Les Amis de Clio

Cahiers du Haut Vidourle N° 27 – février 2018

Histoire et Ethnologie
en Piémont Cévenol

84 pages

L’Histoire est-elle une science ou seulement un discours ? La question peut être posée autrement : pour être une science, l’histoire n’en est pas moins humaine et en serait-elle une si elle ne se remettait pas en question ?

L’histoire de l’Histoire s’appelle l’historiographie et ce numéro 27 des Cahiers du Haut-Vidourle met en avant des périodes particulièrement sensibles au renouvellement des interrogations de notre temps.

Dans le second volet de la petite histoire de la langue occitane, Véronique Fiol nous fait toucher du doigt combien il faut être prudent et circonspect sur une langue et les événements qu’elle rapporte, selon qu’elle est d’òc ou d’oïl. Odon Abbal, en analysant la correspondance d’un enfant de Durfort de 1914 à 1918, montre bien combien le regard porté sur ces années a changé et doit encore évoluer.

Nous retournons au Moyen Âge avec Thierry Ribaldone, dont les lecteurs connaissent la rigueur : la recherche minutieuse de l’histoire du Castellas à Saint-Hippolyte, et de ses habitants promet encore beaucoup de changements de perspectives et sûrement de nouvelles découvertes.

La suite de la saga de la famille Servel aux Montèzes, fortement documentée et présentée par Bernard Schira laisse quand même des questions sans réponses, porteuses de nouvelles recherches.

Car, avec Jean-Henri Fabre et Roland Castanet, nous savons qu’il faut toujours reprendre une histoire à son début pour avoir des perspectives neuves et surtout novatrices.

Sommaire

La famille Servel des Montèzes, XIXe siècle (2/2)

Dans l’article précédent Moyse Servel participe au partage de l’héritage familial en 1817 avec ses 3 sœurs. […]

Le Castellas de Roquefourcade à Saint-Hippolyte-du-Fort

La meilleure vue d’ensemble que l’on peut avoir de ces ruines nous est fournie par les cartes postales du début du siècle dernier, à une époque où elles étaient soigneusement nettoyées, le bois étant alors le seul moyen de se chauffer. La forêt ayant depuis repris ses droits, la découverte et la compréhension d’un tel site nécessitent aujourd’hui une lente progression à travers la végétation, voire plusieurs visites avant qu’un plan, souvent incomplet ou inexact, n’imprime enfin la rétine. D’où les nombreuses surprises structurelles et architecturales que Roquefourcade ne manque pas de réserver alors que de prime abord, il ne semble recéler que de bien maigres vestiges, à peine dignes d’être mentionnés. […]

La guerre d’Albert Lacombe, 1914-1918

L’historiographie de la Grande Guerre ne cesse d’évoluer et de proposer des angles d’approche les plus divers pour mieux comprendre le déroulement de ce conflit. Les historiens se sont en particulier penchés sur le sort des poilus et ont tenté de mieux appréhender leur expérience de guerre ; les travaux de Rémy Cazals ont porté à la connaissance du grand public, des journaux ou des carnets de poilus méridionaux donnant la parole aux plus humbles, à travers la collection La mémoire de 14-18 en Languedoc. D’autres chercheurs ont privilégié la correspondance des poilus, ce qui a permis d’étudier entre autre l’évolution du moral des troupes au niveau national. […]

Chronique occitane : Petite histoire de la langue d’oc (2/3)

C’est dans la fraîcheur de la cuisine voûtée du mas de la vieille Lucienne que Madeleine, sa jeune voisine en vacances, vient reprendre une conversation interrompue quelques jours auparavant…

— Dis Lucienne, on en était où ?

— Où de quoi ma nénette ? Avec le raumàs que je tiens, j’ai la cabucèla au ralenti.

— Tu as vraiment une drôle de façon de parler, Lucienne. […]

Fabre, Pasteur & la chrysalide, 1865

En 1865, cédant à l’insistance de son maître et ami Jean-Baptiste Dumas, qui a convaincu le Ministre de l’Agriculture, qui l’a missionné, Louis Pasteur part pour les Cévennes accablées par une nouvelle terrible maladie qui décime les vers à soie, la pébrine. Avant de rejoindre Alès et Saint-Hippolyte-du-Fort, il fait un détour par Avignon pour consulter l’entomologiste Jean-Henri Fabre, qui raconte cette unique et brève rencontre dans ses Souvenirs entomologiques. […]