Cahiers du Haut-Vidourle N° 21 – septembre 2007
Les Amis de Clio
Cahiers du Haut Vidourle N° 21 - septembre 2007
Histoire et Ethnologie
en Piémont Cévenol
57 pages
L’histoire se vit. Une sympathique cité voisine, comme on disait au XIXe siècle, et pour ne pas la nommer Ganges, nous l’a bien fait voir ces samedi 8 et dimanche 9 septembre : une grande fête autour de 1900, qui montrait bien ce besoin que nous avons de nous rappeler, de nous renseigner, peut-être de nous inspirer de l’histoire.
Notre association essaie, à sa place locale, de faire que l’histoire soit autre chose qu’une simple évocation ou, à l’autre extrême, un instrument de propagande pour des buts jamais bien clairs quand ils font appel à une histoire hagiographique, peuplée d’anges et de démons, de bien et de mal. Le thème de la vengeance avait été évoqué ici même dans le n°20, le thème de l’utilisation de l’histoire à des fins partisanes en est la suite logique.
Les historiens sont comme tout le monde les produits de leur époque, nous pouvons souhaiter que la nôtre continue à produire des historiens qui cherchent simplement à porter sur le passé un regard analytique, pour comprendre les motivations des uns et des autres et décrire les stratégies, pas toujours conscientes, qu’elles ont suscitées. Pour comprendre le présent, bien sûr, et y décrypter mutatis mutandis les stratégies et les motivations d’aujourd’hui.
Mais quel plaisir aussi d’écouter et de lire des histoires, de rêver sur des personnages ou des monuments qui se suffisent à eux-mêmes et nous charment pour cela.
Ce numéro 21 des Cahiers du Haut-Vidourle propose donc pour aujourd’hui non pas des leçons du passé, leçons vaines, nulles et non avenues, mais des évocations et surtout des documents pour susciter émerveillement, réflexions et actions.
Jean-Noël Pascal évoque la deuxième partie de la vie de Jean-Pierre Claris de Florian, celle qui voit les débuts de sa carrière d’écrivain, à succès dès l’origine. Un succès qui l’emporte à 33 ans jusqu’au fauteuil d’académicien.
Plus près de Saint-Hippolyte, au coeur même de la ville, Roland Castanet évoque l’histoire de « l’Institut », c’est-à-dire, tous les Cigalois l’ont compris immédiatement, non pas celui de France où nous venons d’admettre Florian, mais « l’Institution mixte pour les sourds-muets et les aveugles protestants de France ». Cette institution fête ses 150 ans d’existence et surtout d’éducation auprès des enfants sourds (et pendant deux périodes, auprès des aveugles) avec entre autres, deux livres d’histoire. L’auteur a bien voulu nous donner les pages qui évoquent les années 1900, décidément ce début du XXe siècle, que l’on s’accorde maintenant à nommer la « Belle Époque », fascine notre XXIe siècle débutant.
Le reste du numéro présente un florilège de documents :
sur deux petites églises romanes, l’une chante, l’autre pas, car Saint-Martin-d’Aguzan est toute belle dans sa robe neuve et Saint-Vincent-de-Cros attend, porte fermée, sa restauration. Notre article y contribuera-t-il ? La municipalité de Cros l’espère un peu, et nous aussi. Les renseignements sont dus essentiellement à Pierre-Albert Clément, le dossier a été coordonné par Michèle Roux-Saget.
sur les mines de zinc et de plomb de Valatougès, qui ne furent jamais de bien grand profit, malgré les promesses, un peu forcées, du rapport que nous publions. Les documents proviennent du fonds de Pascal Coularou, grand collectionneur devant l’Éternel.
sur la justice de paix de Saint-Hippolyte-du-Fort, pendant la période révolutionnaire. Un deuxième document au coeur du patriotisme des engagés de l’an I de la République, qui devinrent les soldats de l’an II !
L’histoire vit, vivons l’histoire !
Sommaire
J.P. Claris de Florian : la carrière d’un écrivain – II
Le 9 février 1779, donc, au Théâtre-Italien, la représentation triomphale des Deux Billets marqua le début littéraire officiel de Florian. Quelques jours plus tard, tout à la joie de son succès, le dramaturge débutant – qui n’assista pas à la création de sa pièce, mais avait veillé aux répétitions – écrivait, de Vernon, une des propriétés de son protecteur le duc de Penthièvre, à son oncle le marquis une longue lettre emplie de fierté et pétillante d’humour : […]
Deux églises : Saint-Vincent de Cros & Saint-Martin d’Aguzan
L’église de Saint-Vincent de Cros a longtemps été considérée comme une fondation d’Aniane à cause d’une confusion avec le prieuré de Saint-Vincent du Cros à Cornillon qui était une dépendance de Goudargues. Elle s’élève au sommet d’un éperon qui contrôlait la haute vallée du Vidourle. Elle s’accompagne du cortège rituel de micocouliers avec, en prime, un très haut laurier. […]
Justice de paix sous la Révolution, document II
Nous avons vu dans le numéro 19 des Cahiers du Haut-Vidourle la mise en place de la justice de paix, avec des juges élus, en 1790. Paul Durant, négociant, fut le premier juge de paix à Saint-Hippolyte de 1790 à 1792, date à laquelle il fut élu au tribunal criminel départemental. Le document suivant date vraisemblablement de la fin de son mandat, puisque la guerre contre l’Autriche fut déclarée le 21 avril 1792. C’est donc l’engagement d’un patriote de la première heure dont nous voyons ici les motivations, et l’orthographe… […]
Société des mines de Zinc de Saint-Hippolyte-du-Fort
Les mines dites de « Saint-Hippolyte-du-Fort » sont situées dans les communes de Saint-Hippolyte, La Cadière, Cros et Monoblet, arrondissement du Vigan (Gard).
Elles furent découvertes par feu M.Mouchet qui en obtint la concession par décret du Président de la République française, en date du 9 mai 1889, pour zinc, plomb, argent et métaux connexes, sur une superficie de 396 hectares. Elles sont actuellement la propriété de la Société des Mines de Zinc de Saint-Hippolyte-du-Fort. […]
Parole et foi dans les Cévennes, bonnes feuilles
Pour présenter le livre de ROLAND CASTANET, Parole et foi dans les Cévennes, histoire de l’Institution des sourds-muets et aveugles protestants de France de Saint-Hippolyte-du-Fort, nous avons choisi de présenter le début du chapitre V, qui montre l’institution dans sa maturité, au tournant du XXe siècle. Le livre est publié à l’occasion du 150e anniversaire (1856-2006) et disponible à partir du 14 septembre 2007 à Saint-Hippolyte […]