Catégorie : Étiquette :

Description

La Commission départementale pour le Reboisement de l’Hérault (1924-1940)

En 1924, le Conseil général de l’Hérault crée la Commission départementale pour le Reboisement de l’Hérault qui fonctionnera sans interruption dans la période de l’entre-deux-guerres. Cette création résulte de la conjonction de trois facteurs :

  1. La volonté du professeur Ch. Flahault de relancer dans le département « la croisade pour le reboisement », interrompue par la Grande Guerre.
  2. La nécessité, considérée comme prioritaire par les élus, de faire des efforts pour prévenir les inondations, catastrophiques pour le département. Ce choix politique doit beaucoup à l’influence du député E. J Barthe, partisan convaincu du reboisement.
  3. L’affaiblissement de l’action des Eaux et Forêts dont les moyens sont restés très diminués depuis 1914. D’où l’idée de donner au conseil général les moyens de faire exécuter des actions de reboisement dont il assurerait le financement.

Ch. Flahault va diriger la commission et appliquer ses conceptions en matière de reboisement. Il met en place une politique forestière originale, différente de la politique des Eaux et Forêts, faisant ainsi de la C.R.H une structure expérimentale. La nature en grande partie « hétérodoxe » de la stratégie impulsée par Ch. Flahault va susciter une sévère critique de la part du forestier R. Ducamp. Cette critique influera notablement sur l’évolution de la C.R.H. durant les années 30. En effet, à la mort de Ch. Flahault en 1935, la commission connaît un changement d’orientation, conséquence du rôle de premier plan que prennent alors les forestiers dans son fonctionnement.

Par conséquent, à travers l’histoire de la C.R.H. durant cette période, apparaît en filigrane une double opposition :

  • une opposition de nature technique sur les processus à appliquer pour faire progresser le boisement ;
  • une opposition idéologique entre l’orientation « étatiste » des forestiers favorables à un reboisement « par en haut » et la sensibilité « leplaysienne » de Ch. Flahault qui veut favoriser un reboisement « par en bas ».

Ce croisement d’oppositions montre que l’itinéraire de la C.R.H. est fortement influencé par un contexte qui combine le renouvellement du débat forestier et la permanence de l’opposition entre leplaysiens et étatistes ; héritée du XIXe siècle. Cependant, ces divergences n’ont nullement empêché la C.R.H. de mener à bien son œuvre de reboisement, en particulier dans les zones les plus déshéritées en bois du département.

Informations complémentaires

Année de publication

1998

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Georges VIDAL

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf