Description
Le monastère de Chassay-Grammont à Saint-Prouant (Vendée)
(Article complet)
Le monastère de Chassay-Grammont faisait partie des cinq celles grandmontaines créées en Vendée au cours du XIIe siècle. Sa fondation est attribuée au Roi Richard Cœur-de-Lion, vers 1196.
La correctorie de Chassay-Grammont a été établie à proximité d’une importante forêt de chênes sur le territoire de l’ancienne paroisse de Chassay, l’église supprimée en 1806.
En 1317, cette maison fut rattachée au prieuré grandmontain de Bois-d’Allonne près de Parthenay (Deux-Sèvres). Chassay-Grammont fut sans doute désaffecté à la vie monastique à la fin du XVIIe siècle, les bâtiments conventuels devenant alors le siège d’une exploitation agricole, mais la chapelle sera utilisée jusqu’à la Révolution.
En 1791, l’ensemble des bâtiments fut vendu comme Bien National et échoua entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu’à ce que la commune de Saint-Prouant les rachète en 1979.
Abandonnés par les fermiers en 1983, les bâtiments étaient menacés de ruine, faute d’entretien. Ce monument fut sauvé en 1985, grâce à la création d’une association qui décida de prendre en charge les travaux de restauration et l’animation culturelle de cet ancien monastère. En effet, l’ASSAG assure à la place de la commune le financement de la partie non subventionnée des travaux (25 %). Elle réalise en outre des visites guidées du monument ainsi que des expositions pour trouver les fonds nécessaires. Une équipe de bénévoles a été mise en place pour effectuer certains travaux de dégagement et d’assainissement.
L’intérêt de Chassay-Grammont résulte dans sa quasi intégralité architecturale avec le quadrilatère formé par les bâtiments conventuels et la chapelle. En outre, sa très belle salle capitulaire à voûtes de style Plantagenêt, lui confère une qualité certaine.
Le monument avait fait l’objet d’une inscription partielle à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1930, et une inscription en totalité en 1987.
Toutefois, les différents bâtiments ont subi de nombreuses dégradations au cours des siècles précédents :
- écroulement des voûtes de l’abside et de la nef au début du XVIIe siècle,
- destruction du cloître et transformation du dortoir en appartements pour les fermiers, à la fin du XVIIe siècle,
- partition de la chapelle en écuries avec étage à la fin du XVIIIe siècle,
- écroulement et démolition en 1949 des voûtes du réfectoire transformé en écurie,
- démolition de la voûte de la salle des hôtes en 1951.
Les premiers travaux ont été réalisés en 1986 et 1987 et concernaient surtout la mise hors d’eau des bâtiments (chapelle, salle des hôtes, dortoir), et la consolidation de certains murs dégradés. A cette occasion furent découverts les restes d’une charpente primitive tout-à-fait originale.
Les travaux les plus importants furent réalisés dans le réfectoire en 1988 et 1989 avec la reconstruction des voûtes ainsi que l’étage détruits en 1949. Tous ces travaux ont pu être menés à bien grâce aux études des documents existants (photos prises en 1930) et aux recherches d’éléments architecturaux permettant de reconstituer l’ensemble, le plus fidèlement possible.
La taille de pierre et la reconstitution des différents éléments des voûtes ont été effectués avec les mêmes méthodes que celles qui étaient utilisées au Moyen-âge. Les travaux de restauration ont bénéficié de subventions de l’État (40 %), du Département de la Vendée (20 %) et de la Région des Pays-de-Loire (15 %).
Les travaux de restauration de Chassay-Grammont vont se poursuivre encore quelques années pour lui redonner un aspect le plus proche de celui d’origine, tout en lui assurant des possibilités d’animations culturelles variées (expositions, concerts, réunions, etc.). […]
Informations complémentaires
Année de publication | 1992 |
---|---|
Nombre de pages | 2 |
Auteur(s) | Gilles BRESSON, Jacques BOISSIERE |
Disponibilité | Produit téléchargeable au format pdf |