Catégorie : Étiquette :

Description

Cahier d'ARTS et TRADITIONS RURALES

N° 7

1994

Revue complète

Transcription manuscrite
du compoix de Saint-Guilhem-le-Désert
diocèse de Lodève année 1748

Pendant près de huit mois, Pierre David, vice-président d’Arts et Traditions Rurales s’est attaché à retranscrire fidèlement un volume des Archives de l’Hérault appartenant au fonds des archives communales de Saint-Guilhem-le-Désert : il s’agit du compoix de 1748, dernier grand recueil, avant la Révolution Française, des propriétaires.
Ce compoix offre les comptes de chacun des propriétaires fonciers soumis aux taxes et donne, individuellement, les propriétés, maisons avec leurs confronts, terres réparties sur le territoire communal. C’est une véritable photographie de la richesse foncière bien utile pour la connaissance des familles, des fortunes, des lieux et des tènements….

Ce volume de près de quatre cents pages qui comprend de nombreuses annexes qui permettent de préciser ou de compléter les informations du compoix, apporte un ensemble documentaire de premier plan qui ne devrait être que le premier d’une série puisque, en toute logique, il conviendrait d’éditer aussi tous les compoix antérieurs.

Plutôt que de publier une édition critique qui aurait entraîné cette publication hors des limites d’édition supportables par une association, il a donc semblé préférable de donner cette transcription manuscrite telle quelle qui va rendre chacun capable de l’utiliser, de la critiquer et d’en tirer, selon les diverses spécialités, toute la richesse. Déjà, l’étude de la microtoponymie est engagée et devra donner lieu à une sérieuse révision du dossier actuel.

Nous voudrions ajouter que ce type de travail peut être réalisé partout et que cette publication s’inscrit, en quelque sorte, dans la ligne de « service public » à laquelle A.T.R. est particulièrement attachée. Il n’y a pas d’information scientifique réservée et tous les chercheurs doivent faire largement connaître leurs travaux et les mettre à la disposition de tous. Merci encore à Pierre David d’avoir ainsi consacré une part importante de son temps, de façon bénévole, au service de tous.

ARTS ET TRADITIONS RURALES

Pour commander : Christian PIOCH,
6 route de La Boissière, 34380 Argelliers
(Courriel : christian.pioch@orange.fr / Téléphone : 04 67 57 67 13)

ou

Librairie Clerc à Montpellier

Informations complémentaires

Année de publication

1994

Nombre de pages

390

Disponibilité

Articles disponibles au format pdf, Intégralement consultable en ligne