Description
Les Prieurés Grandmontains du Rouergue : Comberoumal et Le Sauvage
Le Rouergue a le privilège de posséder deux celles grandmontaines, Comberoumal et Le Sauvage, assez peu connues du grand public comme des médiévistes. Comberoumal est sans nul doute une des plus complètes et la plus représentative de cette architecture.
Ces deux fondations s’inscrivent dans le grand mouvement de réforme monastique du XIIe siècle. Cisterciens et Chartreux reviennent à l’austérité de la règle bénédictine et connaissent un succès prodigieux qui les fait essaimer dans toute l’Europe. Les Grandmontains au contraire, originaires du Limousin, auront une expansion plus modeste, conséquence de leurs statuts très particuliers. Le Rouergue sera largement touché par le mouvement cistercien, six abbayes verront le jour entre 1136 et 1163. Dans le dernier tiers du XIIe siècle et avant l’arrivée des ordres mendiants, les Grandmontains prendront le relais de ce mouvement ascétique qui commence à s’essouffler. A partir de 1189, date de la canonisation d’Etienne de Muret et de la multiplication de ses miracles, les grandmontains quitteront leur zone de prédilection, le Limousin et le Sud-Ouest, pour s’installer en Languedoc. Cette période correspond aussi en Rouergue, à la fondation d’hôpitaux ou de lieux d’accueil sur les grands axes routiers qui traversent la province. L’implantation des grandmontains n’est peut-être pas étrangère à cette orientation hospitalière des comtes et des vicomtes. D. Grezillier et plus récemment M. Ph. E. Permentier ont mis l’accent sur le rôle des Grandmontains dans l’accueil des pèlerins et des pauvres.
COMBEROUMAL
Historique
Le prieuré de Comberoumal est situé 17 km au nord-ouest de Millau, sur la bordure méridionale du Levézou, près de Saint-Beauzély. Selon une habitude chère aux Grandmontains, il est établi non loin de la voie romaine reliant Millau à Rodez et plus largement le Languedoc au Massif Central.
Peu avant 1200, deux guérisons miraculeuses attribuées à saint Etienne de Muret ont lieu dans le diocèse de Rodez. Elles signalent la présence d’une maison de Saint-Michel, la celle située aux confins des diocèses de Lodève et de Rodez, des châteaux de Roquetaillade et de Saint-Beauzély, et du lieu d’Aura Ventosa. Ces miracles semblent donc centrés sur le Rouergue méridional. Depuis la publication de l’ouvrage de D. Rey, l’« ermitage d’Aura Ventosa », aménagé dans l’anfractuosité d’une falaise au-dessus de la vallée de la Muse, est traditionnellement présenté comme le site ayant accueilli les premiers grandmontains avant qu’ils ne s’installent â Comberoumal. Cette hypothèse séduisante n’a pourtant aucun fondement. La toponymie n’a pas conservé pour ce site le souvenir d’« Aura Ventosa » mais celui de « grotte des Fadarelles ». Rien n’interdit de penser que l’Aura Ventosa de Combe romal cité dans le miracle de 1192 se trouve à proximité du site actuel du prieuré. […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1992 |
---|---|
Nombre de pages | 23 |
Auteur(s) | Geneviève DURAND |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |