Description
Le Livre II : Les Apprêts des Cuirs et Peaux : Pièces justificatives prolonge l’étude intitulée Travail du Cuir : Etude conduite à partir du cas des Tanneries d’Aniane, étendue à la Province de Languedoc et, accessoirement à la France entière, et lui sert d’annexe.
Les pièces justificatives réunies dans ce recueil élargissent le cadre géographique et décrivent minutieusement cette industrie (ce commerce, selon l’expression utilisée sous l’Ancien Régime), pratiquée dans la Province de Languedoc, dans quelques départements voisins et, finalement dans la France entière.
Le Livre II se subdivise en trois parties :
La première partie rassemble quinze pièces d’archives, manuscrites ou photocopiées, datant des 18ème, 19ème et 20ème siècles.
- Mémoires des Intendants adressés à Versailles, rapportant la manière de tanner, énumérant les ingrédients utilisés, établissant le recensement des fabriques dans la Province (18ème siècle).
- Statistiques de l'industrie du Cuir dans le département de l'Hérault (19ème siècle).
- Descriptions des mégisseries, ganteries, chamoiseries, tanneries du département de l'Aveyron (19ème-20ème siècles).
- Les Cuirs et Peaux en France (fin 19ème siècle, première moitié du 20ème siècle).
Des notes de lecture résument l’apprêt des Cuirs dans les fabriques de Millau, Romans, Marvejols, Toulouse. L’évolution de l’industrie des Peaux en France, depuis l’année 1935 jusqu’aux années 1950, représentée par deux cartes, est profondément marquée par un déclin inexorable.
La deuxième partie réunit le savoir de l’incontournable Encyclopédie Diderot-D’Alembert qui, avec les articles Corroyeur et Tanneur et les planches correspondantes, restitue le travail de cette corporation, tel qu’il se pratiquait dans le Royaume au 18ème siècle (méthode traditionnelle).
La troisième partie reproduit le catalogue de vente des Machines modernes pour la fabrication des Cuirs et Peaux, édité en 1949, par The Turner Tanning Machinery Co. France, machines fabriquées au lendemain du dernier conflit mondial (1939-1945), au moment où la France se relève de ses ruines et modernise son équipement industriel. Les usines Turner-France avaient leur siège à Ivry-sur-Seine.
Ce dernier document nous a été prêté par la Maison de la peau et du gant, sise Hôtel de Pégayrolles à Millau, par l’intermédiaire d’un ami Michel Deruy, industriel mégissier retraité.
Pierre DAVID
Avec la collaboration de Françoise DAVID
& Jocelyne OULLIÉ
POUR COMMANDER
Siège administratif d’ATR, 1 ter, rue des Clauzels – 30170 Pompignan,
moyennant un chèque ou un virement bancaire correspondant au prix franco
(prix public de l’ouvrage plus frais de port)
Courriel : Iroise34@orange.frfr
ou
Informations complémentaires
Année de publication | 2002 |
---|---|
Nombre de pages | 296 |
Disponibilité | Articles disponibles au format pdf, Intégralement consultable en ligne |