Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Publication du
G.R.E.C. n° 24
(1982)

Publication gratuite

Au sommaire de ce numéro

Petits bronzes gallo-romains
découverts à Clermont-l’Hérault (suite), p. 9.

UN CURIEUX UNIJAMBISTE ! C’est ce que beaucoup de lecteurs ont pensé en ne retrouvant pas, dans la reproduction de la statuette du « Bateleur » (GREC n° 23, page 5) les données descriptives de l’article ! Nous remercions donc tous ceux qui ont bien voulu nous signaler cette erreur, et sommes, du même coup, heureux de pouvoir, grâce à Mr Gaston COMBARNOUS, apporter d’autres précisions.

Tout d’abord, il nous faut signaler que la statuette reproduite serait celle d’un « Jupiter gaulois », haut de 83 cm et vêtu de pantalons et d’une tunique.

Poésies d’hier et d’aujourd’hui : Lo Filh d'Icara, p. 32.

Sempre plus naut, sempre plus lènh e sens pigreza
Tala es la volontat del fier aviator.
Cap de nivol espesa o tempèsta o calor
Res non pod atusar son ardida entrepreza.

Toujours plus haut, toujours plus loin et sans mollesse
Telle est la volonté du fier aviateur.
Aucun nuage épais, ni tempête, ni chaleur,
Rien ne peut arrêter son audacieuse entreprise.

A la découverte de la nature. Les passereaux, p. 33-38

Voici venu le temps d’aborder – superficiellement, comme à l’habitude – une nouvelle sous-famille du classement humain de la Nature : les PASSEREAUX.

Le choix des articles de cette rubrique pourra paraître décousu, et peut-être vous demandez-vous parfois pour quelle raison j’aborde tour à tour la vie des cloportes, du romarin, des mantes religieuses, des champignons… et maintenant, celle des petits oiseaux ? Je n’approfondis jamais les descriptions, ni l’étude des comportements de chaque famille, de chaque espèce…

Cependant, il ne s’agit pas d’un petit « cocktail » savamment dosé deux doigts d’insectes, une portion de botanique, un zeste de mammifères !… A chaque article, correspond une petite passion qui fait de moi, pendant quelques mois, un amoureux des sauterelles, puis des mille pattes, aujourd’hui des oiseaux. Photographier pendant des semaines, à l’affût, et plié en quatre, quelques passereaux donne envie de parler un peu d’eux. Ils deviennent, dès l’instant, ma préoccupation. Et pourtant, animaux, végétaux, tous restent égaux, à tous moment dans mon cœur, à côté des humanoïdes et de leurs dérivés.

Commander ce numéro :

Informations complémentaires

Année de publication

1982

Nombre de pages

10

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf