Le VTT au Salagou

* Cofondatrice de l’association Roc Evasion

Les racines d’une aventure

En 1987, un article publié dans l’Express présentait le vélo de montagne à Grenoble et sur la Côte d’Azur. L’illustration apportée par l’auteur incitait à mieux connaître cette activité sportive qui s’implantait en France. Une manifestation appelée le Roc d’Azur, organisée au mois d’octobre de la même année à Ramatuelle me permet de mieux appréhender la réalité de ce sport. C’est le coup de foudre Sur le chemin du retour vers le Salagou, germe dans ma tête et celle de mon compagnon l’envie de faire des randonnées en vélo tout terrain au cœur de l’Hérault.

Nous prenons contact, à Nice, avec un importateur de VTT fabriqués aux Etats-Unis. Sur son invitation, nous visitons son entrepôt qui stocke une grande quantité de vélos de montagne de la marque Marin. Nous sommes sous le choc de l’émotion, mais le prix demandé 1, pour chaque vélo, dépasse nos possibilités financières du moment.

Peu de temps après, un journaliste rencontré au Roc d’Azur nous donne le contact d’un distributeur d’accessoires pour cycles qui distribue aussi des vélos de montagne. Il s’agit d’Alvarez à Auch. Ce commerçant détient un contrat de distribution de vélos de la marque américaine Specialized. Mais nous ne pouvons toujours pas nous offrir les deux vélos de nos rêves…

A la recherche de ressources financières, nous élaborons un projet susceptible de réaliser nos désirs. L’association Roc Evasion voit le jour et nous organisons des randonnées VTT, tout en profitant des revenus procurés par la location de vélos sur le site du Salagou, au cours de l’été 1988. Dans la pratique, nous hypothéquons un prêt étudiant en cours afin d’acquérir 10 vélos et de gagner un peu d’argent pour renflouer le prêt. En revendant le tout en fin de saison nous pourrions nous offrir les deux vélos désirés. Pour conforter nos choix, nous nous mettons en contact avec l’Association Française de Mountain bike (AFMB) et rencontrons le président Stéphane Hauvette : nous revenons riches d’idées de balisage de sentiers, d’organisation de randonnées.

Le rêve devient réalité

Fin 1988, le VTT intègre la Fédération Française de cyclisme et Stéphane Hauvette devient le premier président de la commission nationale du VTT. Porteur de cette responsabilité, il s’implante à Sommières pour organiser le VTT en Languedoc Roussillon. Il se met rapidement à la tâche et dès le mois de janvier 1989, lance le 1er rallye des « Terres de Sommières », et confie au mois de juin 1989 au club Roc Evasion (Michel Nogué, Gal Normand et Sylvia Jacquot) l’organisation du 1er Championnat de France de VTT. Ce dernier se déroule sur le site du lac du Salagou. Sous le haut patronage de la FFC, plus de 500 concurrents ont participé aux différentes épreuves sportives. La manifestation s’est déroulée sur deux journées au cours desquelles ont eu lieu un combiné avec un contre la montre individuel, un parcours de maniabilité et un cross country. Le tracé de cette dernière épreuve constitue aujourd’hui le circuit du tour du lac du Salagou 2. Cette organisation de haut niveau a permis aux membres de Roc Evasion d’acquérir une belle expérience dans l’organisation des grands événements, tant au plan du savoir-faire technique d’un organisateur qu’à celui, très complexe, du montage des dossiers qui intègrent la difficulté réglementaire des courses sur routes à celle du respect des contraintes d’usage d’un site naturel.

Championnats de France 1989 au Salagou
Fig. 1 Championnats de France 1989 au Salagou. Collection : Sylvia Jacquot

Le succès obtenu a conforté le désir de progresser dans le champ des pratiques ayant un lien avec le VIT. Ainsi, très rapidement, de nouvelles perspectives émergent et offrent de nouvelles pistes d’action.

Un nouveau challenge

La compétence technique et la connaissance de ce milieu sportif nous incitent à pérenniser l’activité mise en place. En 1990, nous nous engageons dans la réalisation d’une véritable entreprise commerciale. Il s’agit de créer nos propres emplois à partir d’une demande sociale qui s’affirme. C’est le temps de la création d’Ozone VTT à Clermont l’Hérault. Il s’agit à présent de commercialiser des prestations et d’offrir un matériel adapté, de développer les itinéraires accessibles, d’encadrer et d’initier les nouveaux pratiquants.

L’engagement associatif est maintenu sous l’égide de l’association Roc Evasion. Le club pérennise son rattachement à la FFC et ouvre une école de VTT. Je deviens responsable de la Commission VTT au sein du Comité Régional du Languedoc Roussillon de la FFC. Le conseiller technique régional VTT, Gérard Pégon, met en place des formations d’éducateurs. Cette action impulse la création de clubs en Languedoc Roussillon. Avec ces nouveaux partenaires et des prestataires VTT, nous mettons en place une politique de balisage de qualité. Un label est créé, il s’agit de « VTT Languedoc Roussillon« .

