Description

"Etudes Héraultaises 1992 Hors série"

Revue
Etudes sur l'Hérault
L'Ordre de Grandmont
« Art et Histoire »

Actes des journées d’Études de Montpellier 7 et 8 octobre 1989

Le 30 août 1189 était canonisé le fondateur de l’Ordre des Grandmontains, Etienne de Muret. Le huitième centenaire de cet événement, qui devait marquer, comme l’écrit Jean-René Gaborit, une étape fondamentale dans la vie de ce petit ordre dont l’histoire fut mouvementée, parfois même tumultueuse.., se devait d’être célébré dans notre région où l’Ordre de Grandmont est bien représenté par plusieurs établissements dont le prieuré Saint-Michel, près de Lodève.

A l’initiative de sa présidente, Madame Heide Bec, l’Association Grandmont 89, comptant parmi ses membres un certain nombre de chercheurs médiévistes, s’est donc attachée, dès 1988, à donner à cette commémoration (alors la seule organisée en France) un éclat particulier, par la mise en œuvre de deux Journées d’Études, tenues à Montpellier, au siège des Archives Départementales de l’Hérault, les 7 et 8 octobre 1989.

Ce colloque était placé sous la présidence de trois personnalités du monde scientifique, Dom Jean Becquet, Directeur de la Revue Mabillon, Marie-Madeleine Gauthier, Directeur de Recherche au C.N.R.S., Jean-René Gaborit, Archiviste-paléographe, Conservateur en Chef du Département des Sculptures au Musée de Louvre. Les deux grands thèmes abordés, Histoire et spiritualité de l’Ordre, Art et archéologie grandmontains, ont donné lieu à plusieurs communications (complétées sur le terrain par la visite des prieurés de Saint-Michel et Notre-Dame de Montaubérou), qu’il importait naturellement de publier.

Les alea inhérents à ce genre d’entreprise, notamment la longue et patiente recherche d’un financement suffisant, n’ont pas permis à ce recueil de voir le jour avant 1992.

Les associations éditrices tiennent à exprimer leur vive et sincère gratitude à tous les organismes publics ou personnes privées qui ont largement concouru à la réalisation des Journées d’Études et à la parution des Actes : la Direction des Archives de France, dont l’aide financière nous a été par deux fois très précieuse, pour l’organisation du colloque – dans le cadre des Célébrations Nationales 1989 – et pour la publication ; le Centre National de la Recherche Scientifique ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles ; le Conseil Régional Languedoc-Roussillon ; les Archives Départementales de l’Hérault, en la personne de son Directeur, Mme Agnès Parmentier ; Mme Heide Bec et les membres de Grandmont 89 qui ont amicalement accepté de leur confier le soin de préparer et de publier ce volume.

Geneviève DURAND (Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc)

Jean NOUGARET (Études sur l’Hérault)

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont (Hérault), Angle nord-est du cloître

Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont (Hérault), Angle nord-est du cloître

Dom Jean BECQUET : La spiritualité grandmontaine... Introduction au colloque

Il n’y a pas d’article « Grandmont » dans le Dictionnaire de spiritualité en cours de publication, mais un article « Etienne de Muret » qui fut le père spirituel de Grandmont. Un père spirituel… Dans le journal « Le Monde » du 15 juillet 1988, à propos du Tour de France cycliste, on voit que Bernard Hinault est le « père spirituel » de Jean-François Bernard, l’un et l’autre étant des coureurs. Les journalistes sportifs ont bien besoin d’étoffer leur vocabulaire, et ils le font ici dans un sens restreint, issu de l’usage des maisons religieuses et des séminaires, celui de directeur de conscience, et la conscience est celle d’un individu unique, engagé dans une vocation personnelle.

Le père spirituel dégage la liberté, la personnalité profonde de son dirigé ; c’est ce qu’a fait Etienne de Muret avec ses disciples, et surtout avec Hugues Lacerta. Mais il y a aussi une spiritualité de groupe : c’est alors la communauté qui, par son contrôle permanent sous la responsabilité d’un supérieur, par des usages, écrits ou non, rapportés au fondateur, façonne et dégage personnalités et libertés. Le fondateur est alors un père spirituel au sens large, par référence charismatique, et saint Benoît est un bon exemple de cette référence prolongée dans les siècles.

Etienne de Muret a été le père spirituel de Grandmont, où il ne mit jamais les pieds : directeur de conscience de ses disciples et de ses visiteurs pendant sa vie, il allait continuer à inspirer après sa mort ses disciples par leurs souvenirs et leurs conversations, et les recrues de ces disciples par la rédaction des souvenirs de ceux-ci. L’historien de la spiritualité se trouve ainsi devant plusieurs couches d’inspiration s’il examine les premières générations de Grandmontains :

***

Entre temps, Etienne de Muret a été admis officiellement aux honneurs des autels, en 1166 par l’évêque de Limoges à la seconde génération, en 1189 par le pape à la troisième ; il peut être invoqué et célébré comme saint dans le culte des clercs comme dans la dévotion populaire.

On voit donc l’intérêt des communications qui nous sont offertes. A cette époque, les saints font des miracles depuis toujours, et les récits de ces miracles sont diffusés autour de leur tombeau. Les saints ont aussi leur place dans le calendrier puisque le culte chrétien, depuis ses premiers martyrs, situe la véritable naissance d’un saint, et donc sa fête, le jour de sa mort qui est un passage à la vraie vie.

Après avoir cité « Le Monde », je me permettrai de citer une publication tout aussi sérieuse, mais moins répandue, du Comité des travaux historiques et scientifiques : le programme du 115e congrès national des Sociétés savantes, pour 1990 à Avignon, propose d’étudier, dans les crises et réformes de la vie de l’Église du XIe au XVIe siècle, « La ruée vers les diverses formes de l’érémitisme, Grandmont, La Chartreuse ». Nous saurons sans doute bientôt si cette formule correspond à la réalité, à une certaine réalité, ou bien si elle s’inspire trop d’un programme qui est centré sur le spectacle.

AU SOMMAIRE

I – HISTOIRE ET SPIRITUALITÉ

Grandmontais et chartreux, ordres nouveaux du XIIe siècle

La vie dans le monde d’Etienne de Muret et la vita stephani murentensis

Les miracles de saint Etienne de Muret († 1124) au XIIe siècle

Le calendrier de Grandmont au Moyen Age

Archives et manuscrits de Grandmont aux Archives Départementales de la Haute-Vienne

Le fonds du prieuré de Saint-Michel de Grandmont aux Archives Départementales de l’Hérault. Dépôt Heide Bec

Quelques documents concernant les prieurés Saint-Michel de Grandmont et N.-D. de Montaubérou aux Archives Départementales de l’Hérault

II – ART ET ARCHÉOLOGIE

L’architecture de Grandmont

Reflets de la spiritualité grandmontaine et sources de l’histoire médiévale au miroir des émaux méridionaux

Vestiges grandmontais dans l’Ouest de la France

Le monastère de Chassay-Grammont à Saint-Prouant (Vendée). Histoire et restauration

La celle de la Haye-aux-Bonshommes d’Avrillé : Fouilles de l’aile orientale

Les prieurés grandmontains du Rouergue :
Comberoumal et le Sauvage

Le prieuré Saint-Michel de Grandmont (Hérault)

Le prieuré grandmontain N.-D. de Montaubérou à Montpellier (Hérault)

Une vasque de cloître provenant probablement de Grandmont, au Musée de Cluny à Paris

Informations complémentaires

Année de publication

1992

Nombre de pages

242

Auteur(s)

Alain DELAVAL, D. PRIGENT, Dom Jacques DUBOIS, Geneviève DURAND, Gilles BRESSON, I. ALTET, J. BRIAND, J.-Y. HUNOT, Jacques BOISSIERE, Jean NOUGARET, Jean-Loup LEMAITRE, Jean-René GABORIT, Maire-Marie WILKINSON, Marie-Madeleine GAUTHIER, Marie-Paule ARNOLD, Martine SAINTE-MARIE, Pierre-André SIGAL, Robert SAINT-JEAN, Xavier BARRAL

Disponibilité

Articles disponibles au format pdf, Produit épuisé au format papier