Catégorie : Étiquette :

Description

Les hommes et la peste en France et dans les pays européens et méditerranéens

C’est sous ce titre qu’est paru en 1976, chez Mouton, l’ouvrage de Jean-Noël Biraben, médecin et chercheur en démographie historique. Ce travail qui est le fruit de dix ans de recherches, a pour ambition de combler la lacune qui fait que la France, par comparaison à des pays voisins (Angleterre, Allemagne), n’avait encore aucun ouvrage d’ensemble sur la question. Des sources abondantes en France même, une bibliographie pléthorique, permettaient à l’auteur d’élargir son champ d’étude à l’Europe et aux pays méditerranéens.

Deux volumes de 455 (Tome 1) et 416 pages (Tome Il), résument la recherche. Je dis « résument » car l’auteur déplore que, faute de temps, et par la nécessité du financement de l’édition aussi, je suppose, il a dû sacrifier « une partie des notes » et « abréger considérablement les analyses statistiques » (T. 1, p. 5). Heureusement, il a pu sauver, si j’ose dire, une belle chronologie de la peste de 1720-22 (dite de Marseille) (T. 1, p. 256-79) et une magnifique « liste nominative et chronologique des localités et pays touchés chaque année par la peste dans les différentes régions de l’Europe et du bassin méditerranéen de 541 à 775 et de 1346 à 1850 » (T. 1, p. 375-449). Le tome 1 est illustré de 12 cartes dont les plus neuves concernent la peste de 1720 (cartes 9 à 12), élaborées à partir des archives du contrôle général des finances (A.N., G 7). Le même tome compte 30 graphiques : soulignons l’intérêt du graph. 8, p. 132 oui met en valeur la liaison entre la fréquence des guerres et l’apparition de la peste (XIVe – XVIIIe siècles). Les graphiques 26 à 30, p. 316-326 sont du plus grand intérêt car ils visualisent les effets de la peste sur la population de la seule communauté (Auriol, en Provence, en 1720) pour laquelle on a assez de données démographiques pour étudier les conséquences de caractère structurel de l’épidémie. Le tome II est illustré de 20 reproductions hors texte dont certaines n’ont pas qu’un intérêt anecdotique. On examinera en particulier l’ex voto de Claude Beaujean, reproduction 9 : il montre de quelle manière on isolait les pestiférés dans leurs cabanes, comment le médecin, puis le curé s’occupaient d’eux.

L’ouvrage s’organise autour de deux thèmes traités en 6 chapitres :

Tome I. – La peste dans l’histoire.

Chap. 1 Conceptions médicales et épidémiologiques actuelles ;
Chap. 2 Historique des épidémies de peste ;
Chap. 3 Recherche des facteurs ;
Chap. 4 Les pertes humaines.

Tome II. – Les hommes face à la peste.

Chap. 5 Les conceptions anciennes sur la peste ;
Chap. 6 La lutte contre la peste.

Une importante bibliographie de caractère européen termine le tome II (p. 186-413). Je crois qu’il aurait fallu y faire une classification moins sommaire que « manuscrite » d’un […]

Informations complémentaires

Année de publication

1978

Nombre de pages

8

Auteur(s)

Alain MOLINIER

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf