Catégorie : Étiquette :

Description

Un témoignage remarquable sur l’hiver 1597 :
Cournonterral « L’olivier rompu »

Le compoix de 1572 pour la communauté de Cournonterral, déposé aux Archives départementales de l’Hérault à l’automne 2008 par la commune de Cournonterral, présente un témoignage remarquable sur la rigueur des hivers héraultais d’antan.

Le compoix présente en effet la particularité de contenir sur sa dernière page un dessin à la plume exécuté par « S. linières, coéquateur » accompagnant un court texte relatant la rigueur de l’hiver 1597 à Cournonterral.

Le dessin, intitulé « L’olivier rompu », représente de manière stylisée, un olivier brisé par le gel où deux corneilles (désignées sous le terme occitan de « la caucale ») dévorent des grives (désignées sous les termes occitans de « le tour » et « le tourdas »). Au pied de l’arbre brisé, gît un homme, au bord de ce qui paraît être un chemin. L’individu, barbu et chevelu, d’une grande maigreur, vêtu de haillons, les jambes en partie dénudées, semble mort et prêt à être attaqué par un chien de troupeau. Ce dernier est accompagné d’un autre animal de plus petite taille (peut-être un jeune chien), à l’arrêt.

Sous cette représentation graphique des effets du froid extrême, figure un court texte de 14 lignes explicitant l’illustration et relatant les difficultés engendrées par le froid, puis le dégel et les inondations, qui ont touché l’Hérault de mars à mai 1597.

La transcription de ce texte, présentée ci-dessous, suit les usages d’édition des Archives départementales de l’Hérault proposés lors des cours hebdomadaires de paléographie. […]

Informations complémentaires

Année de publication

2009

Nombre de pages

2

Auteur(s)

Julien DUVAUX

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf