Les monnaies de la grotte de Mounios (Le Cros, Hérault) sur le plateau du Larzac

Les monnaies de la grotte de Mounios
(Le Gros, Hérault) sur le plateau de Larzac

Jean-Claude RICHARD RALITE *,
avec la collaboration de
Michel DHENIN **, Gisèle GENTRIC *** et Gérard MAREAU ****

* Directeur de recherche (er) CNRS, Centre Camille Jullian. Université d’Aix-en-Provence.
** Conservateur général (er), Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale.
*** professeure agrégée d’histoire (er).
**** président du Groupe Archéologique du Lodévois.

« Et devant une grotte profonde qui, surplombée de roches, se creuse dans la montagne, cœur des forces naturelles où l’homme n’est pour rien, ton âme palpitera pressentant le divin »

La citation de Sénèque est empruntée à Vidal 2000, p. 65

La grotte de « Mounios » (Le Cros, Hérault) qui s’ouvre sur le flan d’un petit relief, à 690 m d’altitude, a son entrée défendue par un bâtiment de plan carré (4m. de côté environ) qui marque une occupation historique probablement liée à une cave d’affinage de fromages de brebis. Une vaste galerie descend sur une soixantaine de mètres avant de connaître deux autres départs, l’un de 25 m environ, l’autre de plus de 100 m. Le matériel archéologique observé en surface ou dans des sondages permettrait de distinguer des utilisations différentes selon les périodes : utilisation sépulcrale au Néolithique final et récupération et stockage d’eau, sanctuaire (avec de nombreuses offrandes) et citerne (nombreuses amphores). Elle est située sur la bordure méridionale du plateau de Larzac et à proximité des voies, connues surtout pour la période romaine mais qui ont pu succéder à des voies plus anciennes, qui liaient la plaine méditerranéenne au Rouergue et, d’autre part, la région nîmoise à Millau (SCHAAD 2011, 25, 27).

Cette grotte a connu depuis le dix-neuvième siècle (MAZAURIC 1906, 67-68) de nombreux visiteurs (promeneurs, spéléologues, archéologues) dont les passages ont bouleversé les sols et qui n’ont pas hésité à prélever, de façon officielle ou non, des vestiges archéologiques bien souvent dispersés aujourd’hui. En 1964,1980, 1989 et 1995 ce site a fait l’objet de notices qui ont été synthétisées en 1998, dans la Carte Archéologique de la Gaule, Le Lodévois (SCHNEIDER-GARCIA 1998, 191) 1.

Notre but, aujourd’hui, est de faire connaître, de façon précise les monnaies qui furent mises au jour. Les découvertes anciennes sont seulement signalées sans description complète et sans reproduction. En 1906, F. Mazauric parle de « cinq petites monnaies en bronze dont quatre appartiennent au monnayage de Marseille avec tête de Diane et revers du taureau cornupète. La cinquième représente le type connu des Volques Arécomiques au revers du démos debout tenant une palme » il s’agit donc de petits bronzes au taureau cornupète – sans pouvoir en donner le classement – et d’un bronze des Arécomiques, type BN 2677. C’est aussi le cas d’un as de Nîmes au crocodile de la collection de l’abbé Perez, signalé par le chanoine J. Giry.

En 1980 (RICHARD 1980) nous avons publié les quinze monnaies découvertes dans les fouilles Bousquet (BOUSQUET 1980) et nous avons eu connaissance de trois monnaies réunies par le Groupe Archéologique du Lodévois.

Le lot le plus conséquent est celui qui a été acquis, en 1990, auprès d’un numismate professionnel, par le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France, et qui a été inventorié sous les numéros 1990-420 à 1990-578, soit 157 monnaies et deux rouelles.

Ce sont donc ces quatre ensembles, soit 182 documents, de provenance certaine que nous réunissons en un seul ensemble qui est donc représentatif du site même si nous ne connaissons pas la totalité des monnaies déposées en offrandes dans cette « grotte-sanctuaire ». Le catalogue détaillé se trouve en Annexe présenté selon les rubriques traditionnelles.

Nous présentons un tableau général (Fig. 1) avec les catégories suivantes : Monnaies de Marseille, Monnaies gauloises préimpériales, Monnaies des colonies de la Gaule (Nîmes, Vienne), Monnaies romaines (Haut et Bas Empire).

Tableau des monnaies de grottes de Larzac
Fig. 1 - Tableau des monnaies de grottes de Larzac. Colonne I : grotte de Mounios (Le Cros, Hérault), Colonne II : grotte du Rajal del Gorp (Millau, Aveyron), Colonne III : grotte de l'Ourtiguet (Sainte-Eulalie-de-Cernon, Aveyron).

Les monnaies d’origine romaine (ateliers coloniaux ou ateliers de Rome), au nombre de 12 ne sont pas réellement significatives par rapport aux 168 autres (7 %). Par contre les 53 petits bronzes de Marseille qui constituent le tiers des séries pré-augustéennes, constituent un élément d’autant plus important que ces séries sont surtout présentes en nombre sur les sites de la plaine du bas-Languedoc et deviennent de plus en plus rares lorsqu’on s’en éloigne vers l’Ouest et vers le Nord. Un pourcentage comparable mais nettement moins élevé, se rencontre à La Graufesenque avec 32 exemplaires ce qui y représente 17 % (SCHAAD 2007, 277).

Le point essentiel est marqué par les 115 monnaies, les deux tiers, « locales » frappées dans les ateliers nîmois ou dans ceux dépendants des Volques et des Rutènes. Le lot d’origine nîmoise (14) est la conséquence de la proximité et les divisions à la croix ont certainement été aussi émises dans les mêmes espaces. Il en est de même pour quelques autres monnaies très faiblement représentées (divisions ou potins).

Les séries les plus caractéristiques sont celles que l’on attribue aux Rutènes (41 en argent et une en bronze) grâce à leur présence ici même et au Rajal del Gorp sur le plateau de Larzac, commune de Millau (GRUAT 2011, 221).

Lorsque en 1980 (RICHARD 1980) les quinze premières monnaies furent publiées il n’y avait pas, parmi elles, de monnaies « rutènes ». En 1981 de nouvelles découvertes nous furent signalées et quelques-unes de ces monnaies étaient présentes et, alors, totalement inédites. Grâce aux premières découvertes du Rajal del Gorp faites depuis 1978 et communiquées par A. Vernhet, nous avons donc conclu à des émissions locales 2. Il fut donc possible, dès ce moment là, d’attribuer ce monnayage de divisions d’argent aux Rutènes alors que, jusque là, seules les monnaies plus tardives à légendes Tatinos et Attalos/us étaient connues pour ce peuple.

Les divisions rutènes avec le sanglier au revers ne laissent pas de rappeler l’importante série d’unités rattachées au domaine des monnaies à la croix dont le trésor de Goutrens (GRUAT 2011,172-173) a fourni de nombreux exemplaires et il ne serait pas impossible que l’ensemble de ces séries doivent être rattachées à des zones plus méridionales y compris à la vallée de l’Hérault, sous bénéfice d’inventaire.

Les divisions dites « à l’oiseau » semblent devoir être attachées au plateau de Larzac ou à une proximité très immédiate car elles n’ont pas été retrouvées, à ce jour, ailleurs. La typologie du revers, avec un volatile à droite ou à gauche, et celle du droit avec une tête de face, de sexe indéterminé, et les yeux clos, donnent un caractère tout à fait original à ces émissions 3.

L’examen des monnaies découvertes au Rajal del Gorp d’après l’inventaire établi par A. Vernhet et le catalogue réalisé par M. Labrousse 4 nous a permis, en 2002, d’établir un tableau selon les mêmes rubriques que celles de la grotte de Mounios (Fig. 1).

Le total s’élève à 405 exemplaires dont 318 antérieurs à Auguste et on retrouve les mêmes présences et les mêmes pourcentages.

Il en est de même avec la grotte de l’Ourtiguet, commune de Sainte-Eulalie-de-Cernon (BOURGEOIS-PUJOL 1998) qui a livré un total de 171 monnaies dont 36 antérieures à Auguste.

L’examen comparatif donne une vue globale de la présence monétaire sur ces trois sites liés au plateau de Larzac avec un parallélisme de l’approvisionnement.

Le parallélisme est clair pour les grottes de Mounios et du Rajal : les monnaies pro-impériales atteignent 91 et 73 % de l’ensemble alors qu’à l’Ourtiguet on n’a que 4 %. De même pour Marseille avec respectivement 35 et 36 %, pour les « rutènes » 53 et 58 % et pour la région nîmoise 10 et 5 %.

On voit bien que les mêmes circuits sont responsables des apports monétaires quelle que soit leur origine et donc un ancrage local ou proche particulièrement affirmé. Il serait possible de prolonger les comparaisons avec les monnaies romaines mais nous avons préféré nous en tenir ici aux monnaies antérieures.

Les séries autochtones et à la croix ont naturellement une forte prééminence et nous entraînent à considérer qu’il doit s’agir d’émissions locales même si, à ce jour, il reste difficile de marquer le lieu précis des émissions. Le domaine des monnaies à la croix est particulièrement vaste et on retrouve les divisions en argent présentes sur l’ensemble. Par contre les divisions si caractéristiques avec le volatile au revers ne sont actuellement connues que par ces sites.

Il convient donc maintenant de découvrir de nouveaux exemplaires et sites dont la carte de répartition devrait permettre, peu à peu, d’approcher le centre des émissions 5.

Ces découvertes apportent leur concours à la question débattue des Rutènes « provinciaux » 6 dont l’extension territoriale nous semble avoir été celle qui a été figurée par Ph. Gruat et L. Izac-Imbert en 2002, reprise en 2011 7 (Fig. 2a, 2d). La constitution politique des « provinciaux » (la date exacte n’est pas connue et fait l’objet de discussions serrées entre les spécialistes) oscille entre la fondation de Narbonne (121/118) et les évènements de la période de Pompée. Quoiqu’il en soit, la plupart des monnaies étudiées ici se placent dans ce premier siècle avant le règne d’Auguste et les monnaies postérieures marquent probablement plus des visites ou occupations très brèves qu’une période d’offrandes chtoniennes 8.

Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon A. Albenque.
Fig. 2a - Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon A. Albenque.
Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon E. Griffe et M. Labrousse.
Fig. 2b - Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon E. Griffe et M. Labrousse.
Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon M. Christol.
Fig. 2c - Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon M. Christol.
Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon Ph. Gruat et L. Izac-Imbert.
Fig. 2d - Le territoire des Rutènes dépendants (en gras) selon Ph. Gruat et L. Izac-Imbert.

Notes

 1.  La Carte archéologique de la Gaule (= SCHNEIDER-GARCIA 1998) recense, à la date de 1998, les divers sites archéologiques de la commune dont plusieurs établissements antiques découverts à l’occasion de prospections mais qui n’ont pas donné lieu à des fouilles suivies (cf. Annexe, Archéologie III). En tête du volume figure une bibliographie extensive. Le site avait été étudié par D. Garcia, Entre Ibères et Ligures, Lodévois et moyenne vallée de l’Hérault protohistoriques, Paris, 1993, p.293 et 296. MAZAURIC 1906 = F. Mazauric, Recherches archéologiques sur le Larzac (région du Gard), Bulletin de la Société d’Études des Sciences Naturelles de Nîmes, 34, 1906, p. 55-70

 3.  Ces monnaies sont présentes dans plusieurs catalogues d’exposition postérieurs édités par le Musée du Rouergue dans sa collection des Guides d’archéologie n° 3 Dix ans d’archéologie en Aveyron, recherches et découvertes, Montrozier, 1995 (A. Vernhet et M. Vidal, Les grottes sanctuaires du département de l’Aveyron, p.197-203, n° 198, 199, 200 p. 203) n° 6 Croyances et rites en Rouergue des origines à l’an mil, Montrozier, 1998 (J. Pujol, A. Vernhet et M. Vidal, Grottes sanctuaires en Rouergue à la fin de la protohistoire, p.127-162, ici p.153,n° 183-188) ; n° 9 Du silex au métal, mines et métallurgie en Rouergue, Montrozier, 2001 (Ph.Gruat, Approche de la métallurgie en Rouergue au cours des âges du Fer (VIIIe-Ie s. av. J-C. p.198-262) et A. Bourgeois et J. Pujol, Les monnaies de la grotte de l’Ourtiguet, Cahiers d’archéologie aveyronnaise, 12, 1998, p.127-146 (= BOURGEOIS-POUJOL 1998). Elles sont signalées dans l’étude de M. Vidal, A. Vernhet et J. Pujol, Les grottes sanctuaires, à propos des exemples aveyronnais, première approche comparative étendue au Sud de la France et à la péninsule Ibérique, Aspects de l’Âge dit Fer dans le Sud du Massif Central, Lattes, 2000, p.65-80.

 3.  Les représentations de tête de face au droit de certaines émissions sont connues depuis les monnaies grecques de Grèce ou de Gaule (par exemple : A. Baldwin, Facing heads on ancien greek coins, 1968 ; J.-A. Chevillon, O. Bertaud, R. Guernier, Nouvelles données relatives au monnayage archaïque massaliète, Revue Numismatique, 2008, p.209-244). Dans les monnaies émises en Gaule on dispose aussi de nombreux exemples : S. Scheers, Les monnaies des peuples belges portant une tête humaine de face, RN, 1971, p. 38-75 ; L.-P. Delestrée, V. Venet, Une fraction inédite à la tête de face originaire de la Loire moyenne, Cahiers Numismatiques, 46, 20089, n° 182, p.13-l6). Ces représentations se retrouvent aussi sur des documents en céramique comme les antéfixes : B. Clément, Antéfixes à tête humaine tardo-républicaines en Gaule du Centre-Est, Gallia, 68, 2, 2011, p.83-108. Ces objets sont datés de la fin IIème et Ier siècle avant J.-C. et l’auteur ne manque pas de rappeler et d’illustrer les têtes sculptées de la Provence.

 4.  Le projet de publier le catalogue des monnaies du Rajal del Gorp en collaboration avec M. Labrousse et A. Vernhet avait été alors établi mais il avait semblé nécessaire de l’intégrer à une publication d’ensemble avec M. Vidal pour l’étude des fibules et les fouilleurs du site pour les résultats dune fouille qui n’était pas alors terminée et qui avait été contrariée par des recherches clandestines. Ce projet est donc resté en attente et il serait bienvenu de le voir réalisé. Dans le Dictionnaire 2011, p. 600-601 et dans les notices individuelles du volume, les monnaies de la grotte de Mounios que nous publions ici ont été, par erreur, attribuées à la grotte du Rajal del Gorp. Il convient donc dans ce volume de supprimer cette provenance.

 5.  L’utilisation d’une carte de répartition de monnaies demande une réflexion critique car elle est non seulement liée au « hasard » des découvertes et des publications et au nombre d’exemplaires par site. Nous ne donnerons que l’exemple de Marseille dont la localisation de l’atelier ne saurait être ailleurs que dans la ville phocéenne, alors que des centaines de milliers de ses émissions ont été découvertes en dehors même de la ville qui, de ce point de vue, reste décevante.

 6.  Le renvoi aux deux très récents volumes suivants dispense de la bibliographie antérieure que l’on trouvera là : Les Rutènes, du peuple à la cité, de l’indépendance à l’installation dans le cadre romain, 150 a. C.-100 p. C., actes du colloque de Rodez et Millau 2007, Bordeaux, 2011 (publié sous la direction de Ph. Gruat, J.-M. Pailler et D. Schaad) et Carte archéologique de la Gaule, L’Aveyron 12, Paris, 2011 (sous la direction de Ph. Gruat. G. Malige, M. Vidal et l’AS.P.A.A.)

 7.  On trouvera les quatre principales propositions du territoire sur la Figure la, b, c, d de la contribution de D. Schaad (Carte de la cité des Rutènes à l’époque d’Auguste, Les Rutènes, op.cit., p 25, dont on corrigera, dans la légende, le mot « indépendant » en « dépendants ». La proposition Id nous paraît être celle qui tient le meilleur compte de toute la recherche récente : elle borde donc une vaste zone du Sud de l’Aveyron et du Nord-Nord-Ouest du département de l’Hérault. Bien entendu, il reste impossible, dans l’état actuel de la recherche, d’être très précis sur le terrain : la grotte de Mounios en constituerait donc un des sites les plus méridionaux.

 8.  Nous adressons nos meilleurs remerciements pour avoir permis cette étude à : M. Feugère, P. Fougeron, Ph. Galant, R. Gourdiole, D. Hollard, M. Lherrnet, J. Pujol, P. Turquat, A. Vernhet et au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France.

Annexes

Numismatique

Archéologie

SÉRIE : MONNAIES CELTIQUES

— INV. N° 1990-420
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à droite Sanglier à droite
Argent 0,31 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 var.

— INV. N° 1990-421
RUTÈNES Hémiobole, Ier s. avant J-C.
VII[RIA], tête à droite Sanglier à droite
Argent 0,33 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 var.

— INV. N° 1990-422
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Sanglier à droite
Argent 0,34 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 var.

— INV. N° 1990-423
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J.-C.
Tête à droite Sanglier à droite
Argent 0,33 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 var.

— INV. N° 1990-424
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J.-C.
Tête à droit Sanglier à droite
Argent 0,34 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 var.

— INV. N° 1990-425
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J.-C.
Tête à gauche Sanglier à gauche
Argent 0,35 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438.

— INV. N° 1990-426
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à droite ? Sanglier à gauche ; au-dessus, croissant
Argent 0,19 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438.

— INV. N° 1990-427
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Sanglier à gauche ; au-dessus et au-dessous, croissant
Argent 0,34 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438.

— INV. N° 1990-428
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à droite ? Sanglier à gauche
Argent 0,35 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438.

— INV. N° 1990-429
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à droite ? Sanglier à droite
Argent 0,33 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 var.

— INV. N° 1990-430
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à gauche ? Sanglier à gauche au-dessous, annelet
Argent 0,27 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438.

— INV. N° 1990-431
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Sanglier à ? ; au-dessus et au-dessous, annelet
Argent 0,35 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 ou var.

— INV. N° 1990-432
RUTÈNES DrachmeIIe-Ier s. avant J.-C.
Tête à gauche ? Sanglier à gauche ; au-dessus, volute
Argent 2,14 g
G. Savès, Les monnaies gauloises « à la croix » et assimilées du sud-ouest de la Gaule, Toulouse, 1976, n° 454

— INV. N° 1990-433
TECTOSAGES Obole IIe-Ier s. avant J.-C.
Tête à gauche Croix cantonnée de S, un croissant avec point, 3 points en ligne, et d’un symbole en forme de M oncial.
Argent 0,21 g
Cf. G. Savès, op. cit., 419 pour le revers

— INV. N° 1990-434
RUTÈNES Hémiobole Ier s. avant J-C.
Tête à gauche ? Sanglier à gauche au-dessus, annelet
Argent 0,35 g
CF. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438.

— INV. N° 1990-435
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,35 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-436
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,39 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-437
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,25 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-438
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,34 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-439
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,40 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-440
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,36 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-441
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,34g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-442
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,34 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-443
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,38 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-444
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,28 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-445
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,23 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-446
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,23 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-447
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,26 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-448
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,40 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-449
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,21 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-450
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,29 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-451
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,34 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-452
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,34 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-453
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,31 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-454
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,20 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-455
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,17 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-456
RUTÈNES ou TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête ? Croix cantonnée d’une lettre ibérique
Argent 0,34 g

— INV. N° 1990-457
TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête ? Croix cantonnée d’un croissant avec un point
Argent 0,37 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-458
TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Uniface ? Croix cantonnée dune hache et trois croissants
Argent 0,29 g
Cf. G. Savès, op. cit., Pl. XXIV, 411

— INV. N° 1990-459
RUTÈNES ou TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C. ?
Croix cantonnée d’une olive, d’un croissant, et d’une hache
Argent 0,34 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-460
TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Uniface ? Croix cantonnée d’une hache
Argent 0,12 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV, 411

— INV. N° 1990-461
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête ? Croix cantonnée d’un croissant et deux olives
Argent 0,35 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-462
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête ? Croix cantonnée d’un croissant et d’une hache
Argent 0,35 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-463
RUTÈNES ou TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête ? Croix cantonnée de trois globules
Argent 0,18 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV, 424

— INV. N° 1990-464
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Uniface ? Croix cantonnée d’un symbole dans un seul canton
Argent Scyphate 0,15 g

— INV. N° 1990-465
VOLQUES ? Hémiobole 1er s. avant J.-C.
Tête ? ]VO[
Type incertain
Argent 0,08 g

— INV. N° 1990-466
TECTOSAGES Hémiobole 1er s. avant J.-C.
Uniface ? Croix cantonnée d’un croissant et une olive dans chaque canton ?
Argent 0,24 g
Double frappe

— INV. N° 1990-467
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J.-C.
Uniface ? Sanglier à droite ?
Argent 0,20 g
Cf. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438 var…

— INV. N° 1990-468
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J.-C.
Uniface Croix cantonnée d’une olive, d’un croissant et d’une hache
Argent 0,32 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-469
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Sanglier à gauche ?
Argent 0,35 g
Cf. VSO Poinsignon, 30 juin 1987, 438.

— INV. N° 1990-470
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’une hache et de trois olives surmontées de croissants
Argent 0,33 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-471
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’une hache et d’un croissant
Argent 0,30 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-472
RUTÈNES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée de trois olives et de ?
Argent 0,35 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-473
TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Protomè de cheval à droite ]OROS[ Cheval à gauche : au dessous, croissant pointes en bas
Argent 0,25 g

— INV. N° 1990-474
TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’un globule et d’une hache (2 cantons illisibles)
Argent 0,40 g
G. Savès, op. cit., n°411

— INV. N° 1990-475
TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’une hache et d’un croissant (2 cantons illisibles)
Argent 0,46 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-476
TECTOSAGES Obole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche ? Croix cantonnée d’une hache et d’un croissant (2 cantons illisibles)
Argent 0,44 g
G. Savès, op. cit., n° 410 ou 411

— INV. N° 1990-477
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Rouelle, S et arcs de cercle Croix cantonnée de deux annelets pointés d’un croissant et d’une hache
Argent 0,22 g
G. Savès, op. cit., n° 433

— INV. N° 1990-478
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Rouelle, S et arcs de cercle Croix cantonnée de deux annelets d’un croissant et d’une hache
Argent 0,15 g
G. Savès, op. cit., n° 433

— INV. N° 1990-479
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’un annelet pointé et d’un S
Argent 0,22 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-480
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’une hache et d’un croissant avec olive
Argent 0,35 g
G. Savès, op. cit., n° 429

— INV. N° 1990-481
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’un annelet, d’un S et d’une hache
Argent 0,34 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl.XXIV

— INV. N° 1990-482
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’un croissant, d’une olive et d’une hache
Argent 0,34 g
G. Savès, op. cit., n° 426

— INV. N° 1990-483
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’une olive, d’un croissant et d’une hache
Argent 0,33 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-484
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée de deux croissants, d’une olive et d’une hache
Argent 0,13 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-485
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’un S, d’un annelet, d’un croissant avec olive, et d’une hache
Argent 0,30 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-486
TECTOSAGES Hérniobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée de deux croissants avec olive
Argent 0,29 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-487
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée de quatre olives ?
Argent 0,24 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-488
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’un croissant et d’une hache
Argent 0,21 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-489
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée de deux croissants
Argent 0,32 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-490
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à droite ? Croix cantonnée d’un croissant avec olive
Argent 0,21 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-491
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’une hache et d’un croissant
Argent 0,25 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-492
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée de trois croissants avec olive
Argent 0,36 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-493
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’un V et d’un O
Argent 0,34 g
Cf. G. Savès, op. cit., n° 439

— INV. N° 1990-494
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Traces de type Croix cantonnée d’un croissant avec globule et de trois points en ligne
Argent 0,23 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-495
TECTOSAGES Hémiobole fin IIe-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée de trois croissants avec globule et d’un S
Argent 0,27 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XXIV

— INV. N° 1990-496
RUTÈNES Hémiobole 1er s. avant J.-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent fourré 0,11 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, P. 25-26.

— INV. N° 1990-497
RUTÈNES Hémiobole 1er s. avant J.-C.
Tête de face ? Oiseau à gauche ?
Argent 0,37 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, P. 25-26.

— INV. N° 1990-498
PEUPLE INCERTAIN (Provence) Obole1er s. avant J.-C.
Uniface Croix bouletée au centre, avec un globule supplémentaire
Argent Scyphate 0,37g
A. Deroc, Les monnaies gauloises d’argent de la Vallée du Rhône, Paris, 1983, n° 274

— INV. N° 1990-499
RUTÈNES Drachme 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’un grand croissant orné
Argent fourré 1,51 g
G. Savès, op. cit., n°381

— INV. N° 1990-500
RUTÈNES Drachme 1er s. avant J-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’un grand croissant orné et d’une hache
Argent 1,96 g
G. Savès, op. cit., n° 381

— INV. N° 1990-501
RUTÈNES Drachme 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche ? Croix cantonnée d’une hache
Argent 2,13 g
Cf. G. Savès, op. cit., pl. XV ?

— INV. N° 1990-502
RUTÈNES Drachme 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’une hache ?
Argent 2,16 g
G. Savès, op. cit., pl. XV

— INV. N° 1990-503
RUTÈNES Drachme du type « Goutrens » 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche Croix cantonnée d’une rouelle et d’un torque
Argent 2,06 g
G. Savès, op. cit., pl. XV

— INV. N° 1990-504
RUTÈNES Drachme du type « Goutrens » 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche Croix cantonnée de deux rouelles, d’un torque et d’un S
Argent fourré 1,69 g
G. Savès, op. cit., pl. XV

— INV. N° 1990-505
RUTÈNES Hémiobole 1er s. avant J.-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,38 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-506
RUTÈNES Hémiobole 1er s. avant J.-C.
Tête de face Oiseau à droite
Argent 0,36 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-507
RUTÈNES Hémiobole 1er s. avant J.-C.
Tête de face Oiseau à gauche
Argent 0,40 g
M. Lhermet, « Nouvelles monnaies en argent « Rutènes » du 1er siècle avant J.-C », Cahiers numismatiques, 108, juin 1991, p. 25-26.

— INV. N° 1990-508
NÎMES (Région de) Obole II-Ier s. avant J.-C.
Tête à gauche ; derrière : NA Roue, MA dans deux cantons
Argent 0,40 g
La Tour 695

— INV. N° 1990-509
NÎMES (Région de) Obole II-Ier s. avant J-C.
Tête à gauche ; derrière : NA Roue, MA dans deux cantons
Argent 0,32 g (pièce cassée)
La Tour 695

— INV. N° 1990-510
NÎMES (Région de) Obole 1er s. avant J-C.
Tête à gauche ; derrière : T Roue, MA dans deux cantons
Argent 0,37 g
La Tour 699

— INV. N° 1990-511
NÎMES (Région de) Obole 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche ; derrière : T Roue, MA dans deux cantons
Argent 0,46 g
La Tour 699

— INV. N° 1990-512
NÎMES (Région de) Obole 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche ; derrière : T Roue, MA dans deux cantons
Argent 0,44 g
La Tour 699

— INV. N° 1990-513
NAGES (Oppidum de) Obole 1er s. avant J-C.
Tête à gauche Roue, ANT dans trois cantons
Argent 0,42 g
BN 2645 ; cf. M. Dhénin, « Nouvelle lecture dune obole au type massaliète ; une hypothèse sur son attribution », BSFN, 1977, p. 247-250 et M. Lhermet, « Un nouvel exemplaire de la division celtique d’argent à la légende ANT, Cahiers numismatiques, 112, p. 11-12.

— INV. N° 1990-514
ROME (République) M. CATOPROPR Quinaire Afrique 47-46 s. avant J-C.
M. CATOPROPR, tête à droite VICTRIX, Victoire assise à droite
Argent 1,46 g
RRC 462-2

— INV. N° 1990-515
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite MAΣΣA, taureau chargeant à droite dessous ΞE
Bronze 1,11 g
La Tour 1673 var

— INV. N° 1990-516
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite Taureau chargeant à droite : dessous AI ?
Bronze 2,24 g
La Tour 1673 var

— INV. N° 1990-517
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [MA] ΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,06 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-518
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à droite Taureau chargeant à droite : dessous Σ ?
Bronze 0,94 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-519
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite derrière : Z MAΣΣ [A], taureau chargeant à droite
Bronze 1,79 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-520
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite derrière : Z MAΣΣ [A], taureau chargeantà droite
Bronze 1,75 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-521
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,55 g
La Tour 1673 var

— INV. N° 1990-522
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite MAΣΣ [A], taureau chargeant à droite
Bronze 1,53 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-523

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [MAΣΣA], taureau chargeant à droite
Bronze 1,77 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-524

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [M]AΣΣ [A], taureau chargeant à droite
Bronze 1,23 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-525
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à gauche Taureau chargeant à droite
Bronze 0,66 g
BN 1952

— INV. N° 1990-526

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à ? MAΣ [ΣA], taureau chargeant à droite
Bronze 1,90 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-527

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite MAΣΣ[A], taureau chargeant à droite
Bronze1,52 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-528
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à droite [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite ; dessous : ΞA
Bronze 1,44 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-529

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite MAΣΣA, taureau chargeant à droite ; dessous : ɅIɅ
Bronze 2,27 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-530

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [MA]ΣΣA, taureau chargeant à droite ; dessous : ɅΦ
Bronze 1,44 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-531
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à droite [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite ; dessous : ΣE
Bronze 1,48 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-532

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête àdroite : derrière : Σ [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite ; dessous : Φ
Bronze 1,62 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-533

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête àdroite Taureau chargeant à droite
Bronze 1,03 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-534
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite Taureau chargeant à droite
Bronze 1,94 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-535

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite MAΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,68 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-536

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [M]AΣΣ[A], taureau chargeant à droite
Bronze 1,43 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-537
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche Taureau chargeant à droite : dessous : E
2,09 g
BN 1952

— INV. N° 1990-538

MARSEILLE (imitation) Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite […]V[…], taureau chargeant à droite
1,47 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-539

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite Taureau chargeant à droite : dessous : A
Bronze 1,67 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-540
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [MA]ΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,97 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-541

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [M]AΣΣ[A], taureau chargeant à droite
Bronze 1,39 g
La Tour 1673 var

— INV. N° 1990-542

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à droite [M]AΣΣ[A], taureau chargeant à droite
Bronze 1,59 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-543
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à droite : derrière Σ Taureau chargeant à droite ; dessous : ΣE
Bronze 2,12 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-544

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite ; derrière Σ [MAΣ]Σ[A], taureau chargeant à droite
Bronze 1,54 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-545

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à droite [M]A[ΣΣA], taureau chargeant à droite ; dessous : Δ
Bronze 1,61 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-546
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à droite [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,25 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-547

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite Taureau chargeant à droite ; dessous : Δ
Bronze 1,96 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-548

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite Taureau chargeant à droite :
Bronze 1,98 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-549
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite Taureau chargeant à droite :
Bronze 0,92 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-550

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,20 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-551

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite [MAΣΣ]A, taureau chargeant à droite ; dessous : Aϴ
Bronze 1,07 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-552
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite MA[ΣΣA], taureau chargeant à droite ; dessous : E
Bronze 1,44 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-553

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite MAΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,35 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-554

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite ; derrière : Ξ [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,43 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-555
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite ; derrière : Ξ Taureau chargeant à droite ; dessous :
ΞA
Bronze 1,54 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-556

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite ; derrière : Σ [M]AΣΣA, taureau chargeant à droite ; dessous : E
Bronze 1,49 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-557

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à droite ; derrière : Σ [MA]ΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 1,29 g
La Tour 1673 var.

