Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Publication du
G.R.E.C. n° 32-33
(2e trimestre 1984)

EMERY RONZIER JOLY
ALPHONSE RONZIER JOLY
TRANSPORTATION EN ALGERIE
(1852-1853)

AVANT PROPOS

Les deux documents inédits que nous présentons sont des manuscrits rédigés par des bourgeois de Clermont autour d’un épisode de la vie politique au XIXe siècle, auquel ils ont été mêlés : la transportation en Algérie d’opposants républicains au Coup d’État du 2 décembre 1851. Le premier, et le principal, est le journal tenu par un étudiant en médecine de 28 ans, originaire de Clermont et habitant alors Montpellier, Alphonse Ronzier Joly, à l’occasion de sa transportation, de décembre 1851 à août 1853, en compagnie de son père.

Le journal est le récit de l’arrestation des deux opposants, de leur séjour en Algérie, de leur transfert de lieu en lieu, des contraintes qui leur sont imposées, mais aussi de la manière dont ils vivent et s’occupent, dans ce pays où la présence française n’a encore qu’une vingtaine d’années.

Le Journal n’évoque ni les questions politiques ni le procès et la condamnation qui aboutirent à l’envoi en Algérie des deux Ronzier. Dans ce Journal, le père d’Alphonse Ronzier Joly, alors âgé de 52 ans, apparaît comme une silhouette muette et protestataire. Or c’est lui le protagoniste principal, et peut-être son fils seul n’aurait-il pas été condamné. Mais le père d’Alphonse Ronzier est dans l’Hérault une des figures notables de l’opposition républicaine.

D’où notre second document : une dédicace, récemment retrouvée, rédigée par Emery Ronzier, (que les documents administratifs de l’époque appellent Alphonse Ronzier Joly père), précisément durant la transportation. Ce texte, introduction jamais publiée à un ouvrage, Les Horizons du Ciel, publié et non lu, donne des croyances et opinions d’un bourgeois républicain du milieu du XIXe siècle une image inattendue et intéressante, où se mêlent les courants de pensée qui ont irrigué la France depuis le règne de Louis xv. Une notice préliminaire situera brièvement nos deux transportés dans leur contexte.

Jacques THIBERT

Jacques Belot et moi devons remercier les organismes et personnes qui nous ont aidés de diverses manières à publier ce numéro du bulletin du GREC : la municipalité de Clermont, L’O.R.A.C., André Chalaguier, Bruno Oustric et Pierre Grau. Quant à moi, plus particulièrement, ma cousine Solange Schoenhals, dont les archives ont rectifié ou précisé sur bien des points ces traditions familiales que l’usure des ans transforme en légendes.

Informations complémentaires

Année de publication

1984

Nombre de pages

130

Disponibilité

Produit disponible au format pdf