Catégorie : Étiquette :

Description

Le savoir sur les plantes : Un précieux héritage

les plantes et la magie : une vieille alliance

La plupart des remèdes que nous tirons encore aujourd’hui du royaume végétal ne sont pas le fruit des découvertes de la science moderne. Voici quelques millénaires, les peuples sans écriture entretenaient probablement une relation très intime et vitale avec leur environnement végétal. La cueillette des herbes médicinales devait tenir une grande place dans la vie de tous les jours.

Les premiers textes médicaux qui nous soient parvenus (textes chinois, égyptiens et mésopotamiens) montrent qu’il existait déjà un savoir thérapeutique étendu et organisé voici 3 à 4 000 ans. Les égyptiens connaissaient les propriétés sédatives du pavot, les assyriens savaient employer la belladone contre les spasmes. Plus près de nous, les gaulois connaissaient la sauge et la verveine. Ces plantes avaient, paraît-il, des propriétés miraculeuses et divinatoires. Tout ramassage impliquait le plus souvent incantations et rites magiques de la part des récolteurs. Les Simples étaient considérés comme des êtres puissants doués d’une personnalité, d’une volonté. Il fallait les prier pour obtenir leurs vertus et les mettre à l’abri de toute influence malfaisante. Comprendre les forces mystérieuses de la nature, saisir l’invisible pouvoir du végétal exigeait la pureté, la propreté. Les ramasseurs n’étaient pas gens du commun mais plutôt guérisseurs voire sorciers à la fois craints et respectés par la communauté toute entière.

Pendant des siècles, l’art de soigner se dégagera difficilement de la sorcellerie et de la magie.

Le Moyen-âge nous a légué la tradition des Herbes de la Saint-Jean. Le feu allumé au solstice d’été communiquait, dit-on, aux plantes des vertus spéciales qui accroîtraient leurs pouvoirs. Ainsi, le millepertuis ou « trescalan » en languedocien, que l’on faisait passer au travers des flammes pour en préparer une huile vulnéraire devait être accompagné de l’invocation suivante chantée trois fois : […]

Informations complémentaires

Année de publication

1982

Nombre de pages

10

Auteur(s)

Jacques FRAYSSENGE

Disponibilité

Produit téléchargeable au format pdf