— INV. N° 1990-558
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche MAΣΣA, taureau chargeant à droite
Bronze 2,21 g
BN 1952

— INV. N° 1990-559

MARSEILLE Bronze Ier s. avant J-C.
Tête à droite Taureau chargeant à gauche
Bronze 1,99 g
BN 1922.

— INV. N° 1990-560

MARSEILLE Bronze Ier s. avant J-C.
Tête à gauche [M] AΣΣA, taureau debout à droite
Bronze 1,68 g
BN 1924.

— INV. N° 1990-561
NÎMES Bronze Avant 49 avant J.-C.
Tête laurée d’Apollon à gauche ? [NAMA-ΣAT], sanglier à gauche
Bronze 1,65 g
La Tour 2698 ; Giard 2.

— INV. N° 1990-562

NÎMES Bronze Avant 49 avant J-C.
Tête laurée d’Apollon à gauche [NAMA-ΣAT], sanglier à gauche
Bronze 1,13 g
La Tour 2698 ; Giard 2.

— INV. N° 1990-563

MARSEILLE Bronze 1er s. avant J-C.
Tête à gauche [MAΣΣA], taureau debout à droite ; dessous : Ʌ
Bronze 1,52 g
BN 1934.

— INV. N° 1990-564
MARSEILLE Bronze 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche [MAΣΣA], taureau debout à droite
Bronze 1,23 g
BN 1924.

— INV. N° 1990-565

ATTRIBUTION INCERTAINE Potin 1er s. avant J.-C.
Tête à gauche Taureau chargeant à gauche
Potin 2,29 g
BN 5674.

— INV. N° 1990-566

ATTRIBUTION INCERTAINE Potin 1er s. avant J-C.
Tête ? Taureau ?
Potin 1,00 g
BN 5660

— INV. N° 1990-567
NÎMES Semis 44-42 avant J.-C.
Buste de Mars casqué à droite ; derrière : S [NEM COL], Salus debout à gauche
Bronze 1,95 g
La Tour 2735 ; Giard 7.

— INV. N° 1990-568

NÎMES Semis 44-42 avant J.-C.
Buste de Mars casqué à droite ; derrière : S NEM C[OL], Salus debout à gauche
Bronze 1,75 g
La Tour 2735 ; Giard 7.

— INV. N° 1990-569

NÎMES Bronze 70-49 avant J.-C. ?
[VOLCAE], buste de Diane à droite [AREC], personnage en toge debout à gauche ; devant : palme
Bronze 1,37 g
La Tour 2677 ; Giard 5.

— INV. N° 1990-570
NÎMES Bronze 70-49 avant J.-C. ? [VO]LCA[E], buste de
Diane à droite [AREC], personnage en toge debout à gauche ; devant : palme
Bronze 1,93 g
La Tour 2677 ; Giard 5.

— INV. N° 1990-571

NÎMES Bronze 70-49 avant J-C. ? [VOLCAE], buste de Diane à droite
AREC, personnage en toge debout à gauche ; devant : palme
Bronze 1,68 g
La Tour 2677 ; Giard 5

— INV. N° 1990-572

NÎMES Bronze Avant 49 avant J-C.
Tête laurée d’Apollon à gauche ? [NAMA-ΣAT], sanglier à gauche ?
Bronze 0,62 g
La Tour 2698 ; Giard 2 ?

— INV. N° 1990-573
NÎMES Dupondius coupé pour servir d’as 28/2 avant J.-C.- 14/15 après J.-C.
[IMP DIVI F], bustes d’Agrippa et d’Auguste adossés [COL NEM], crocodile attaché à un palmier
Bronze 3,72 g
La Tour 2778, 2806, ou 2837 ; Giard 9-11.

— INV. N° 1990-574

NÎMES Dupondius coupé pour servir d’as 28/2 avant J.-C.- 14/15 après J.-C.
IM[P DIVI F], bustes d’Agrippa et d’Auguste adossés ; contremarque DD [COL NEM], crocodile attaché à un palmier
Bronze 6,64 g
La Tour 2778, 2806, ou 2837; Giard 9-11.

SÉRIE : ROUELLES GAULOISES

— INV. N° 1990-575
GAULE Anneau 1er s. avant J-C.
Bronze 0,79g

SÉRIE : MONNAIES ROMAINES

— INV. N° 1990-576
MARC-AURÈLE As Rome, 161-163
[IMP CAES] M AVR[EL ANTONINVS AVG (P M)], buste lauré à droite [illisible], personnage debout
Cuivre 9,20 g

— INV. N° 1990-577

CONSTANT Aes 2 Arles, 346-350
DN CONSTA-NS P F AVG, buste diadémé à gauche, tenant un globe FEL TEMP REPARATIO, soldat debout à droite entraînant un barbare hors dune hutte ; à l’exergue : SARL
Billon 3,35 g
LRBC 401

SÉRIE : ROUELLES GAULOISES

— INV. N° 1990-578 GAULE
Anneau 1er s. avant J.-C.
Bronze 1,05 g

1. Division de monnaie à la croix.

— D/ Tête à gauche, la chevelure ceinte par un diadème qui se termine vers l’arrière en boule ; au cou, torque. R/Dans les deux cantons visibles d’une croix, un S sinistrogyre et croissant entourant un point avec appendice. (métal : Argent faible ; poids : 0,23g ; module : 8,5/9 mm ; épaisseur : 1 mm ; direction des coins : 2 ( ?)).
Références. Le type est illustré dans H. de La Tour, Atlas, pl. X, 3371 ; Dictionnaire 2011, p. 284-285.
L’émission doit se placer dans la première moitié du premier siècle av. J.-C. La désignation courante en obole est attribuée par comparaison avec les oboles de Marseille. L’unité devrait, en ce cas, avoir un poids autour de 1,40 g mais pourrait atteindre, à la vue d’autres exemplaires plus lourds, 2,40 g. Les cartes de répartition couvrent un vaste territoire et rien n’empêche de voir dans cet exemplaire une frappe voisine.

2. Aes 3 de Magnence.

— D/ Buste drapé, tête nue à droite,
derrière : A ;
autour : DN MAGNEN-[TIVS PF AVG].
R/Deux Victoires se faisant face, portant une couronne de lauriers où on lit : VOT/MVLT/X ;
à l’exergue : TRP ;
autour : [VICITORIAE DD NN AVG ET CAES]
(bronze ; 3,56 g ; 18/19 ; 2 ; 6)
Roman Imperial Coinage, VIII,
n° 312 : atelier de Trèves,
352 ap. J.-C.

3. Aes 3 de Constance II.

— D/ Buste diadèmé et drapé à droite ;
autour : [D N CONSTAN]-TIVS P F AVG.
R/ L’empereur, debout à gauche, perçant de sa lance un cavalier ;
autour : [FEL TEMP REPARATIO]
(bronze ; 2,60 g ;
15/16 : 2 : 7).
Émission de la période 353-355.

III- Monnaies des fouilles de M. et N. Bousquet, 1980, par J.-Cl. Richard et G. Gentric 1

1. As oncial de la République romaine.

D/ Tête de Janus, peu visible. R/Proue de vaisseau à droite ; au-dessus, un différent plutôt qu’une lettre (bronze ; 18,69 ; 28/32 ; 4 ;?).
M.H. Crawford, Roman Republican Coinage, Cambridge, 1974, p.596 : as émis antérieurement à 91 av. J.-C.

2. As de Vienne.

D/ Buste à droite d’Octave autour : I [MP CAESA] R [DIVI IVLI] DIVI F. R/Proue de vaisseau à droite, au-dessus : [CIV] (bronze ; demi-monnaie : 9,5 1 g ; 28 ; 4,5/5 ; 12) H.de La Tour, pl.VII, 2943 ; Roman Provincial Coinage, p. 152, n° 517, vers 36 ( ?) av. J.-C.

3. Dupondius de Nîmes au crocodile.

D/ Bustes adossés d’Auguste et d’Agrippa ; IMP DIVI F. R/ Crocodile et palmier, traces de la légende [COL NEM] (bronze : 13,83 g ; 26/27 ; 4 ; 7).
H. de La Tour, pl.VII, 2778 ou 2806 : 1er ou 2e type (28/27-9 ou 8-3 av. J.-C.), Roman Provincial Coinage, p.153-154 (27-3 av. J.-C.).

4. Bronze de Tatinos.

D/ Tête barbue à droite.
R/Cavalier à droite, fleuron sous le cheval ; à l’exergue,
entre deux lignes : TATINOS
(bronze ; 3,34 g ; 18/19 ; 2 ; 4).
H. de La Tour, pl. XIII, 4383 ; Dictionnaire 2011, p.335-336 : datation proposée : milieu du 1er siècle av. J.-C

5. Petit bronze de Marseille au taureau cornupète.

D/ Tête à droite, derrière : A dans П.
R/Taureau cornupète à droite, MAΣΣA/ [ɅIH] TΩN
(bronze ; 1,71 g ;14 ; 2 ; 12)
Gentric 1987, série 5 ; Dictionnaire 2011 : PBM-40-3. Datation : IIe s. av. J.-C (le site d’Entremont a livré 16 exemplaires dont certains dans la phase 2c : 121-90).

6. Petit bronze de Marseille au taureau cornupète.

D/ Tête à droite.
R/Taureau cornupète à droite, pattes parallèles et queue relevée horizontalement,
bases des lettres MAΣΣA au-dessus et traces à l’exergue
(bronze ; 1,85 g ; 12-13 ; 2,5 ; 7).
Gentric 1987, taureau de type C, série 10 probable ; Dictionnaire 2011 : PBM 53 probable. Datation : fin du IIe ou tout début du Ier siècle (Entremont a livré 6 exemplaires hors stratigraphie).

7. Petit bronze de Marseille au taureau cornupète.

D/ Tête à droite. R/Taureau cornupète à droite, pattes parallèles et queue relevée horizontalement, MAΣΣ[A] au-dessus (bronze : 2,10 ; 14 ; 3 ; 6).
Gentric 1987, taureau de type C, série 10 probable ; Dictionnaire 2011 : PBM 53 probable. Datation : fin du IIe ou tout début du Ier siècle (6 exemplaires hors stratigraphie à Entremont).

8. Petit bronze de Marseille au taureau cornupète.

D/ Tête à droite. R/Taureau cornupète à droite, pattes parallèles et queue relevée horizontalement, MA[ΣΣ]A au-dessus. (bronze : 1,66g ; 14-15 ; 2 ; 8). Gentric 1987, taureau de type C, série 10 probable ; Dictionnaire 2011 : PBM 53 probable.

9. Petit bronze de Marseille au taureau cornupète.

D/ Tête à droite usée. R/Taureau cornupète à droite, fruste (bronze ; 1,80 ; 13-14 ; 2 ; 7).

10. Petit bronze au taureau passant.

D/ Tête à gauche. R/Taureau passant à droite, au-dessus : [M]AΣΣA ; à l’exergue : Ʌ devant : traces d’une lettre (H ?) (bronze ; 1,72 ; 14 ; 2 ; 8)
Dictionnaire 2011 : PBM 67. Cette série n’est pas présente à Entremont et l’oppidum de Jastres en a livré deux exemplaires en phase 4 (3ème quart du Ier s. av. J.-C.). Sur l’attribution de la frappe de cette série à l’espace Gard-Hérault, cf : J.-C. Richard, Les monnaies de bronze au taureau passant : quelques réflexions, une proposition, Bulletin de la Société Française de Numismatique, 48, 1993, p.634-636 et 54,1999, p. 57-58: second tiers du Ier s. av. J.-C.

11. Petit bronze au taureau passant.

D/ Tête à gauche, usée. R/Taureau passant à droite, légende effacée (bronze; 1,29 ; 13 ; 2 ; 7)

12. Division de monnaie à la croix.

D/ Cercles bouletés, (tête éventuelle hors flan). R/Dans les cantons d’une croix, une hache, cercles, points (argent ; 0,15 ; 8/9 ; 0,5 ; 6).
Dictionnaire 2011, p. 279-289. Cet exemplaire présente un poids très faible ; datation ; première moitié du Ier s. av. J.-C. ?).

13. Petit bronze des Volques Arécomiques :

D/ Tête à droit, derrière : [V]OL [CAE]. R/personnage debout à gauche, à droite : AREC (bronze : 1,90 ; 13/14 ; 2,5 ; 1).
H.de La Tour, pl.VI, 2677 ; Dictionnaire 2011, p.229-230. Datation : deuxième quart du Ier s. av. J.-C.

14. Aes 3 de la période 354-357

D/ Tête à droite. R/Combattants, type fel temp reparatio (bronze : 1,83 ; 16/16,5 ; 1,5 ; 11)

15. Aes 4.

D/ Tête à droite. R/fruste, type aes 4 théodosien, fin IVème/début Vème siècle ap. J.-C.

NOTE

 1.  BOUSQUET 1980 = M. et N. Bousquet, La grotte du Cros, Bulletin de la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons, 3, 1980, p. 14-19 ; RICHARD 1980 = Les monnaies de Le Gras (Hérault), ibidem, p.20-24 GENTRIC 1987 = Essai de typologie des petits bronzes de Marseille au taureau cornupète, Mélanges J.-B. Colbert de Beaulieu, Paris, 1987, p.389-400 DICTIONNAIRE 2011 = M. Feugère-M. Py, Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne (530-27 av. notre ère), Montagnac-Paris, 2011

En 1980 dans le Bulletin de la Société Archéologique et historique des Hauts Cantons de l’Hérault (3, 1980, p.14-19) Marguerite et Noël Bousquet ont donné le compte rendu des découvertes réalisées lors d’explorations spéléologiques. Dans la grotte « autour d’une stalagmite brisée supportant un grand vase calcité qui recevait l’eau de percolation de la voûte ». La récolte comprenait 21 anneaux en bronze et un fragment de fibule daté du dernier quart du 1er siècle avant J.-C., quatre anneaux en fer et un fragment de fibule de Nauheim, cinq perles, quinze monnaies (publiées en 1980 p. 20-24 du même Bulletin mais sans illustrations) et un ensemble de tessons de diverses céramiques (sigillée de la Graufesenque, à paroi fine, à engobe blanc, à vernis noir campanienne B, ibérique de la côte catalane et indigène) et une hache polie. Tous ces documents sont mis en relation par les auteurs avec un culte des eaux qui, sur ce plateau calcaire, étaient précieuses.

« Dans l’Hérault, sur le causse du Larzac, à 2 km au nord-est du village du Cros, se trouve la grotte des Mounios. Elle s’ouvre au sud-ouest sur le flanc d’un petit thalweg en partie couvert de chênes. En janvier 1989, elle a été le but d’une notice de révision (G. Mareau n° 34 091005 P).Un travail de prospection du G.A.L., depuis quarante-trois ans, indique des occupations anthropiques, du Néolithique Final au haut Moyen-âge. Seuls des prélèvements de surface, surtout à l’extérieur de la cavité, ont été effectués. De nombreuses fouilles plus ou moins clandestines ont complètement bouleversé son remplissage (Fig. 12).

Bien qu’aujourd’hui aucun sentier n’y conduise, son accès par le Sud est aisé. Le relief alentours, tout en combes et collines, est peu accidenté. Elle est isolée dans une vaste zone exempte d’habitat, ce qui ne l’a pas mise à l’abri de nombreuses fouilles plus ou moins bien réalisées et dont les résultats n’ont pas toujours été donnés. L’intérieur de la grotte, comme son extérieur, ont été bouleversés ce qui interdit à jamais une étude spatiale et fonctionnelle de son occupation. Nous essayerons malgré tout d’en tirer quelques conclusions. Seules les découvertes du G.A.L. seront mentionnées.

Au Néolithique Final, la cavité pouvait avoir trois fonctions : – habitat : près du proche d’entrée probablement, comme en témoignent de nombreux tessons ; – citerne et récupération de l’eau après stockage : à environs 65 mètres de l’entrée, une grande jarre à cordons a été placée sur un socle stalagmitique aménagé. Ce récipient est actuellement dans les réserves du G.A.L. à Lodève et ses dimensions sont approximatives car il manque la partie supérieure (D/H = 40/50 cm.) (cf. Gallia Préhistoire, 7, 1964, p. 119 et 120) ; – sépulcrale : de nombreux fragments d’os humains ont été trouvés notamment sur les premiers mètres après l’entrée.

Le mobilier attribué au Néolithique Final et au Chalcolithique comprend : 2 éclats de silex, 1 grande jarre citerne, 1 petit vase, 621 fragments de récipients dont 3 décors typiquement ferrières, 75 fragments de grandes jarres, 1 ammonite.

Au Bronze Final / Age du Fer, la grotte avait sans doute les trois fonctions précédentes mais aussi une fonction de grotte sanctuaire en relation avec l’eau souterraine. Le mobilier comprend 246 fragments de récipients dont 28 sont attribuables au premier Âge du fer.

Aux périodes du Second Age du Fer et à l’époque gallo-romaine, la grotte a reçu, au début de l’époque historique, un dépôt sépulcral qui a été bouleversé par la suite. Au niveau de la grande jarre citerne, présente à l’époque antique, l’utilisation de la cavité comme sanctuaire ne fait aucun doute. À l’entrée, un bâtiment de base sensiblement carrée (4 m x 4 m) avait sans doute une fonction en rapport avec la surveillance et le contrôle du lieu. De très nombreux documents ont été trouvés à proximité. La grotte citerne est révélée par de nombreux fragments d’amphores italiques qui parsèment la galerie principale.

Le mobilier comprend 2 fibules, 1 perle en bronze, 1 plaque en tôle de bronze, 10 clous en fer, 2 fragments de lampes à huile, 308 fragments de céramique sigillée sud-gauloise, 10 fragments d’amphores (recueillis mais une centaine a été laissée sur place), 1 fragment de tegula, 61 fragments de céramique campanienne A et B, 1 cardium, 3 monnaies. On signale enfin 52 fragments de céramique D.S.P. attribués au haut Moyen-âge.

Le Moyen-âge n’est pas représenté et la question de l’usage de la grotte à cette époque reste posée.

Pour les périodes moderne et contemporaine, la fonction de citerne persiste et les lieux ont servi de cave d’affinage du fromage de brebis dont subsistent des vestiges d’utilisation. À ces périodes peuvent être attribués une tour contre le proche d’entrée, réutilisée et aménagée, des travaux à l’extérieur (terrasse, escalier) et à l’intérieur (escalier).

Le mobilier est constitué de 25 fragments de céramique vernissée, d’un seau en fer et de planches.

En 1993 S. Prêt avait réalisé un rapport de prospection déposé au Service Régional de l’Archéologie : contribution à l’établissement et à la révision de la carte archéologique du canton du Caylar (dactylographié, 222 p) dont la Carte archéologique de la Gaule, Lodévois, 1998 a révélé l’existence en donnant les points reconnus sur le territoire de la commune de Le Cros.

En 1995, Ph. Galant, ingénieur au Service, a rédigé un compte-rendu de la visite du 8 mars 1994 faite dans la grotte de Mounios qu’il a bien voulu nous communiquer. Huit points de ramassage ont été alors fixés dont le matériel confirme les conclusions du rapport du Groupe Archéologique du Lodévois sur les différentes phases d’utilisation et de chronologie. Plusieurs plans et coupes accompagnent ce compte rendu qui permettent de voir la galerie principale et les deux galeries terminales à l’extrémité de la principale.