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Description

Montpellier en sa région Images et représentations d’une capitale régionale

On ne peut plus faire l’économie de la prise en compte du discours sur la ville chacun y va d’une image de marque soigneusement peaufinée. Une lecture rapide y verrait argumentation électoraliste, mais il y a une réalité bien plus profonde. C’est là une proposition d’un produit en vue de sa promotion, selon les simples lois du marketing. Il n’y a guère de nouveauté ; de tout temps chaque ville s’est offerte comme « reine des villes d’eau », « reine des plages de la Méditerranée »… et combien de perles, de joyaux, de littérature touristico-lyrique, à travers quelque spécialité (la Cité de Carcassonne, Lou Camel de Béziers, la Rome française : soit un monument, un animal fabuleux, une référence antique et prestigieuse) ; ce qui est nouveau c’est que le discours publicitaire que l’on tient sur la ville ne passe plus par quelque monument chargé d’histoire ou quelque unicité archéologique, mais par quelques caractères géographiques qui renvoient à une « Géographie du bien-être » pour reprendre le titre de l’ouvrage récent d’Antoine Bailly (P.U.F., 1981). Second souci, celui de bien figurer, en bonne place, dans un classement permanent et dont les critères ne cessent d’étonner, des gagnants du loto à la mortalité par le cancer… Troisième souci, la ville n’est plus une entité mal située, mais au contraire on la positionne constamment par rapport à ses semblables, on la replace dans son département, on la réintègre dans sa région, surtout lorsqu’elle en est la capitale. Quatrième souci, celui de ne pas laisser passer la date historique, l’événement de taille et de bon aloi, si possible dans le passé le plus lointain et le mieux enraciné.

Montpellier se prête bien à l’exercice.

I – Montpellier et ses records

Face à ses voisins – ou ses concurrentes – la ville de Montpellier est bien située : les indicateurs statistiques ne manquent pas pour cela, qu’il s’agisse d’un nombre d’habitants ou d’étudiants, de chômeurs ou d’actifs, les uns et les autres soigneusement répertoriés par catégorie socioprofessionnelle…

Bien plus floues, les images que l’on accole à la ville, doivent s’arrimer à un quelconque record pour atteindre leur but : marquer les esprits ; Montpellier en tête du challenge régional de la croissance urbaine, Montpellier qui compte le plus de fréquentations dans ses cinémas, Montpellier pourvoyeuse d’emplois tertiaires, Montpellier aux industries « propres » en font partie.

Quant aux représentations, pourquoi leur demander plus que ce qu’elles peuvent fournir, en un temps précis pour un lieu précis la vision revisitée d’une réalité qui se doit de répondre aux besoins du moment et pour un but déterminé. Le Robert (« action de mettre devant les yeux ou devant l’esprit de quelqu’un ») précise, voir : exhibition… allégorie… figuration… caricature… évocation.., vision… idéographie… miroir… reflet… et ajoute dans un sens vieilli : « le fait de montrer, de présenter aux yeux de tous son état, sa condition sociale, par le train de vie, la tenue, le comportement » être en représentation.

On sent déjà tout le danger de dériver vers une anthropomorphisation au demeurant fréquente – et d’affirmer que « Montpellier est en représentation » et se donne à voir tel espace vert est le poumon de la ville, on situe assez bien son cerveau et son cœur, la ville grandit, s’asphyxie, respire… s’éveille et s’endort… […]

Informations complémentaires

Année de publication

1985

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Philippe DELPECH

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf