Description

Le site de la source de la Resclauze à Gabian (Hérault),
(hydrochimie, travertinisation holocène, archéologie et histoire) :
état actuel des connaissances

avec la collaboration de :

La source de la Resclauze (X = 674,83 ; Y = 135,45 Z = 170 m) draine la partie orientale du Causse de Laurens qui appartient à la zone la plus occidentale des écailles de Cabrières. Le Causse de Laurens est constitué de calcaires et de dolomies plus ou moins gréseuses du Gédinnien-Siegenien (Dévonien) reposant sur des niveaux de schiste, d’argilite et de psammite de l’Autunien inférieur (Permien) imperméable (Gonord et alii 1964).

I. La source de la Resclauze

La source de la Resclauze draine les formations carbonatées du Dévonien reposant sur un complexe schisto-argileux du Permien, et jaillit sur une faille orientée est-ouest qui barre l’aquifère karstique. Les calcaires et les dolomies plus ou moins gréseuses du Dévonien à intercalations marneuses parfois épaisses (20 m dans le sondage de la Grange Blanche) ont une puissance maximum de 200 mètres et ils sont bien fissurés et karstifiés ; l’importance de la karstification met en évidence une circulation d’eau importante dans ces matériaux traduisant ainsi leur rôle d’aquifère à perméabilité de fissures. A l’heure actuelle, le débit exact de la source de la Resclauze n’est pas connu avec précision. Les prélèvements réalisés par le village de Gabian à la sortie du griffon ne permettent pas une approche suffisamment fine du débit. Il faut donc se satisfaire des données anciennes répertoriées par le BRGM.

Le niveau des dépôts de tuf nous renseigne sur celui du débit au sein de l’aqueduc. L’observation faite en amont du cimetière de Fouzilhon (J.-C. Gilly 1988) est essentielle puisqu’en ce point l’eau ne pouvait provenir que de la source de la Resclauze. La section mouillée de l’aqueduc 0,60 m x 0,90 m) permettait un débit de 0,70 m3/s environ qui est donc fort supérieur à celui de la source actuelle. On peut donc envisager diverses hypothèses pour expliquer les faibles débits observés durant les années 1955-1957 et à l’heure actuelle, à savoir :

Il semble bien qu’une modification importante du régime hydrologique de la source de la Resclauze se soit produite depuis l’époque romaine c’est la seule éventualité qui permette d’expliquer que les Romains aient capté cette source pour alimenter la ville de Béziers avec un aqueduc pouvant admettre un débit au moins égal à 700 l/s au droit de Fouzilhon. (Nous y reviendrons dans le chapitre consacré à l’aqueduc.)

B. Caractéristiques hydro chimiques des eaux

La source de la Resclauze est une source karstique correspondant aux systèmes complexes à la limite des milieux poreux, intercalations marneuses et calcaires fissurées recoupés par forage. Les eaux qui alimentent la source doivent circuler assez profondément dans le karst comme le confirme la température de 16° C annoncée par certains auteurs (16,2° C au forage de Fouzilhon dont le niveau statique se situe vers -36 m par rapport au point d’implantation du forage, c’est-à-dire sensiblement au niveau de la source de la Resclauze). :[…]

Informations complémentaires

Année de publication

1990

Nombre de pages

18

Auteur(s)

Aime DURAND, Antonio CORNEJO, Claude RICHARD, Daniel KUENTZ, Franck VASSEUR, Geneviève KRESS, Jacques-Élie BROCHIER, Jean-Claude GILLY, Jean-Claude RICHARD, Jean-Pierre MAILHE, Mentor De COOMAN, Paul AMBERT, Pierre DAVID, Sylvie BLETRY-SEBE, Vincent DURAND

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf