Présentation de la publication
Inventaire sommaire de la collection de Doat II
(Bibliothèque nationale)
Deuxième partie
Diocèses d’Agde, Béziers, Lodève, Maguelone-Montpellier, Saint-Pons-de-Thomières
et partie du diocèse de Narbonne
Volume 72
Évêché d’Agde
288. fol. 1. 3 mai 1214. Bernard Aton, fils de feu Bernard Aton, vicomte de Nîmes et Agde et Guillelme sa femme donnent à Simon de Montfort, vicomte de Béziers et Carcassonne, tous ses droits dans la ville d’Agde, et les châteaux et villes en dépendant, sis dans l’évêché d’Agde. Témoins : Gui de Montfort, Pierre Amiel, sacriste de Narbonne, Maître Clarin, Fulcrand de Vezeia, Lambert de Turey, Théobald de Neuville (Novavilla), Henri de Isceio, Gaudéric de Sanzure, Aymeric Boffat, Arnaud de Baudac, Jean son frère, Guiraud Martin ; Bernard Martin, notaire de Béziers, a écrit l’acte.
289. fol. 4. 24 décembre 1228 (9e calendes janvier 1229) Transaction entre, d’une part Amaury de Montfort et d’autre part Thédise, évêque d’Agde. Amaury de Montfort reconnaît tenir de l’évêque d’Agde les châteaux de Florensac, Pomerols au-delà de l’Hérault, la moitié du château de Vias, le château de Bessan, et de Touroulle avec leurs droits et dépendances sises dans le diocèse de Béziers : Montfort prêtera serment pour ces châteaux à l’évêque et à l’Église d’Agde. L’évêque d’Agde reçoit en fief de Montfort les châteaux de Marseillan, Loupian, Mèze, S. Pons, Castelnau, Aumes, la forteresse de (Bozigis) à l’Ile de Sèque (fortia de Bozigis in Insula de Seca), plus des possessions en ville d’Agde. L’évêque cède au comte de Montfort ce qu’il possède au château de Nézignan, plus in fortia de Progens.
Consentement de la comtesse, mère dudit Amaury de Montfort.
Acte souscrit à Castelnau de Lauragais (Castelnaudary) (apud Castellum novum de Lauriacens).
Témoins : B. Cardinal de S. Jean et légat, G. évêque de Carcassonne, Maître Hugues de Miramar, chanoine d’Arles, P. abbé de S. Afrodise de Béziers, Bernard Caprais, chanoine d’Agde, Maître Déodat, chanoine de Rodez , Gérard de Pis, diacre, Gui de Montfort, Lambert de Tury (Tureyo), seigneur de Lombers, Clarin, chancelier du comte de Montfort, Rainald de Passy.
290. fol. 7. Juin 1234. Vincennes. Transaction entre St. Louis, roi de France d’une part, et Bertrand, évêque d’Agde d’autre part. Revenant sur la transaction entre Amaury de Montfort à qui le roi a succédé, et Thédise, il est arrêté : Bertrand, évêque d’Agde, du consentement du Chapitre reconnaît à Pérégrin Latinier (Peregrino Latinario), sénéchal de Beaucaire représentant le roi, qu’il lui cède les châteaux de Montagnac et ses dépendances, Pomerols, Bessan, Touroulle et la moitié du château de Vias. Un article vise ensuite les « faidits », qui ont failli à leur serment de reconnaître l’autorité de l’Église.
10 août 1234, consentement des chanoines assemblés dans le chœur de la cathédrale d’Agde : Pons de Cotone archidiacre, Philippe, sacriste, Bertrand de Mourèze, préchantre, Guillaume Lombard, Brémond de Sale, Bertrand André, maître Albert, chanoines. Autres témoins : Odon, sénéchal de Carcassonne, Pierre de Tricinis, Pierre Lecoq (Coqui) de Silvanectavis, Raymond de Capendu, Simon de Amelie, Guillaume Estandard, Aymeric Boffat, Arnaud Boffat, Bertrand Ravan, Bernard Tricencii, Odon, viguier de Béziers, Pierre, archidiacre de Narbonne, Pierre Raymond, archidiacre des Corbières, Pierre Bernard de Pézenas, Pierre Bernard de Capendu, Guillaume de Lucene, militis, R[aymon]d de Lissac, Barth[élémy] Jacques, Pagan, Étienne Pelat, clercs d’Agde, Pierre Raymond de Vias, prêtre, Pierre Sancerii, notaire d’Agde. […]