Description

Publication du
G.R.E.C. n° 25
(1982)

Publication gratuite

Au sommaire de ce numéro

La mine de cuivre de la Vierge, à Cabrières, p. 3-5.

A) Circonstances de la découverte, et travaux entrepris : En juin 1979, la rectification d’un virage sur le chemin de la grotte du Broum, au pied du rocher de la Vierge, amenait la découverte de plusieurs tessons d’une grande jarre de l’âge du Bronze, qui fut confiée par le Maire de la commune à Émile SAUDADIER, de FONTES, vice-président à l’époque du Groupe de Recherches et d’Études du Clermontais. Après reconstitution partielle, E. SAUDADIER remit le vase au dépôt de fouilles du G.R.E.C., à CLERMONT-L’HERAULT. A la demande de Monsieur le Maire de CABRIÈRES, il fut alors rendu à sa commune d’origine, et nous avons pu en faire l’étude.

Villeneuvette, p. 6-20.

L’allée de grands platanes inclinés par le vent du Nord aboutit à un mur d’enceinte où l’on devine, à gauche, une église, à droite, des habitations. Au milieu, un grand portail dont les portes cloutées neuves remplacent celles qui, pendant deux siècles, étaient fermées chaque soir. Sur le linteau, une inscription commence : « Manufacture », puis un vide. C’est à la Révolution de 1848 que le second mot de l’inscription a été martelé pour la dernière fois.

Au-dessus, le fronton est fait d’une simple plaque de ciment, par tant, en grandes lettres droites presque effacées, les mots : « Honneur au Travail ». Cette proclamation date aussi de la IIème République et rend, dans la ruine actuelle, un son dérisoire. On devine, sous le ciment, la trace d’armoiries anciennes, fleurs de lis ou armes des propriétaires, nul ne le sait plus.

L'industrie céramique à Clermont-l'Hérault, p. 21-30.

L’étude présentée ici par les soins du G.R.E.C. n’est que l’amorce d’une recherche qui est, à l’heure actuelle, en cours de réalisation. Il ne s’agit aussi, que du chapitre concernant Clermont l’Hérault, tiré d’un mémoire qui avait comme objectif le recensement de tous les ateliers de production de céramique – poteries, tuiles et briques – dans la région délimitée par la frontière orientale du département et la vallée de l’Hérault. Notre but était également de rechercher les ateliers de poterie ayant pu être établis dans notre région au Moyen-Âge.

Déjà au XVe siècle,, plusieurs « orjoliers » étaient installés et travaillaient de leur métier à Clermont-l’Hérault.

A la découverte de la nature. Quelques arbustes d'ici, p. 31-36.

En 1543, le protestant Calvin écrit un pamphlet intitulé : « Le Traité des Reliques ». Ce texte satirique dénonce, avec une certaine virulence, non pas le culte – sans doute justifié – des reliques au Moyen Âge, mais plutôt leur multiplication inconsidérée qui défie la logique la plus élémentaire.

Car, dés la fin du. XVe siècle, il fallait compter, parmi les reliques les plus vénérées : dix-huit clous de la Croix, cinq couronnes d’épines, autant de « Sainte Face », sans oublier le nombre impressionnant de « vrais morceaux de la Croix ».

A ce sujet, doit-on conclure qu’il existe aussi de « faux morceaux de la Croix » ou tout simplement de « vrais morceaux d’une fausse croix » ? […]

Commander ce numéro :

Informations complémentaires

Année de publication

1982

Nombre de pages

35

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf