, différences de moyens et de résultats entre entreprises monorégionales et entreprises polyrégionales… […]

Informations complémentaires

Année de publication

1984

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Michel NEGRE

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf