Description
Archéologie en Languedoc (1975)
LE LANGUEDOC AU PREMIER ÂGE DU FER
Avec la participation de Jean ARNAL (St Mathieu de Tréviers), André BOUSCARAS (Béziers), Bernard DEDET (Alès), Jean-Luc FICHES (Sète), Yves GASCO (Montpellier), Jean-Jacques JULLY (Agde), Emilio JUNYENT (Lerida), Raymond MONTJARDIN (Sète), André NICKELS (Montpellier), Enriqueta PONS BRUN (Gérone), Henri PRADES (Lattes), Michel PY (Caveirac), Guy RANCOULE (Limoux), Alain RIOLS (Gignac), Daniel ROUQUETTE (Mèze), Odette TAFFANEL (Mailhac) et Jacques VALLON (Montpellier).
Les dialogues ont été recueillis et transcrits par Jacques MANCIONE, avec la collaboration d’Alain APCHER pour les traductions de l’espagnol.
AVANT-PROPOS
Faire œuvre scientifique el d’animation culturelle, tel est le double souci de notre Fédération depuis sa création en 1971 ; de cette volonté sont nés déjà le Répertoire Archéologique de l’Hérault dont le canton de Gignac a été publié en 1974 et l’exposition photographique présentée dans près de trente villes de notre département et qui, de mairie en école, de maison des jeunes en foyer rural, a déjà touché plusieurs milliers de visiteurs.
Cet esprit anime d’ailleurs toutes nos activités que ce soit à travers notre bulletin de liaison ou dans l’organisation des journées d’études. Ces journées, consacrées à des thèmes divers de la Préhistoire, de l’Antiquité ou du haut Moyen-Âge, connaissent toujours un large succès car nombreux sont ceux qui ont le souci de s’informer et d’apprendre malgré les difficultés que souvent ils doivent surmonter.
Ainsi, le dimanche 8 juin 1975, plus de soixante personnes étaient réunies à Sète pour participer au débat qu’engageaient les différents spécialistes du Premier Age du Fer Languedocien, auxquels s’étaient joints des chercheurs venus de Provence et de Catalogne. Chaque participant avait reçu auparavant le texte que nous publions en introduction. Le débat lui-même, qui dura près de six heures, a été transcrit dans sa quasi-totalité et nous avons choisi de présenter cette série de dialogues qui traduisent fidèlement l’esprit de cette journée. Les différents thèmes abordés ont d’ailleurs été illustrés par une présentation de mobilier au musée Paul Valéry, où le conservateur, A. Freises, devait nous accueillir en fin d’après-midi…. [Le bureau de la F.A.H.]
PREFACE (J.-P. MILLOTTE)
INTRODUCTION : le premier âge du fer languedocien
1 - L'ÂGE DU BRONZE FINAL III
- LA CHRONOLOGIE DU 1er AGE DU FER À MAILHAC
- INVASIONS OU ÉVOLUTION DU MILIEU ?
- L'ORGANISATION DE LA NÉCROPOLE DU MOULIN
- LA STATION DE MOURÈZE
- L'INTERÊT DES STRATIGRAPHIES D'HABITAT
- UNE DATATION AU CARBONE 14
- LE MAILHACIEN 1 EN LANGUEDOCORIENTAL
- LES HABITATS DU LITTORAL
- LA CÉRAMIQUE DE FACIÉS MAILHACIEN
- LE MODE DE VIE
2 - LA PÉRIODE DU GRAND-BASSIN 1 ET LA CHRONOLOGIE DES TUMULUS
- LES DÉBUTS DE L'ÂGE DU FER
- DES INFLUENCES PUNIQUES
- L'EVOLUTION DES TARRAMARES
- LES TUMULUS DES GARRIGUES
- LA DIFFUSION DU FER
3 - LE LANGUEDOC AUX VIème ET Vème SIÈCLES AVANT NOTRE ÈRE
- IMPORTATIONS GRECQUES ET ÉTRUSQUES
- LE DEVELOPPEMENTDES OPPIDA
- LE PROBLÈME D'AGDE
- LE FACIÈS IBERO-LANGUEDOCIEN
- LES RECHERCHES RÉCENTES EN CATALOGNE
- NOTES ET BIBLIOGRAPHIE
- INDEX DES NOMS GÉOGRAPHIQUES
Additional information
Année de publication | 1975 |
---|---|
Nombre de pages | 76 |
Disponibilité | Articles disponibles au format pdf, Produit téléchargeable au format pdf |