Les Amis de Clio

Cahiers du Haut Vidourle N° 7 - janvier 1999

Histoire et Ethnologie
en Piémont Cévenol

58 pages

Amis de Clio Avant-propos

Les Cahiers du Haut-Vidourle entament leur quatrième saison. Au cours des numéros précédents, la variété des articles publiés a montré combien l’histoire des Basses-Cévennes est riche et combien de pans d’ombre n’attendent que l’éclairage nouveau, fruit du travail de chercheurs locaux.

La quête historique continue. Cette année les nouvelles contributions nous ramènent aux racines même de l’histoire cévenole. Sous un titre racoleur, certes, Jean-Marie COLOMINA se propose de nous guider à travers les gouffres et avens qui parsèment le sous-sol de notre contrée. Sa contribution sera riche et diverse, reflétant ainsi la variété des sites et la complexité de ces profondeurs chtoniennes qui ont toujours fasciné nos ancêtres. La démarche se veut originale car elle implique à la fois une connaissance du site et l’historique de l’acquisition de cette connaissance.

De prime abord, l’article de Rémy AZÉMAR paraît sans doute plus austère. Un lecteur avisé pourrait lui reprocher de s’éloigner des limites de notre étude. Pourtant sa recherche s’inscrit dans nos préoccupations profondes. Bien malin celui qui pour les temps reculés pourrait défendre une différence culturelle profonde entre les hauteurs des Causses et celles plus torturées des Cévennes. Ce serait aller bien vite en besogne et omettre que les Cévennes participent, tout comme les horizons caussenards, à l’aire des mégalithes, autant, si ce n’est plus, que la lointaine Bretagne. L’attitude de l’homme face à la mort nous concerne tous, le maintien des pratiques sur d’anciens lieux d’inhumation atteste de cette continuité dans le trend historique. En bon historien, Rémy AZÉMAR n’oublie pas que si l’histoire ne peut pas toujours être le récit que l’on attend, elle demeure l’enquête chère à Hérodote, et son travail ne néglige nullement les travaux des autres sciences ; le résultat est un travail de synthèse où l’on passe progressivement du dolmen à la paroisse.

Les préoccupations de Roland CASTANET nous ramènent vers une actualité pressante et angoissante. L’Euro sera bientôt une réalité pour tous. Et si les anciens et les plus jeunes regimbent contre cette transformation qui va bouleverser nos vies – paraît-il – il est bon de rappeler qu’il y a à peine deux cents ans, nos bons légistes ont fait basculer la France dans le monde du système métrique et décimal. L’exposé savant qui précède les changements intervenus montre combien les responsables de l’époque ont agi avec prudence. L’histoire ne nous dit pas comment les humbles ont réagi face à ces kilomètres qui remplaçaient les lieues, les toises. Il semble que ce soient les buveurs qui aient gardé le dernier mot. On n’invite jamais un ami à boire un décilitre, mais bien un pot au troquet !

Moins douloureuse sans doute est la « révolution silencieuse » qu’évoque Fernand LÉONARD qui retrouve le souvenir d’une réunion cantonale au temps d’avant la décentralisation (loi du 2 mars 1982, dite loi Defferre). Si le travail consciencieux des fonctionnaires et des élus – trop souvent décrié sans doute par un public impatient – est bien décrit, la nature du texte même montre combien les initiatives des élus étaient suspendues aux avis favorables des autorités et combien l’organisation de telles réunions réclamaient de doigté et de patience. L’importance accordée au préfet, même si le texte émane d’un stagiaire, montre que la préséance régalienne des représentants de l’État était une réalité incontournable. Nos élus y ont sans doute gagné depuis en efficacité, et nos lecteurs apprécieront le décalage chronologique entre la date des décisions prises et leur réalisation définitive !

Toutes ces contributions montrent que l’actualité trouve ses racines profondes dans notre passé; pas un événement actuel auquel nos ancêtres n’aient déjà été confrontés! C’est sans doute là le mérite des Cahiers du Haut-Vidourle que d’éclairer notre présent à la lueur du passé.

Sommaire

Les dessous de Vidourle (1)

Dans le cadre de la vocation historique et ethnologique des Cahiers du Haut-Vidourle, il semblerait a priori hors de propos de consacrer quelques pages à la spéléologie locale, mais à y regarder de plus près, les différents aspects qu’implique l’étude des cavités du sous-sol sont bien au contraire au coeur même des préoccupations de la revue. N’est-ce pas ce sous-sol et ces cavernes qui ont abrité les premiers Cigalois et ce quelques millénaires avant que les pierres de la première maison de Saint-Hippolyte ne fussent dressées ? N’est-ce pas dans ce même sous-sol que le Vidourle disparaît pour un mystérieux parcours souterrain de plus de six kilomètres ?

Des morts chrétiens autour des dolmens

Le Haut Moyen Âge offre de nombreux cas de nécropoles associées à des structures beaucoup plus anciennes, telles des ruines d’habitats ou de lieux culturels antiques, mais aussi parfois des sépultures mégalithiques préhistoriques.

Les départements du Midi, terres de dolmens, livrent de tels exemples où s’associent nécropoles de « plein champ » du Haut Moyen-Age et des monuments édifiés dans un passé bien plus lointain.

L’Ancien & le Nouveau, Tableau des anciennes mesures

Dans le cahier des doléances de la sénéchaussée de Nîmes, en 1789, comme dans celui de la sénéchaussée de Montpellier « Sa Majesté est humblement suppliée d’ordonner qu’il n’y ait dans tous les états de Sa Majesté qu’un seul poids et une seule mesure ».

Les habitants de Frontignan sont les plus précis :

Une réunion cantonale en 1978

En relisant quelques-uns des plus anciens numéros de l’Écho Cigalois – le bulletin municipal de Saint-Hippolyte, je n’ai pas retrouvé sans émotion, dans le numéro 4, du mois de juillet 1978, un « compte-rendu » qui m’a paru pouvoir intéresser les lecteurs des Cahiers du Haut-Vidourle. Je dis bien : en étant ému ; car y figurent les noms d’élus – et de fonctionnaires – ayant pris, depuis, leur retraite ou nous ayant quittés et dont me revient le souvenir des heures passées à travailler ensemble, dans la bonne volonté et l’amitié.