In memoriam Pierre Clerc (1938-2011)

C’est le 18 février 2011 que ses amis, réunis en l’église Saint-Roch, ont pu dire un dernier adieu à Pierre Clerc, décédé quelques jours auparavant, et par leur présence apporter leur soutien à sa famille. La maladie l’avait frappé depuis deux ans. Il y fit face jusqu’à ses derniers instants avec un courage et une volonté sans failles qui bouleversait ses proches.

Une « institution » montpelliéraine vient de disparaître et désormais, comme on a pu l’écrire, « le monde du livre et de la culture est en deuil ». La librairie de la rue Alexandre-Cabanel, plus qu’une simple boutique, était devenue depuis un demi-siècle un lieu de rencontre incontournable entre érudits, chercheurs en histoire régionale et bibliophiles.

Pierre Clerc, après ses études à Saint-François-Régis, découvre l’univers du livre et s’oriente rapidement vers la bibliophilie et le négoce. Sa compétence en la matière lui confère la qualité reconnue d’expert en ouvrages anciens. Il va aussi englober dans une même passion l’édition contemporaine, la gravure, le dessin et la peinture et son bureau était devenu au fil des ans et des achats un petit conservatoire de l’art régional.

Pierre Clerc (1938-2011)
Pierre Clerc (1938-2011)

On ne saurait dire assez combien l’érudition languedocienne est redevable à son travail de librairie-éditeur. Aucune référence d’ouvrages (plusieurs milliers) ne lui faisait défaut et ses boutiques successives, avec leurs volets gris à peine entrouverts, étaient autant de bibliothèques, gardiennes d’un savoir régionaliste où chacun venait puiser, dans une convivialité enrichissante.

Pierre Clerc maîtrisait parfaitement l’outil informatique et son catalogue, largement diffusé, a donné à la librairie une dimension internationale. On doit à l’éditeur le monumental Dictionnaire de biographie héraultaise, paru en 2006 en deux volumes, véritable instrument de travail susceptible d’enrichissements réguliers et qui doit être complété par un volume d’iconographie des personnages cités. Il s’était entouré pour cela d’une pléiade d’amis, chercheurs, enseignants, bibliothécaires, amateurs éclairés, connaissant bien tel ou tel pan de notre histoire locale et la vie de ceux qui l’ont faite. On lui doit aussi l’édition de l’ouvrage de Marcel Barral, un des nombreux familiers de la rue Alexandre-Cabanel, Les noms de rues de Montpellier, celles aussi des Notes de voyage… des frères Platter et des volumes consacrées par l’abbé Gérard Alzieu aux églises des différents diocèses de l’actuel département de l’Hérault…

Depuis longtemps vice-président de l’Entente Bibliophile de Montpellier, société érudite fondée en 1936 autour de quelques passionnés du livre ancien, Pierre Clerc apporta son soutien généreux aux publications de cette association dont il était dépositaire des ouvrages, comme il était, en exclusivité, celui de nos éditions autour de notre revue.

L’homme était plus mystérieux. On devinait cependant l’importance de son rôle au sein de sa famille qu’il réunissait l’été dans la propriété familiale de Lozère où on l’imagine parcourant les bois à la recherche des champignons et pêchant la truite. A Noël, le clan était rassemblé à Montpellier, dans son appartement proche de la librairie. Sportif, il avait, dans sa jeunesse, pratiqué le football au Galfa Club et était reconnu comme tennisman de talent. Une autre passion, celle du billard qu’il pratiquait au Billard Club de Palavas.

Nous redisons, au nomde notre association, des collaborateurs et des lecteurs de notre revue qu’il a si largement contribué à diffuser, toute notre tristesse devant la disparition de cette figure montpelliéraine. Mais la vie continue et la librairie Pierre Clerc sera toujours là pour accueillir, en communion d’esprit avec son fondateur, tous ceux qu’unissent une même passion.

Jean NOUGARET*

* Nos remerciements iront à Mme Francette Belloli, sœur de notre ami disparu, et MM Guy Barral et Robert Dumas qui, les premiers, ont rendu à Pierre Clerc l’hommage immédiat qu’il méritait. Cette page leur doit beaucoup.