Mémoire d'Oc n° 104
(mars 2004)
Tres Farcejadas de l’Escoutaïre « Celui qui écoute »
64 pages – (2004)
Introduction
Trois farces de François DEZEUZE
présentées par Monique MOUTET-BRAS
Préface de Paul COUDER
Le 10 octobre 2002, Monique Moutet-Bras donnait à Mémoire d’Oc une conférence très appréciée sur Les Dissatiès, ces félibres qui se retrouvaient cada dissate, tous les samedis, per cantar (chanter), debitar (réciter, déclamer), charrar (bavarder) e se regalar sans estre derenjats.
Elle a ainsi fait revivre des dizaines de félibres peu ou pas connus et rappelé le souvenir des plus grands : François Dezeuze (L’Escoutaire), Paul Chassary (Lou Maselié), Pierre Causse (Caussou de l’Ouliviè), Pierre Azéma, Jean Fournel, et son propre père, Eusèbe Bras, photographe de talent, à qui nous devons notamment quelques beaux portraits de félibres et de familiers du Félibrige clapassier.
Monique Moutet a voulu aller plus loin en s’attardant sur François Dezeuze, le plus connu et le plus prolifique de ces Dissatiès, et particulièrement sur son théâtre et dans ce théâtre, les comédies avec une préférence marquée pour les farces.
Dans la préface de Saveurs et gaîtés du terroir montpelliérain, Joseph Sébastien Pons nous précise que « aucun majoral de Languedoc n’a donné une œuvre plus lumineusement avivée que la sienne ; aucun n’aura fait preuve d’une telle aisance dans l’invention du vocabulaire vivant ».
François Delmas, alors maire de Montpellier écrivait, il y a trente ans « L’Escoutaïre s’est voulu le poète de son Clapàs. Il en aimait les grandeurs, le pittoresque, les habitants simples et sincères, leur verdeur, leur humour ».
Et Monique Moutet, comme pour illustrer ces propos, a choisi de nous présenter trois œuvres parmi les plus connues du félibre : Lou retour fachous, L’Ase de l’ouncle et Lou Juge de pas de Corcones. C’est le théâtre populaire, le théâtre de quartier, le théâtre joué dans les villages du pays de Montpellier, avec son vocabulaire vivant, spontané, parfois imaginé pour la circonstance, souvent intraduisible ; et pourtant tout le monde comprenait et se régalait.
Contenu du numéro :
Teatre en Lenga d’Oc de l’Escoutaïre (de la Campana de Magalonna)
Teatre Clapassié
Farcejadas
Lou juge de pas de Corconas
Lou retour Fachous
L’Ase de l’Ouncle
Bibliographie
Mémoire d’Oc
Hôtel de Varennes
2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
Blog : https://memoiredocsite.wordpress.com/
Contact : memoiredoc@free.fr