Les pratiques évoluent
Fig. 2 Les pratiques évoluent. Collection : Sylvia Jacquot

La FFC développe par la suite sa labellisation des sites VTT, le club Roc Evasion avec le Pays d’accueil du Salagou vont développer 8 itinéraires permanents sur 110 km de chemins. Les membres du Club Roc Evasion en assurent le balisage après avoir mis en place des conventions de passage avec tous les propriétaires. Il a fallu près de six années pour aboutir en 1998 à l’intégralité des circuits (le cadastre n’était pas informatisé à cette époque).

Cette labellisation est un gage de qualité, de sécurité, de respect de l’environnement et de respect des autres usagers et répond à une charte de principes à respecter et de conseils d’usage.

Un topo guide des circuits qui sera édité par le Salagou pays d’accueil avec l’aide du Conseil général de l’Hérault, reprend toutes les informations touristiques utiles pour des séjours et devient un outil précieux pour tous les vététistes et les points d’accueil sur le site.

Les évènements se succèdent sur le Salagou qui bénéficie d’un véritable enthousiasme du public, les participants reviennent en famille pour des vacances, les scolaires en font une destination pour des initiations VTT, les comités d’entreprises organisent des journées familiales en randonnée, les clubs sportifs en font une destination hivernale pour des stages d’entraînement.

Quelques évènements remarquables :

Championnat de France FFC, championnat régional FFC, Festival VTT du Salagou, Défi Dole, Raid nature, Raid SFR, Trophée Régional des jeunes Vététistes, Orient’Raid, Salagou Mania, etc…, et en 2011 le championnat de France UNSS (sport scolaire, collèges et lycées).

La presse spécialisée consacre souvent des pages rédactionnelles sur le VTT au Salagou, ce qui assoie la notoriété de ce site au niveau national : VTT Magazine, Vélo vert magazine, Big Bike Magazine, etc…. Il suffit de frapper les mots clef sur internet comme « VTT au Salagou » pour s’apercevoir de l’intérêt de ce site, on y retrouve toute sorte de traces GPS, de reportages photos, vidéos, invitations à la découverte… Les sites internet des hébergements reprennent également les informations VTT du site du Salagou pour répondre à l’intérêt  du choix de l’activité VTT dans la destination des vacances.

Le Salagou, c’est l’endroit rêvé pour tout vététiste, ses dunes de ruffes rouges semblent avoir été construites pour jouer en vélo. Il fait beau quasiment toute l’année et même quand il pleut la terre rouge fait apparaître des flaques de boue fluide qui tache terriblement mais ne colle pas aux pneus : une fois marqué « au fer rouge », on a le cœur tatoué par le Salagou. Durant l’été, c’est un milieu aride aux parfums de Méditerranée avec ses espaces ouverts qui en font un décor unique aux couleurs fantastiques et contrastées, du bleu, du vert, du jaune, du noir et du rouge, avec son lac où se dissimulent bosquets ombragés et criques sauvages, c’est un régal de faire une pose pour se ressourcer.

Le classement du site depuis 5 ans nous a amené à renforcer le balisage pour une meilleure canalisation des pratiquants et le respect des autres usages. Les limitations de circulation des véhicules à moteur près des berges renforceront la sécurité pour tous les randonneurs (VTT, pédestres, équestres).

Destination vacances au Salagou
Fig. 3 Destination vacances au Salagou. Collection : Sylvia Jacquot

Aujourd'hui...

Le Club Roc Evasion forme avec son école VTT, 90 enfants encadrés par 10 moniteurs diplômés, comprend 125 licenciés et des athlètes de hauts niveaux en VTT de descente comme Myriam Nicole (Vainqueur de la Coupe du monde 2008) et Fanny Lombard (Championne d’Europe 2009).

Avec la tutelle institutionnelle de la Communauté de Communes du Clermontais et celle du Lodévois et Larzac, les clubs Roc Evasion et le jeune Spiridon Club nature de Lodève gèrent l’entretien du site VTT-FFC du Salagou avec aujourd’hui 17 circuits pour 300 km de pistes balisées. Avec la prise de compétence « tourisme » récente de ces Communautés de Communes, nous espérons pérenniser cette gestion collatérale, et souhaitons un rattachement prochain des commissions d’aménagements du territoire pour inscrire le vélo dans de vrais projets de développement durable.

Les pistes de développement sont nombreuses :

  • Réconcilier les jeunes avec les vacances à la campagne par une offre ludique.
  • Aménager des espaces pour l’accueil toute l’année des professionnels, des associations, des sportifs, des familles, des groupes et des scolaires.
  • Mettre en corrélation les différents acteurs du tourisme pour un accueil adapté des visiteurs, qui leur permette de découvrir un site naturel de qualité, des produits du terroir, des activités culturelles, des visites de patrimoine.

Le tourisme sportif est une composante essentielle des projets de développement territoriaux, il offre une opportunité de découverte ludique de nouveaux espaces, sans négliger de prendre part à leur valorisation, et il contribue à la vitalité des territoires en s’inscrivant sur un développent durable.

Le Salagou a tous les atouts pour permettre ce développement à travers des pratiques dites « vertes » comme le Vélo Tout Terrain.

Un sport d'aventure entre puissance et équilibre
Fig. 4 Un sport d'aventure entre puissance et équilibre. Cliché : Paul Amouroux.

Notes

   1.Plus de 3 000 francs.

   2.Ce circuit est habilité par la FFC.