Description

Publication du
G.R.E.C. n° 222-223-224
(2e semestre 2020)

Au sommaire de ce numéro

Y a-t-il eu un temple protestant à Clermont au XVIIe siècle ?

« Les annonces dudit mariage ayant esté publiées tant en la presente esglise […] que dans le temple de l’esglise de St André qui recueille celle dudit Clermont » (Registre de l’église réformée de Florensac, mariage de Bertrand FORESTIER, bourgeois de Clermont, 3 avril 1680). A l’instar de ce témoignage, la majorité des sources à notre disposition depuis la fin du XVIe siècle jusqu’à la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685 font état de l’union des églises protestantes de Clermont-Lodève et de Saint-André de Sangonis avec un pasteur pour les deux communautés, et de l’absence de lieu de culte réformé à Clermont. Pourtant la question de l’existence d’un temple protestant à Clermont mérite d’être posée. Depuis 1598, Clermont est place de sûreté pour les Protestants, et à ce titre les Calvinistes ont théoriquement le droit d’avoir un temple et de célébrer le culte dans les faubourgs de la ville. Alors qu’à Saint-André, qui plus est sous juridiction de l’évêque de Lodève, les Protestants ne jouissent d’aucun droit particulier, c’est dans cette localité qu’est implanté le temple et que l’on peut entendre le prêche. Comment expliquer cette situation qui peut paraître paradoxale ? […]

Contribution à l'étude des protestants de Clermont-l’Hérault
(XVIe-XVIIIe siècles), II

les abjurations des protestants en 1685 : « la vendange des âmes »

L’histoire des Protestants de Clermont-l’Hérault reste encore un domaine de recherche ouvert car les historiens de cette ville n’ont pas accordé à ce sujet le même intérêt que celui qu’ils ont porté à l’histoire des Catholiques. Bien entendu, cette histoire locale entre dans une histoire générale à travers au moins tout l’ancien Languedoc et il ne manque pas d’études, ouvrages et articles, qui retracent une longue et souvent tragique histoire, entre le XVIe et le XXIe siècle.

Notre propos ici est d’utiliser les archives communales, départementales ou nationales qui peuvent nous donner des renseignements sur une communauté attestée depuis la seconde moitié du XVIe siècle. L’Édit de Nantes en 1598 mit fin à une période d’affrontements à travers toutes les communes dans lesquelles les Protestants étaient suffisamment présents pour constituer, face aux Catholiques, une concurrence, une lutte, une guerre ! […]

L'industrie textile de l'Hérault :
aperçu des conditions de travail des femmes de 1848 à 1913

Conférence du 28 novembre 2019 Bibliothèque Max Rouquette (Clermont l’Hérault)

« C’est une évidence : la femme ne « compte » pas […] une fille n’est qu’une fille, un garçon a seul le privilège d’être un enfant.

Telle était bien la femme dans la loi d’Ancien Régime : inférieure, mineure, « nulle », les mots ne manquent pas pour désigner son inexistence. Puissante juridiquement au Moyen Age, elle a progressivement perdu tous ses droits […]. Exclue du trône de France par la loi salique dès le XVème siècle, privée de la possibilité de transmettre son nom puis de le porter une fois mariée, elle n’est même pas digne de témoigner en justice […]. Du point de vue de la loi, la femme n’existe pas comme personne. Elle n’est pas « sujet » juridique, objet seulement. Ce n’est que dans la famille, ou les institutions qui la remplacent qu’elle est reconnue, non comme une femme, mais comme fille, soeur, épouse, mère ou mieux : veuve […] » […]

Les statuts des manufactures

La fabrication de draps est fort ancienne à Clermont. Elle était déjà mentionnée dans la Transaction de 1341. Dans une région aux terres pauvres, l’industrie drapière apportait un complément de ressources. Elle avait donc un rôle important dans l’économie de la ville, surtout à partir du XVIIe siècle lorsque s’établit le commerce des draps fins à destination des Echelles du Levant. Il était donc essentiel, pour que ce commerce reste florissant, qu’il donne toute satisfaction aux acheteurs les draps ne devaient présenter aucun défaut ; il ne devait pas y avoir de négligence dans leur fabrication. […]

Empreintes et œufs de dinosaures dans le Pays Cœur d'Hérault

Les empreintes de dinosaures de l’Hérault sont aujourd’hui connues du Grand public par une découverte en 1960 faite sur les hauteurs du Grézac à Lodève.

Nous avons eu récemment connaissance d’un article publié par le Midi Libre du 1er mars 1962, sous la signature de Louis THALER, alors maître-assistant de Paléontologie des vertébrés à la Faculté des Sciences de Montpellier que nous republions ici car il recense les deux premières découvertes qui ont été faites, pour des empreintes à Lodève et pour des oeufs à Argelliers.

« Les reptiles géants de l’ère secondaire, les dinosaures, ont vécu en Languedoc. La chose est certaine. On se souvient que l’an dernier d’énormes oeufs fossiles ont été trouvés tout près de Montpellier, à Clapiers, par M. MATTAUER, maître de conférences à la Faculté des Sciences. […]

Temps de Noël - Traditions

Pourquoi « Noël » Prémices de la fête L’Avent
La Crèche
Les Santons
Le Petit Peuple de la rue
Les Mages
Les Mets traditionnels
La Table
Les treize desserts
Coutumes
Mon beau sapin
Les cadeaux
Les cartes de Noël
Le Père Noël
Les chants de Noël
Les Pastrages
Les Pastorales

Avent – poème de F. Garcia Lorca (?)

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Année de publication

2020

Disponibilité

Disponible au format "papier" sur https://www.grec-clermontais.fr/contact