Catégorie : Étiquette :

Description

Publication du
G.R.E.C. n° 81-82
(janvier-avril 1998)

Publication complète

Au sommaire de ce numéro

ANNALES
DE LA VILLE DE CLERMONT-L'HÉRAULT
ET DE SES ENVIRONS,
DEPUIS LES PREMIERS TEMPS JUSQU'A NOS JOURS

Par L'Abbé
Auguste DURAND

Membre de plusieurs
sociétés archéologiques.

AVANT-PROPOS

Le GREC faisait paraître en 1977, sous la plume de M. François BONNERY, un numéro spécial consacré à l’abbé Auguste DURAND et à son œuvre d’historien de notre cité de Clermont-l’Hérault.

Depuis, les Éditions RES UNIVERSIS en 1990, et LACOUR en 1995, ont publié des reprints d’un de ses principaux ouvrages: « Histoire de Clermont-l’Hérault et de ses environs« , et nous pouvons ainsi heureusement le trouver chez nos libraires. Ce livre de 1837 se proposait de retracer l’histoire de Clermont depuis les origines jusqu’au lendemain de la Révolution, à l’aube de l’Empire.

Trente ans plus tard paraissait un modeste opuscule qui proposait une sorte de calendrier historique, comme un canevas daté de l’histoire de notre ville, prolongée cette fois jusqu’à 1866. C’étaient les « Annales de la ville de Clermont-l’Hérault et de ses environs, depuis les premiers temps jusqu’à nos jours, par l’abbé Auguste DURAND« , publiées chez Félix Séguin, rue Argenterie à Montpellier, en 1867. Or ce petit ouvrage de l’abbé Durand est devenu introuvable, du moins pour le grand public (car quelques heureux Clermontais en conservent sans doute encore un exemplaire). Il ne nous a donc pas semblé inutile d’en donner à notre tour une réédition et de la proposer aux lecteurs du G.R.E.C.

Il ne fait pas double emploi avec « l’Histoire de Clermont« , il en est plutôt à la fois l’abrégé et le complément. En effet, outre qu’il la prolonge de plus d’un demi-siècle, il a l’avantage de donner une chronologie continue, de consultation aisée dans sa brièveté, tout en fourmillant de détails précis. Enfin il fournit au lecteur clermontais des listes de noms qui l’intéresseront sûrement, ceux des barons et comtes de Clermont-Lodève (depuis l’an 880) aussi bien que ceux des consuls et maires qui se sont succédé à la tête de notre commune (depuis l’an 1271); beaucoup de ces noms se retrouvent encore aujourd’hui dans notre ville.

En vérité, la rigueur historique est aussi contestable dans ces « Annales » que dans « l’Histoire de Clermont« , les sources, très limitées, étant les mêmes (cf. la note n° 18). Le travail de recherche fait par l’auteur au siècle dernier ne correspond évidemment pas aux exigences actuelles de l’historien. Du moins ce petit livre donne-t-il une esquisse de ce qu’a pu être l’histoire de Clermont, avec certainement beaucoup de détails vrais.

Bref, ces « Annales« , telles qu’elles sont, nous ont beaucoup intéressés, et nous espérons que vous y prendrez tout autant de plaisir.

Alice BOUTELOUP (Septembre 1997)

Préface de l'auteur

Voilà bientôt trente ans que nous offrîmes à nos concitoyens l’Histoire de Clermont : travail modeste dicté par l’amour du pays natal, encouragé par des amis des lettres, secondé par les recherches d’hommes intelligents, voués aux études archéologiques. Favorablement accueilli, malgré ses défauts, notre travail nous aurait paru, depuis, mériter d’être revu, pour le rendre plus digne de l’accueil de nos lecteurs. Nous y avons reconnu, et on nous y a signalé, des lacunes, quelques inexactitudes peu importantes, sans parler des inégalités de style. Une nouvelle édition, si elle pouvait être donnée, ferait aisément disparaître ces défauts.

En attendant, nous voulons donner un corps aux notes recueillies sur notre histoire locale, et ajouter à la connaissance du passé de notre ville par un abrégé facile à consulter que nous intitulons> : ANNALES DE LA VILLE DE CLERMONT-L’HÉRAULT ET DE SES ENVIRONS.

Quiconque aime son pays doit tenir à connaître ce que l’histoire a conservé des événements, quelque peu importants qu’ils soient, qui ont marqué son existence dans les temps qui nous ont précédés. Sans cette connaissance, les mœurs, les institutions, les monuments, les noms que nous coudoyons à chaque pas sont muets, incompris, énigmatiques> ; ils nous fatiguent par leur obscurité et par le reproche secret qu’ils nous adressent d’en ignorer la généalogie et le sens.

Clermontais, mes concitoyens, parcourez les Annales de votre pays, et étudiez l’histoire de vos pères. C’est plus qu’une curiosité louable ; leurs erreurs comme leurs vertus, leurs agitations comme leurs années de calme, leurs bouleversements comme leurs créations, leurs souffrances comme leur prospérité, tout doit être une leçon utile et d’autant plus persuasive qu’elle vous vient de plus près, du sein même de la famille. Ne dédaignez pas, dans cette histoire, les petits détails qui manquent d’intérêt pour l’étranger ; au foyer domestique les plus petits objets ont leur prix, parce que tout y est comme sacré. Ces détails, d’ailleurs, peuvent servir à expliquer, dans l’occasion, un fait, un événement, une institution qui, sans eux, seraient restés vagues ou obscurs. Nous n’avons pas cru, pour ce motif, devoir les exclure de nos Annales ; ils nous ont paru dignes de quelque intérêt pour les lecteurs clermontais, et c’est pour eux que nous travaillons.

Bien qu’il paraisse moins utile de rappeler les faits et institutions de l’époque contemporaine, parce qu’ils sont plus connus, nous pensons qu’il convient, pour ne pas laisser notre recueil incomplet, de conduire la chronique jusqu’à nos jours; les Annales seront, pour cette partie, un mémorial qui fixera les dates, s’il n’a pas à apprendre les faits eux-mêmes.

Auguste DURAND

Commander ce numéro :

Informations complémentaires

Année de publication

1998

Nombre de pages

34

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf