Description

Publication du
G.R.E.C. n° 22
(1981)

Publication gratuite

Au sommaire de ce numéro

Stèles discoïdales dans la région
de Clermont-l’Hérault. I. Ceyras, p. 6-8.

Moins riche en témoignages discoïdaux que la commune voisine d’USCLAS du BOSC, la région de CLERMONT-L’HERAULT n’en recèle pas moins un groupe de 6 stèles qu’il nous a paru intéressant de présenter. Leur étude comparative se révèle moins riche d’enseignements, même si aucune date précise ne peut encore être avancée sur leur production et si le lieu de leur production demeure hypothétique.

Les gués de l'Hérault près de Canet (4e partie), p. 9-11.

Décision des instances supérieures : Malgré tous ces avis favorables au maintien des gués, l’Agent Voyer en chef départemental, dans son rapport du 9 novembre 1846, soutient la demande des concessionnaires.

Il s’étonne de la réaction des habitants de CANET à la demande de la suppression des gués. C’est une ‘Véritable levée de boucliers » constate-t-il, et il rappelle « la joie que les habitants de CANET manifestèrent en apprenant que l’emplacement du pont suspendu venait d’être approuvé ». Il les accuse indirectement d’ingratitude car, comme nous le verrons dans l’étude du pont, si cet ouvrage d’art a été édifié tout près de CANET et si le village a cette belle Avenue du Pont, c’est certainement grâce à ses efforts de persuasion.

Documents d'archives sur une famille clermontaise
(2e partie), p. 12-13.

Document n°4 : Nous poursuivons dans ce bulletin la publication de documents personnels d’archives entreprise par notre compatriote Roger MEYRIEU. Le n° 21 du mois de juillet 1981 présentait le premier de 4 documents (texte original et lecture) ayant trait aux mêmes personnages ou à la même famille. Vous trouverez dans le présent numéro le deuxième document, les deux derniers devant être présentés dans le bulletin n° 23 qui paraîtra en janvier 1982.

Nébian. Notes de lectures d’un jeune lycéen, p. 14-16.

PERIODE GALLO-ROMAINE : C’est probablement au cours de cette période que l’un des « patrons » – c’est-à-dire l’un des propriétaires du terroir – a laissé son nom à celui-ci. Le personnage devait s’appeler NOEVIUS, et son domaine NOEVIANUM, domaine de NOEVIUS, -um étant un suffixe d’appartenance. Le nom du domaine fut ensuite prononcé NEBIANUM (A étant la syllabe tonique), puis NEBIAN, la syllabe sourde U ayant disparu.

Mr Frank R. HAMLIN note que la plupart des noms à terminaison -AN (ASPIRAN, provenant d’ASPIRIANUM) sont de même formation. L’hypothèse a été émise d’une latinisation de NAVIS – nom de is source du village – en NEVIUS ou NATIUS surnom du propriétaire et nom également d’un poète latin du 3ème siècle avant notre ère.

Enquête ethnologique sur le buis, à Salasc
(3e partie), p. 17-21.

III : ANALYSE ET ESSAI D’INTERPRÉTATION. Le but essentiel de l’enquête ethnologique est de trouver le sens des faits recueillis, de les interpréter et non d’amasser des connaissances, et d’en dresser un inventaire. Rien, en effet, n’est gratuit, n’est par hasard en matière de tradition. Partout présentes, par contre, sont la pensée symbolique, les correspondances symboliques qui lèvent le voile sur un fragment de cosmogonie.

A la découverte de la nature.
Coléoptères de notre région, p. 22-25.

Les yeux et l’esprit, attirés depuis longtemps par les insectes satellites des luminaires extérieurs, lors des chaudes soirées d’été, ont pu constater, au fil des ans, la diminution progressive et constante du nombre global des insectes, celle aussi du nombre des espèces. Les entomologistes de tous pays, qu’on peut rencontrer sur les bords du lac du Salagou pendant les beaux jours, s’en soucient de plus en plus.

Il n’y a pas de raison, à première vue, pour que la disparition de tel ou tel insecte émeuve les sociétés de chasse, mais d’une cause résulte un effet invariable : la destruction du milieu de reproduction ou de vie de l’animal entraîne automatiquement l’absence de celui-ci en cet endroit.

Commander ce numéro :

Informations complémentaires

Année de publication

1981

Nombre de pages

20

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf