Description

Cahier d'ARTS et TRADITIONS RURALES

N° 15B

2002

Le travail du cuir à Aniane et en Languedoc

Articles gratuits

Le Livre II : Les Apprêts des Cuirs et Peaux : Pièces justificatives prolonge l’étude intitulée Travail du Cuir : Etude conduite à partir du cas des Tanneries d’Aniane, étendue à la Province de Languedoc et, accessoirement à la France entière, et lui sert d’annexe.

Les pièces justificatives réunies dans ce recueil élargissent le cadre géographique et décrivent minutieusement cette industrie (ce commerce, selon l’expression utilisée sous l’Ancien Régime), pratiquée dans la Province de Languedoc, dans quelques départements voisins et, finalement dans la France entière.

Le Livre II se subdivise en trois parties :

La première partie rassemble quinze pièces d’archives, manuscrites ou photocopiées, datant des 18ème, 19ème et 20ème siècles.

Des notes de lecture résument l’apprêt des Cuirs dans les fabriques de Millau, Romans, Marvejols, Toulouse. L’évolution de l’industrie des Peaux en France, depuis l’année 1935 jusqu’aux années 1950, représentée par deux cartes, est profondément marquée par un déclin inexorable.

La deuxième partie réunit le savoir de l’incontournable Encyclopédie Diderot-D’Alembert qui, avec les articles Corroyeur et Tanneur et les planches correspondantes, restitue le travail de cette corporation, tel qu’il se pratiquait dans le Royaume au 18ème siècle (méthode traditionnelle).

La troisième partie reproduit le catalogue de vente des Machines modernes pour la fabrication des Cuirs et Peaux, édité en 1949, par The Turner Tanning Machinery Co. France, machines fabriquées au lendemain du dernier conflit mondial (1939-1945), au moment où la France se relève de ses ruines et modernise son équipement industriel. Les usines Turner-France avaient leur siège à Ivry-sur-Seine.

Ce dernier document nous a été prêté par la Maison de la peau et du gant, sise Hôtel de Pégayrolles à Millau, par l’intermédiaire d’un ami Michel Deruy, industriel mégissier retraité.

Pierre DAVID
Avec la collaboration de Françoise DAVID & Jocelyne OULLIÉ

Pour commander : Christian PIOCH,
6 route de La Boissière, 34380 Argelliers
(Courriel : christian.pioch@orange.fr / Téléphone : 04 67 57 67 13)

ou

Librairie Clerc à Montpellier

Informations complémentaires

Année de publication

2002

Nombre de pages

296

Disponibilité

Articles disponibles au format pdf, Intégralement consultable en ligne