Mémoire d'Oc 105
Mémoire d'Oc 105

Mémoire d'Oc n° 105
(mai 2004)
Le May et sa Reine. Survivance d’une coutume païenne
de la déesse Maïa au Muguet du 1er mai

58 pages – (2004)

Introduction

Cournonterral, aux dernières élections du maire, a vu réapparaître une vieille tradition : « le vin républicain ou le vin à la française« . Le nouveau Conseil Municipal entendait renouer avec cette coutume qui consistait à offrir du vin à ses concitoyens à l’issue des élections.

A Cournonterral on est très attaché aux traditions populaires, tout le monde dans la région connaît son fameux Carnaval et ses « Paillasses » du Mercredi des Cendres. Ici, en l’occurrence il semblerait qu’il s’agisse d’une coutume plus récente, elle coïnciderait avec l’arrivée des républicains espagnols en 1936, dans notre région.

Dans le même temps, je me souvenais d’un reportage de l’émission « Faut pas rêver » sur FR3 au titre de : « Planter le Mai » à Veyrines de Domme (Dordogne) où, à l’occasion, justement, d’élections, on place un mat de 20 mètres, appelé Mai, décoré avec des fleurs en papier bleu blanc rouge et un écusson avec l’ inscription « Honneur à notre élu » devant la maison des élus, en ayant soin d’enfouir à son pied des bouteilles de vin. Bouteille s qui seront déterrées et bues aux élections suivantes si ces derniers sont battus. Dans la foulée, on plante aussi un « Mai« , en catimini, décoré d’une veste, devant la demeure des battus, lesquels doivent le lendemain offrir à boire. Cette tradition ayant pour but de stabiliser les histoires municipales et de réconcilier rapidement la population.

J’ai donc trouvé qu’il y avait une corrélation avec cette tradition séculaire du Périgord et notre vin républicain de Cournonterral. J’ai voulu en savoir davantage sur cette vieille coutume du « Mai » en France et dans notre région.

Cette survivance du passé allait me mener aux temps les plus reculés, au temps des rites païens gaulois et à leurs superstitions. Nous verrons, en effet, qu’il y a un trait d’union continu, entre « planter le Mai » et notre « vin républicain ». Depuis les dévotions à la déesse Maïa, l’élection des Reines de Mai. en passant par le mois de Marie, l’Arbre de la liberté et même jusqu’à notre brin du muguet du 1er mai.

Contenu du numéro :

Nos ancêtres les Gallo-romains
Étymologie
L’Arbre de Mai
Le Mai : son langage et sa complainte
Les chansons du mois de mai
La Maîa, la Reine de mai ou la Belle de mai
Le Feuillu ou le fiancé du mois de mai
La rosée du mois de mai, le sabbat des sorcières
Le mariage en mai : superstitions et dictions
Le mai marial et les Rosières
Le 3 mai ou l’invention de la vraie Croix
L’Arbre de la liberté, l’arbre de l’élu ou le Piboul
Droit de quérir le May
Que devenait l’arbre de Mai
Des Mais toute l’année

Mémoire d’Oc

Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier

Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr