Les Amis de Clio

Cahiers du Haut Vidourle N° 32bis - novembre 2020

Histoire et Ethnologie
en Piémont Cévenol

75 pages

Femmes & hommes de soie

Au fil des numéros des Cahiers du Haut-Vidourle consacrés à la production et à la transformation de la soie dans les Cévennes, nous avons vu l’importance, depuis les origines, de la main d’œuvre féminine dans cette activité.

Aujourd’hui encore, les ateliers qui perpétuent cette tradition, et nous avions oublié Éminence à Sauve dans notre énumération du numéro 32, ont une majorité d’employées.

Les articles de ce numéro, et en particulier celui deSylvie Carteirac-Crégut sur les fileuses, détaillent les rudes conditions de vie de ces femmes, et des hommes aussi bien sûr. Ils décrivent à la fois une activité omniprésente et son lent dépérissement au XXe siècle.

Dans la mémoire collective, cette époque est pourtant évoquée comme une période prospère, et même joyeuse. Odon Abbal donne des indications pour comprendre comment ce mythe d’un âge d’or fut construit : le pays de la soie n’était pas un pays de cocagne !

Nous sommes loin d’avoir épuisé le sujet mais nous espérons que le lecteur de ces trois numéros de notre revue, qu’il soit d’une famille qui a connu cette époque ou qu’il ait découvert cette tradition en arrivant dans les Cévennes, pourra mieux comprendre pourquoi les vestiges agricoles et industriels de la soie sont si nombreux ici et pourquoi cette histoire hante tout notre passé.

Les Cahiers du Haut-Vidourle, comme ils l‘ont fait à l’occasion pour l’histoire religieuse, essaient de présenter une Histoire entièrement appuyée sur des documents, qui veut certes s’appuyer également sur la Mémoire, mais sans jamais confondre les deux. C’est justement le respect de cette mémoire qui permet à l’historien d’en discerner l’origine, les tenants et les aboutissants, en construisant le récit historique au plus près de ce qu’ont pu vivre les habitants de notre région. Trop souvent l’oubli de cette histoire apporte la reproduction de malentendus ou même de conflits, au lieu de permettre une analyse sereine du présent, voire de l’avenir.

Sommaire

Présentation de la thèse de doctorat en droit de Charles TEISSIER du CROS.
La production de soie dans les Cévennes, 1903

En 1903, Charles Teissier du Cros soutenait sa thèse de doctorat en droit intitulée La production de soie dans les Cévennes sous la direction du professeur Charles Gide. Cet ouvrage est encore une référence pour qui s’intéresse à la fois à l’histoire de cette activité et à ses perspectives à l’aube du XXe siècle dans les Cévennes. Si la thèse est soutenue à Paris, la recherche s’est effectuée entre Gardois. Charles Gide, natif d’Uzès, après avoir suivi des études de droit, avait été nommé professeur d’Économie politique à la Faculté de Droit de Bordeaux en 1874, puis à Montpellier en 1880, avant d’obtenir une chaire en 1898 à la Faculté de Droit de Paris. Une soutenance traitant d’économie qui se déroule dans une faculté de droit peut surprendre de nos jours, mais c’est une des caractéristiques de l’enseignement de l’économie en France, sa mise en place est très tardive. […]

Les fileuses, du travail à la grève de 1906

Sans être par trop manichéen, les filateurs étaient des notables dont la fortune venait en partie du travail et de la sueur des ouvrières. Pour réussir et faire fructifier leurs investissements, ils ne pouvaient mélanger affaires et sentiments et leurs décisions semblaient honnêtes et louables pour la majorité des gens qui admiraient leur esprit d’entreprise. Mais en pénétrant le milieu des ouvrières, d’autres vérités se font jour. […]